31 décembre 2006

Reveillon de Noel


Ca faisait longtemps que j'avais pas fait le reveillon de Noël à la maison... l'an dernier en Australie, celui d'avant en Italie, et au mois les 6 d'avant à Hyères ou Toulon pour la régate internationale d'Europe.
Cette année donc j'ai mis mon tablier et j'ai aidé ma maman à faire la cuisine. En apéro, cocktail à la tequila avec du sucre glacé sur le bord des verres, mais j'ai pas pris la photo (bouhh)... accompagné d'huitres.
Ensuite, fricassée de coquilles st Jacques et champignons sur lit de mâche (du jardin s'il vous plait!).
Comme plat principal, de la pintade aux épices d'orient... avec purée de pommes et abricots...
Ensuite le fromage, qui pue bien sur.
Et comme dessert, creme à l'orange et aux zestes confits!
Une petite tisane et au lit !
A+ pour+

21 décembre 2006

Pas de violence c'est les vacances!

C'est fini... plus de cours de toute ma vie d'etudiante! Ce matin c'etait le dernier... En janvier projet technique, ensuite stagiaire et si tout se passe bien diplomée en juillet! Yahou!

Enfin ca veut pas dire que je vais rien glander pour autnat... pas mal de boulot pendant les vacances sur le projet, les minis projets, les compte rendus de TP etc...

Je prend le train cet aprèm à 15h23 pour arriver à 22h à Auxerre et passer y passer mes deux semaines de vacances...

A+ pour+

19 décembre 2006

Follonica





A+ pour+

Scarlino


Le ravissant village de Scarlino est perché à 230 mètre et la vue s'étend jusqu'à la mer. Son château médiéval est le cadre de nombreux spectacles .

A+ pour+

11 décembre 2006

Mon cam's!!!

Vue par les portes arrières.
Vue par la porte latérale.
Le toit ouvrant.
Vue de dehors!

A+ pour+

07 décembre 2006

Je suis vénère!

Ca fait deux fois que je perds tout mon rapport de projet de création d'entreprise à cause d'une clé USB, verreuse qui a fait planter tout le logiciel word de mon PC... je suis vénère! Et comme jamais deux sans trois et que ce fameux rapport est à rendre pour mercredi je suis pas sortie de l'auberge!

Sinon ce week-end je vais à paris pour le salon nautique et pour me balader un peu...

A+pour+
et bientot des photos du camion (que j'ai toujours pas vu non plus!)

01 décembre 2006

Bientôt nomade...

Ben oui c'est pas pour rien que je demande au Père Noël de m'ammener un fourgon aménagé... il va d'ailleurs peut-etre passer beaucoup plus tôt que prévu mais si vous avez des plans ça m'intérresse!

Donc fin janvier je rends les clés de mon appartement Lorientais pour aller passer 6mois du coté de l'Italie

La toscane plus précisemment, Scarlino. En face de l'Ile d'Elbe, coté Med.

Je vais donc suivre la construction de 'Groupe Bel', monocoque de 60' pour le prochain Vendée Globe. Skipper: Kito de Pavant

Le bateau est construit chez Indiana Yachting.

Certains disent qu'ils sont déçus que je ne parte pas 'très' loin, moi je suis bien contente d'aller visiter de nouveaux horizons, j'aurais aussi bien pu aller à Concarneau, Vannes, Vastervik (suède), Darmouth (UK).. faut faire des choix se se sera pour la prochaine fois!

A+ pour+

Partenariat pour Noël

Je vous invite à aller faire un petit tour sur le site de http://www.sucre-dorge.fr/ qui vend des jouets par correspondance pour Noël, ma lettre au Père Noël a donné des envies...

A+ pour +

28 novembre 2006

Lettre ouverte au père Noël

Cher Papa Noël (ou pas).

Comme tu sais j'ai été très (très très) sage cette année et je n'ai pas fait (trop) de bétises.
J'ai bien travaillé à l'école et je n'ai jamais oublié de me laver les dents le matin. C'était une année très chouette!
Alors pour Noël je voudrais que tu m'apportes un fourgon aménagé ou je pourrais dormir et manger dedans, et aussi emmener mon vélo qui est très chouette. Je voudrais qu'il soit gros comme un WV T4 ou alors si tu n'as pas assez de sous, un gros comme un Kangoo ou un Jumper ou un Jumpy ou quelque chose du genre.

Si il tient pas dans mes chaussons (ceux en poils de lapin synthétique Polonais qui chaussent du 38) tu peux aussi le garer dans la rue et mettre que les clés dans mes souliers, c'est pas très grave.
Voilà, j'ai fait une liste que avec un truc pour que tu l'oublies pas, et que c'est ça que je veux vraiment mais aussi un guide touristique de la Toscane ça me plairait bien mais que si j'ai la voiture pour aller m'y promener.

Je t'attends avec impatience.
Emilie

PS: T'as le droit d'être un peu en avance ou en retard (entre maintenant et fin janvier), comme tu es un gentil Père Noël je t'en voudrais pas.

27 novembre 2006

Voyage surprise

Ayant appris vendredi midi que mon cours de samedi matin était annulé j'ai courru sur www.sncf.fr pour acheter un billet de train pour Paris.
C'était l'anniversaire d'Emilie un copine du lycée qui m'avait invitée. Je lui avait dit non (je suis une petite fille serieuse qui va en cours) et finalement je suis arrivée à l'improviste. Merci pour le resto et les gateaux... ventre plein!

Et merci aussi à ma logeuse avec laquelle j'ai été faire une petite visite nocturne de Paris. Regardez en dessous.
Et juste pour la petite histoire, Ducati après la soucoupe volante, a fait son baptème de TGV en tant que passagé clandestin...









A+ pour +

24 novembre 2006

bon week-end

ici c'est la tempete, il pleut, il vente, cet après midi j'ai un DS de rhéologie mais le cours de demain matin est annulé, j'espère que la semaine va mieux finir qu'elle n'a commencé!

A+ pour+

22 novembre 2006

Bye bye Mémère Zac, je serais pas là, mais je pense à vous...

20 novembre 2006

18 novembre 2006

quelques nouvelles vite fait

déjà j'ai vu que je vous parlais des photos de rennes, mais visiblement j'ai oublié des mettre... la je suis a la mediatheque donc je peux pas mais je rectifierais ca la semaine prochaine.

Ce matin j'avais des partiels, de qualité et de methode numérqiue de calcul. Je pense que ça s'est moyen passé, on va attendre les résultats...
Du coup je suis sortie de l'iup vers 12h30, c'était baché pour les entrainements d'hiver... Pour demain j'ai pas de bateau, je verrais si j'ai ou non le courrage de me lever!

Et puis juste un petit mot pour ceux qui disent depuis des mois qu'ils doivent venir me voir a lorient, dépéchez vous fin janvier je demenage!!!

A+ pour+

16 novembre 2006

passeport Bretagne

Je vous ai déjà parlé de cette opération organisée par la CRCI de Bretagne. Je vous avais dit que mon dossier avait été retenu et que je devais aller passer un entretien à Rennes. Cet entretien avait lieu hier après midi.
J’espère que je ne me suis pas déplacée pour rien, ça fait long quand même un AR Lorient Rennes (2*150km). Je suis partie vers 11h15 après le cours de création d’entreprise (on crée un bureau d ‘étude qui fabrique du mobilier urbain en bois, je vous en reparlerais quand le projet sera fini si vous voulez). Heureusement que sur Inter entre 11h et 12h30 il y a le FouDuRoi de S.Berne pour détendre l’atmosphère parce que suivre des camions pendant 2h, c’est pas très marrant. Su les conseils avisés des mes copains Rennais je me suis garée à la sortie Poterie et j’ai pris le métro pour aller au centre. Même si je me suis rendue compte qu’en fait il y avait pas mal de place pour se garer, avec les sens interdits et les rue piétonnes partout au centre, je crois que j’ai bien fait. Pour les parisien, c’est un métro automatique comme celui qui va de Montparnasse à Bercy (ou je sais ça fait qu’une station ça mais c’est la seule que je prends je connais pas les bouts !).
Et soit c’est mon inconscient qui travaille (je suis sure qu’il est fort mon inconscient), soit je sais pas quoi mais je suis arrivée, à 13h48. J’avais 12min d’avance pour trouver des toilettes publiques et manger mon repas de midi : un Yabon (merci au monsieur qui nous a fait le cours d’emboutissage de m’avoir rappelé que les Yabon existaient ça faisait trop longtemps que j’en avais pas mangé). Mission accomplie, je me pointe à 13h59. On m’a dit de ne jamais être trop en avance ou trop en retard à des RDV, juste pile à l’heure, je m’exécute.
J’avais RDV à la CRCI département formation avec une dame. L’entretien à duré à peu près une heure. J’arrive pas trop à savoir si ça s’est bien passé ou pas. J’espère qu’elle a quand même compris le message que je voulais lui faire passer même si quand je parlais de bateau, j’avais parfois l’impression de parler chinois… Et quand on me demande de parler de ce que je veux faire plus tard, c’est obligé je peux pas zapper ça, sinon je zappe tout.
Les critères de sélection pour être lauréat (ils gagnent une bourse de 800€ et un chef d’entreprise ou cadre supérieur devient parrain de l’étudiant) sont :
*avoir moins de 26ans et un bac+2 validé : le plus facile à prouver
*avoir des attaches en Bretagne et envisager d’y faire sa carrière : je pense qu’elle a bien compris que j’avais pas l’intention de retourner à Auxerre, tout simplement parce qu’il y a pas la mer. Elle n’est pas la première, mais pourquoi les gens sont surpris quand on leur dit qu’on peut faire de la voile même dans les endroits ou il n’y a pas de mer.
*avoir un projet professionnel précis et une volonté entrepreneuriale : je pense que j’ai pas trop mal réussi à l’expliquer aussi dans le dossier papier que j’avais rendu.

Les résultats seront donnés mi ou fin décembre, dans un mois environ, je croise les doigts !

Ensuite comme je ne connaissais pas Rennes, j’en ai profité pour aller faire un tour dans le centre. Ça change de Lorient, des petites rues, des maisons à colombages, des petites places (je suis d’accord, j’ai déjà fait des photos plus belles), c’est une ville qui m’a l’air bien sympa, dommage qu’il n’y ai pas la mer ! Ca m’a fait bizarre au début, c’est dernier temps quand j’arrivais toute seule dans une ville inconnue, j’avais l’habitude que les gens ne parlent pas français, je m’attendais donc à les entendre parler anglais. Je vous avoue que ça m’a surpris !!
Et puis vers 17h, je reprends le métro à l’envers, retrouve ma 4L et refais le trajet à l’envers aussi. J’ai plus vraiment l’impression de conduire, et encore moins de nuit… Merci JM Four avec ‘et pourtant elle tourne’ qui fait passer le temps.

A+ pour+

13 novembre 2006

Open 5.70

Ce week-end, c'était la régate du 11/11 de loctudy. LE trophée champion-le Télégramme.
Petit temps, je dirais dans les 15kn au max avec souvent un peu moins.
C'était pour moi, un baptème de 5.70. J'ai navigué sur 'Pas si fic', le bateau mauve skippé par Bruno Hervouet de chez Philéas. Et puis comme il faut 3équipiers, samedi Gildas de chez Yucca Voiles, revendeur Open à Brest et dimanche Gwen de la même boite.
Je fais plein de pub et je met pleins de liens parce que francheemnt je me suis bien amusée et je conseille à tous ceux qui en auraient l'occasion, d'essayer le bateau.
Le samedi on est parti un peu plus tôt que les autres, pour tester le 'nouveau' spi, 37m² au lieu des 28 actuels, et franchement dès qu'on lofait un peu pour partir au travers, le bateau accèlere direct ça promet...
Et puis on a changé de spi pour remettre le petit (le grand n'est pas encore autorisé) et prendre le départ de la 1ère manche. Je ne me souviens pas trop ce qui s'est passé, à part qu'on est parti babord et qu'on a du finir 3ème (11bateaux présents). Pour la deuxième Gildas a pris la barre, on arrive premier en haut et on accroche la bouée de 'dog leg' qui part avec nous... forcement ca aide pas! 1er et dernier à la même bouée c'est la classe non! On arrive quand même à finir 10ème après avoir laché la bouée, réparé... Pour la dernière manche du jour, je prends la barre, on prend un départ (de mer...), puis on part à fond à droite, gagne un peu de places au vent arrière et finalement termine 4ème à la tombée de la nuit. Arrivés au port il faisait même carrément nuit!
Je passe vite sur le repas coureur. Musique un peu forte, et les français qui se font laminer contre les All blacks...
On était logé au 'chateau' du Dourdy, genre de centre de vacances... au début je voulais dormir dans la 4L c'était quand même plus confort!
Dimanche matin, peu de vent, les manches qui tardent à partir, le vent tourne, le parcours est remouillé... et puis après fait quelques ronds dans l'eau, c'est lancé, on est parti. Bruno à la barre pour la première manche, Gwen pour la seconde, et moi pour la dernière qu'on gagne!

Je vous invite tous à l'essayer si vous en avez l'occasion, bateau facile à barrer et à équiper. Vrai monotype, pas de modifications du bateau autorisées, les gens ne se prennent pas la tête pour des 'conneries' comme dans d'autres séries, tout le monde peut gagner, vous verrez!

Finalement on termine deuxième de la régate, et j'ai passé un super week-end.

A+ pour +

10 novembre 2006

Passeport Bretagne

J'ai participé à un 'concours' qui s'apelle passeport bretagne pour entreprendre organisé par la CRCI de Bretagne ( http://www.passeports-bretagne.com/ ) .

Il se trouve qu'à la première selection mon dossier a été retenu (il ressemblait un peu au post précédent appelé mon Projet Professionnel ou un truc du genre). Je dois donc aller à Rennes ce mercredi pour leur prouver que je crois vraimeent à ce que j'ai écrit et que tout n'est pas bidon. J'y crois! L'entretien doit durer une demi-heure environ. Je vous tiendrais au courant.

Ces jeudi et vendredi on a eu le droit à une conférence sur l'emboutissage (dans le domaine automobile principalement). Je ne sais pas si j'aurais à me servir de cela un jour mais j'ai trouvé intérressant même si 10h en 1j1/2 ça fait un peu beaucoup. Jepense que le mec (expert chez Arcelor) a parlé un peu dans le vide pendant la dernière heure; heureusement qu'il a fini par des petites animations pour recapter l'attention!

Dimanche je dois (théoriquement) naviguer à Loctudy (plan d'eau de ma première régate en mer... que des souvenirs!) mais cette fois ci en Open 5.70 avec le boss de chez Philéas (chantier qui construit le bateau). Je pense que je vais y aller samedi dans l'aprem et dormir dans ma chère 4L pour éviter de devoir me lever avant l'aube!

Et puis 'Antoine Koch, skipper du trimaran Sopra a passé la ligne d´arrivée de la Route du Rhum ce vendredi après-midi à l´issue de 12 jours, 00 heure, 59 minutes et 41 secondes. Sa vitesse moyenne durant la course aura été de 12,26 noeuds.' Avec 2ris tout le temps dans la GV, il a quand même battu le record de Laurent Bourgnon de presque 8h. Bravo

A+ pour +

07 novembre 2006

Des vacances bretonnes

Donc mes parents sont venus passer quelques jours.
Mardi soir en les attendant j’en ai profité pour revoir ‘The big Lebowski’. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est à voir.

Mercredi. On a failli aller aux puces d’Hennebont et puis comme 1€50 pour voir des trucs moisis ça fait un peu cher donc on est pas rentré. On a aussi vu l’entrée des haras nationaux. Et puis on a poussé un peu vers Pont Scorff.






Jeudi. Direction Concarneau. On a pas mal tourné dans la ville close. Et puis aussi à coté. C’était fête foraine. Le midi on a mangé dans un petit resto sur le port, moules-frites. Et puis en fin d’aprem on a été voir le Mini, à PLF.




Vendredi. Levés 6h45 pour prendre le ‘courrier’ à 8h10. 50min plus tard on était à Groix. On a fait le tour de l’île à pied. Environ 30km. Ca faisait longtemps que j’avais pas vraiment marché, tant qu’on marche ça va, dès qu’on s’arrête impossible de partir. De toute façon on s’est pas arrêté pique-niquer, n’ayant pas vraiment prévu on s’est retrouvé avec 2 baguettes et une brioche. Mes pieds s’en sont souvenus 2 jours. A 17h30, remontée dans le bateau et couchés très tôt…

Désolée j'arrive pas a inserer la photo...

Samedi. Le matin on a un peu traîné à Lorient. Après manger, direction St Cado et la Ria d’Etel puis le port de st Goustan et Auray. On est tombés un peu par hasard sur deux bagads et des danseurs bretons. Et puis le soir crêpes.






Dimanche. J’ai navigué en J80. N°1. J’ai limité la casse mais pas top. Pas de chalutage mais les retours de spi pas super gérés… A la seconde manche on était 2s trop tôt (et je le savais…) mais petit réconfort, l’autre J était devant aussi. Quand au troisième il a perdu un équipier (qui n’avait pas de gilet) et qui apparemment s’en est sorti avec une grosse frayeur (j’ai pas la fin de l’histoire)…

Juste au passage… admirez le ciel pour chaque différent jour !
A+ pour

31 octobre 2006

Snif

J'ai envoyé hier (par recommandé avec accusé de reception... soit 15min de poireautage à la Poste) mon préavis de départ pour mon appart.
Tout ça pour aller pas très loin surement mais j'ai pas envie de faire la route tous les jours. Je vous en dirais plus bientôt.

Hier soir j'ai regardé 'The Polar express', un film d'animation. Quand il était sorti je croyais me souvenir que les critiques étaient plutôt bonnes, c'est pour ça que je l'ai pris... mais j'ai trouvé ça très naze. Peut-être qu'avec dix ans de moins ce serait mieux passé.. Si vous savez pas quoi faire il vaut mieux regarder Six Feet Under même si une fois que vous avez regardé les 13 épisodes de la saison II, il faut trouver la saison III pour savoir ce qui arrive à Nate au final! Une série quoi.

A+ pour+

27 octobre 2006

Le Rhum



Suivez la Route du Rhum sur le site officiel. Toutes les infos, tous les bateaux, tous les skippers, les positions... et tout et tout.

Et puis bonne chance à Antoine sur Sopra.

A+ pour+

Pas de violence c'est les vacances...

Pour une semaine...
Ce week end je voulias aller faire un tour a St Malo pour le départ du Rhum, mais finalement je crois pas que ce soit une très bonne idée: ça va être blindé, je vais rien voir...
Du coup je vais peut etre aller a la Trinité. C'est les entraienements d'hiver et le salon des milles sabords. Ca va être blindé aussi mais c'est moins loin!

MArdi soir mes parents arrivent pour 5 jours, cool! mais d'ici la il faut que je fasse les 10000 compte rendu de TP, le projet BE, le projet création d'entreprise et commencer à reviser pour les partiels... pas gagné!

Sinon hier après midi, j'ai passé 5 h à m'abrutir devant 5 épisodes de saison 2 de 'Six Feet Under'. Je suis rendue à l'épisode 9 et il y en a 13...
Et puis je suis allée au 'Skipper', bar vers le port de plaisance. C'était un tournoi de billard organisé par l'asso de l'IUP. Par équipe de 2, j'étais avec le sosie de Laurent C. Et comme ça fait environ 10ans (?) que j'ai pas joué, c'était pas très brillant. On a gagné le premier tour et perdu tout le reste (et j'y ssui pour quelque chose!)...

A+pour+

questionnaire

1) attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4ème ligne:

ya rien d'écrit, c'est un shéma! (architecture navale connaissance et pratique- Paulet/Presles

2)sans vérifier, quelle heure est-il?

14h

3)vérifiez!

13h50


4) que portez-vous?

Un pantalon en velour et le polo de l'equipage de Sjambok

5)avant de répondre à ce questionnaire que regardiez-vous?

mes mails et radio blog club

6)quel bruit entendez-vous à part celui de l'ordinateur?

Les ogres, et rien d'autre je suis dans une des salles insonorisée de la BU

7)quand êtes-vous sortie la dernière fois?qu'avez-vous fait?

A l'instant pour venir ici!

8)avez-vous révé cette nuit?

m'en rapelle pas!

9)quand avez-vous ri la dernière fois?

Ce matin , en TP de procédé

10)qu'y-at'il sur les murs de la pièce où vous êtes?

rien ils sont tout blanc

11)si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez?

ben ... un bateau!


12)quel est le dernier film que vous ayez vu?

Big Fish, j'adore

13)avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui?

Euuuh ... non, je ne crois pas.


14)que pensez-vous de ce questionnaire?

Qu'il est un peu beaucoup trop long ... ;)


15)dites-nous quelque chose de vous que nous ne savons pas encore?

je suis nulle au billard! y en a qui s'en sont rendu compte non???

16)quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille?17) et un garçon?

j'en suis pas la...

18)avez-vous déjà pensé à vivre à l'étranger?

Oui !

19)que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis?

A bon ca existe???

20)si vous pouviez suppirmer quelque chose dans le monde en dehors de la politique et de la culpabilité, que changeriez-vous?

les inégalités et l'argent.

21)aimez-vous danser?

pas spécialement

22)Georges Bush?

no comment


23)quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision?

g pas la télé, mais en ce moment je regarde, la saison 2 de 'Six Feet Under' en DVD. Sinon en cours d'anglais les trucs de la BBC a 2balles qu'il faut résumer.
QQCh en direct? m'en souviens pas!

24)quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog?

Qui veut!

19 octobre 2006

Projet professionel

En cours de 'TRE (technique de recherche d'emploi)' ils nous ont demandé de décrire notre projet professionel, voila ce que je leur ai dit:

D’ou vient ce projet ?
Pour comprendre mon projet professionnel il faut remonter une dizaine d’années en arrière. En 1997, mon frère commence à faire de la voile (un peu au hasard), est très rapidement enjoué par le sport et débute les régates qui se déroulent le week-end. Trois régates plus tard, rester sur le bord des petits plans d’eau Bourguignons m’ennuie et je monte à mon tour sur un optimist.
Très rapidement notre niveau progresse, tous les week-ends se passent sur les régates régionales et les vacances sur les régates nationales entre pendant 6ans entre1998 et 2004.
Entre 15 et 20 ans il faut également commencer à choisir des options au collège puis au lycée et enfin choisir ses études supérieures. Sans être trop clair au début il me semblait évident que travailler dans le domaine du nautisme serait intéressant pour moi. C’est pourquoi j’ai commencé par un bac scientifique avec une option en sciences de l’ingénieur. L’architecture navale aurait été mon premier souhait mais il faut, en France, commencer par six ans d’architecture classique… pour finalement très peu d’élus. Pour l’hydrodynamique, il faut entrer dans des écoles d’ingénieurs coûteuses, il n’en est pas question.
A la suite du bac, je suis retenue dans six BTS et DUT en génie des matériaux ou construction navale principalement. Un bac +2 me semble une bonne option dans un premier temps. Un premier diplôme technique sera ‘utilisable’ directement sur la marché du travail si je veux arrêter mais continuer sera également une option envisageable. Je choisi finalement un DUT Génie des Matériaux à Chalon sur Saône pour pouvoir continuer de naviguer dans la catégorie Europe jusqu’à mon dernier Championnat de France espoirs en 2004.
Il faut noter que j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours aidée et jamais retenue même si il n’a pas toujours été facile de les convaincre de mes choix.

Premières réalisations :
J’effectue mon premier stage en entreprise chez Karver, un tout jeune bureau d’étude qui conçoit de l’accastillage hyper léger pour voiliers de course au large. Ayant obtenu ce DUT sans difficultés, il me semble judicieux de continuer encore au moins un an, en IUP ou licence professionnelle. Encore une fois je suis retenue dans plusieurs IUP et licences en matériaux à Poitiers, Evry Val d’Essonne… et Lorient. Le choix se fait cette fois principalement pour des raisons géographiques. Venir à Lorient, signifie en plus d’études intéressantes qui compléterons mes connaissances en matériaux, une possibilité de pouvoir naviguer sur d’autres supports. J’intègre donc l’IUP en génie mécanique et commence à naviguer en habitable.
J’ai souhaité rester dans une formation classique générale au cas ou le domaine du nautisme n’aurait pas été accessible assez facilement puisqu’à l’époque je ne connaissais personne dans le domaine et n’avait aucune sécurité. Il aurait donc été facile avec cette formation de travailler dans n’importe quel secteur d’activité.
Je choisis de rester à Lorient pour mon stage de licence, en rentrant chez Lorima. Ceci me permet de découvrir la fabrication de mâts, et le carbone dans plus de détails et surtout de commencer à multiplier mes contacts et remplir mon carnet d’adresse.

Parler anglais ? Indispensable !
Ceci me permet notamment de travailler l’été suivant chez Formula Yachts Spars, un concurrent outre Manche.
Il était pour moi indispensable de partir travailler l’été 2005 en Angleterre, je voulais partir faire mon stage suivant en Nouvelle Zélande mais avant cela je voulais m’assurer en restant ‘près’ que je pouvais débrouiller seule à l ‘étranger sans soucis. Ces trois mois ce sont déroulés à merveille, les dirigeants de l’entreprise me proposent de revenir pour d’autres stages. Parallèlement, je commence à pouvoir naviguer sur des régates de grande ampleur avec des équipages compétitifs. D’autre part après quelques mails échangés parvient à rencontrer le ‘managing director’ de la voilerie Doyle Fraser Sailmaker à Somersby (Australie) sur la régate de Cowes Week. Ayant eu quelques soucis pour faire comprendre aux Néo Zélandais qu’il me fallait un sujet de stage précis, j’avais multiplié les envois de mail sur l’Australie et l’Afrique du Sud. Finalement après 2 mois à l’IUP de Lorient, je décolle de Roissy le 23 octobre 2005 pour atterrir quelques 24heures plus tard à Sydney, de l’autre coté de la planète. Passer 3 mois dans ce ‘paradis pour voileux’ me permet de développer de nouvelles connaissances sur le dessin, la conception et la fabrication de voiles. Mais aussi de naviguer sur des bateaux allant du skiff de 18’ jusqu’au Cookson 50’, tout carbone et encore une fois de remplir quelques pages de mon carnet d’adresses. Doyle veut s’agrandir dans toute l’Australie dans les 5 ans à venir, et cherchera donc de nouveaux dessinateurs de voiles, ils m’ont pris en stage pour commencer une formation… un poste pourrait m’être proposé dès 2007.

Multiplier les compétences.
Retour dans le froid Breton le 3 février 2006 mais reprise immédiate d’un nouveau projet : préparer un Mini Transat (bateau de 6,50m) afin de courir la ‘Mini Transat’ en 2009, course en solitaire partant de La Rochelle pour rejoindre à quelques 4500 miles nautiques , le Brésil. Je me suis donc associée à un ancien étudiant de l’IUP (travaillant maintenant sur le trimaran de 60’ Sopra Group). Il possède le bateau, je l’aide à le réparer (à coté des cours), on régate ensemble (mais pour la petite histoire, le chantier prend du retard, et n’est toujours pas terminé). Première colonne : les cours à l’IUP, deuxième colonne : le Mini, et dans la troisième, recherche d’un job pour l’été qui suit. Très nombreuses pistes qui toutes au moment de signer, tombent ‘à l’eau’… Trimaran de 60’ en Suède, fabricant de mâts en Suède, fabricant de voiles en Finlande, fabricant de mâts en Hollande, America’s Cup en Espagne, et fabricant d’accastillage en Angleterre, le veille de monter sur le ferry. Mais il ne faut jamais désespérer, je rappelle l’entreprise pour laquelle j’avais travaillé l’été précédent, leur explique mon problème, et me refont une place dans leur bureau d’étude au mois de juillet et août. J’en profite pour continuer de naviguer notamment durant Cowes Week, sur un bateau allemand de plus de 15mètres ou nous terminons 10ème dans la plus grosse classe IRC (bateaux courants en temps compensés). Formula Spars me laisse entrevoir des perspectives d’embauche pour la suite.

Le futur proche ?
En ce qui concerne le stage de Master 2, j’aimerais travailler sur un projet IMOCA (construction d’un voilier de 60 pieds- 18m, pour le prochain Vendée Globe) ou un architecte. La première vraie occasion s’est présentée cet été lorsque j’ai rencontré le directeur technique de Offshore Challenges (société d’Ellen Mac Arthur et Mark Turner) qui va construire deux bateaux IMOCA. Le projet avançant plus vite que prévu, ils cherchent quelqu'un de disponible dès octobre… Mais je ne perd pas espoir, d’autres bateaux se construisent. Et puis les architectes sont nombreux.

Ensuite ?
Tout dépend de ce qui se passe après cette date. Mais pourquoi pas consacrer plus de temps à naviguer et préparer la Mini Transat de 2009. Travailler en free lance (à coté pour financer mon projet) comme consultant-commercial. A moins bien sur de trouver un sponsor qui puisse m’embaucher à temps plein pour naviguer, mais j’ai commencé à entrevoir les difficultés d’une telle entreprise !

Septembre 2009 : Prendre le départ de la Mini Transat quoi qu’il en coûte. Mon but n’est pas de gagner mais de ma prouver que je peux le faire, même si j’en suis déjà intimement convaincue. Je veux, je peux !

Dans 5ans, 2011?
Le flou prend de l’ampleur. Naviguer en 40 pieds, en 60 pieds ? Travailler dans un team IMOCA pour 2012? Si il y a 5ans, quelqu’un m’avait dit que je pourrais travailler dans un racing team, je ne l’aurais pas cru ! Pour moi ces bateaux étaient inaccessibles… juste les posters sur les murs de ma chambre pour rêver la nuit.

Plus tard encore ?
Un autre souhait serait de travailler dans le ‘shore team’ (équipe à terre) lors d’une Volvo Ocean Race (course (tous les 4ans)en équipage autours du monde avec escales sur des bateaux de 70’). Il pourrait s’agir de travailler dans un premier temps à la conception du bateau puis suivre la course de ports en ports et assurer l’assistance. Pourquoi pas lors du prochain stage puisque la prochaine course à lieu également en 2008.
Une fois l’âge de travailler 75h par semaines pour que le bateau soit mis à l’eau en temps et en heures révolu, je pense retourner travailler dans l’industrie du nautisme. Mâts, voiles, chantier naval, accastillage… j’aurais dans tous les cas acquérir une expérience qui me permettra d’être ‘dans le coup’ !

En bref :
Mon projet professionnel s’est dessiné très tôt. J’ai toujours pensé qu’il était plus facile de faire ce qu’on aime. A l’époque c’était (et c’est toujours !)la voile
Dans ce milieu, il est plus facile de faire ce que l’on veut si l’on a un carnet d’adresse bien rempli. Tout le monde se connaît, la voile mondiale n’est q’un petit monde, ce que l’on fait de bien sera répercuté chez le voisin, à l’inverse la moindre erreur se paie cash. Je pense que tout est question d’opportunité et qu’il faut pouvoir les saisir au moment ou elles se présentent !


Projets extra-professionnels :
Depuis que j’ai 12 ans je me suis promise de réaliser 3 projets :
- Voile : je voulais naviguer sur un trimaran de 60’ en solo
- Alpinisme : ascension du Mont Blanc
- Désert : Paris-Dakar en tant que copilote sur un camion.

Version un peu mûrie :
- Une Mini Transat, le trimaran de 60’ n’étant réservé qu’à une élite et demandant des budgets considérables pour ne naviguer que 3 mois par an.
- Le Mont Blanc dès qu’un mois de juin se libère.
- Désert : plus de Paris Dakar puisque cela ne correspond finalement pas à ma notion de respect de l’environnement et de la personne. Pas de remplacement pour l’instant.

Et pour terminer mes trois citations préférées :
« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité » Antoine de St Exupéry.
« Une âme aventurière ne peut se réjouir enracinée dans son quotidien » Inconnu
« La chance ne sourit pas à ceux qui lui font le gueule » La Rue Kétanou

18 octobre 2006

Qui?

Qui a eu l'honneur d'être le (ou la) 3000ème visiteurs???

Je viens de créer un autre blog pour MA MINI. N'hésitez pas à aller y faire un tour et à mettre le lien sur vos blogs ou sites web pour faire connaitre mon projet.

Il y a aussi dans la colonne de gauche les PDF de présentation. N'hésitez pas non pus à les faire circuler. Je sais que la mise en page est pas encore terrible terrible, le copier coller, ça l'a fait moyen mais je vais essayer de modifier ça vite... pour faire un truc joli!

http://emiliepetitbon.over-blog.com Objectif 2009, Emilie fait du Mini.

A+ Pour+

17 octobre 2006

Bons anniversaires

Y'en a pas mal en ce moment alors je vais faire un tir groupé:
Bon anniversaire à:
Simon le 15
Erwann le 17
Sylvie, Aurore (et ses triplés) le 20
Claire le 28

et j'èspère que j'en ai pas oublié...
En tout cas
a tout le monde!
bisous a vous et
A+ pour +

Kamini

Regardez son clip sur son site. Vive les vaches!

16 octobre 2006

week end chargé

Vendredi matin.
Tp de plasturgie. Le thermoformage-procédé qui consiste à chauffer une feuille de polymère et ensuite de faire monter un moule avant de faire le vide pour que la feuille ramollie prenne la forme de l’empreinte. C’est notamment comme ça que les pots de Danette sont fabriqués. On a donc fabriqué nos pots de yaourt au caramel, mais ayant fini plus tôt (bon pas le compte rendu d’accord) mais on a pu faire la Deuch, version vanille ! Dommage que ce ne soit pas une 4L.
Bon OK ça fait un embarras de plus dans mon chez moi déjà pas très rangé mais c’est la classe internationale, non ?

Vendredi aprem.
On avait normalement projet, mais il faisait tellement beau qu’après une petite réunion pour redéfinir des rôles, tout le monde est parti de son coté. Du mien je suis allée flâner à la médiathèque. Comme à chaque fois que j’y vais ces temps ci je peux pas m’empêcher d’y passer des heures…à regarder un peu tout et n’importe quoi.

Vendredi soir.
Il y avait à Kervénanec (‘cité’ de Lorient), un spectacle appelé ‘Vide accordé’. C’était gratuit. Entre deux tours, étaient tendues des cordes d’escalades en forme de pyramide un peu. Et trois danseuses, suspendues par leur Grigri (matériel d’escalade qui permet de rester suspendu sur une corde) évoluaient dans l’air. Je suis un peu déçue de me pas avoir pensé à prendre mon appareil photo. Les mouvements de très lent, s’accélèrent au fur et à mesure. Très joli à voir.
Toute la semaine il était possible d’essayer la danse aérienne, j’avoue que si j’avais été au courant, je me serais laissée tenter.
La seconde partie du pestacle, se passait dans un gymnase, au sol. Toujours sur le même principe du plus lent au plus rapide, en revenant au lent cette fois ci. Dans trois coins d’un carré, étaient fixé un anneau. Dans chaque anneau passait une corde. Au bout de chaque corde une poignée. 6 poignées au total. Ca tombe bien puisqu’il y avait 3 filles donc 6 bras.
(ça n’a rien à voir mais ça me fait penser à : Dans chaque coin il y a un chat et sur la queue de chaque chat il y a un chat. Combien y’a des chat ?)
Chacune prenait une poignée et le but du jeu était de garder les cordes toujours tendues pour équilibrer les poids. Et ensuite elles se déplaçaient un peu comme dans les films quand les super-héros doivent passer entre les rayons laser d’un musée ou d’un coffre fort pour aller voler l’objet magique.
J’ai été a ce spectacle avec Simon, Marion et des potes à eux. S et M allaient à un concert ensuite mais je suis allée boire un coup avec leurs potes après. Soirée à ‘La truie et sa portée’, bien sympa. Il y a dans le lot, une créatrice de bijoux, une créatrice de fringues, une journaliste, un mec qui travaille dans le BTP, un qui travaille dans une asso qui s’occupe de commerce équitable, une à la SNSM… pleins de gens différents avec qui il est intéressant de discuter.
Je suis rentrée à 23h30, j’étais un peu naze, j’avais pas très fin et surtout la flème de faire à manger alors je me suis couchée direct.

Samedi.
Ça commence mal. J’avais oublié d’éteindre mon réveil qui sonne à 7h. J’arrive pas me rendormir alors je range les fringues qui s’accumulent par terre depuis… je sais pas quand ! Et puis finalement, 30min plus tard, je me recouche. Je commate un peu, et me lève à 8h30. Je vais au marché acheter mes tomates et clémentines. Et puis vers 10h, je prends la voiture pour aller à PLF. Mais des connards on cassé des œufs sur mon par brise. Je sais si qqn m’en veut mais j’ai déjà retrouvé mes rétros déréglés plusieurs fois… Bon c’est bien gras et ça pue le pourri, à 10h du mat, ça fout limite la gerbe. Au bout de qq k avec les fenêtres ouvertes l’odeur s’estompe.
Petit bricolage de rigueur sur la Mini, posage de s pontets pour l’écoute de foc et c’est enfin parti. On quitte le ponton sous GV seule, on a de la chance, le vent est avec nous. Un petit travers pour quitter le chenal. Il y a dans les 8-10kn de vent et on est en short-polaire, un 15 octobre, la classe internationale non ? On teste un peu tout sur le bateau, le près déjà. Les pontets d’écoute de foc sont bien placés, le foc à une belle gueule. La GV ouvre beaucoup en haut, bon en choquant un peu de chariot et en reprenant de l’écoute, c’est mieux. Même sans soufflet, on prend pas d’eau par le puit de quille. 5-kn selon le GPS portable, y’avait du courrant qui nous aidait mais c’est pas mal. On mage deux choco BN une mandarine et puis on sort les outriggers, le bout dehors et le premier spi. Avec le nouveau bout dehors, son guindant et un peu court, il manque, un mètre en haut ! Mais ça part pas mal sur les vagues, le manœuvres pour une première passent pas trop mal. A part que JB sait pas faire un nœud de chaise, et que l’écoute se barre (heureusement pas complètement), t’es quoi déjà ? professionnel de quoi ? du nautisme ? aaah… bon Ok j’arrête de charrier. Non je trouve que le bateau est facile à la barre et les manœuvres pas compliquées même avec bastaques et compagnie, ça le fait ! Par contre il y a de la longueur de bout et le cokpit devient très rapidement un capharnaüm, une usine à gaz comme on dit mais en faisant le ménage de tps en tps on a pas fait un seul nœud… On monte jusqu’à 7,6kn (avec le courant plus dans le nez cette fois ci). On teste le deuxième spi, trop court aussi. Et dans les 10kn de vent il y moins de 60kg dans l’écoute qui tire les 80m² puisque j’arrive encore à le régler, c’est cool. On arrive même à quiller sur un bord (chut, on dira pas qu’après l’empannage on a oublié la quille sous le vent… erreur de débutant on dira !) Et puis vers 16h, on rentre au port, Eole est avec nous, le vent à tourné, on rentre au portant à notre place, j’appréhende un peu les manœuvres de port sous voile, mais ça s’est bien passé.
Rien n’a cassé. La chariot d’écoute s’est pas mal détendu, la drisse de GV est bouffée jusqu’à l’âme (il était temps de rentrer sinon on se prenait la bôme sur le nez. Check du mât pour vérifier les tensions de haubans, voir que rien n’a bougé, limer la réa de GV avant que notre drisse devienne top courte, une petite crêpe et je rentre à la maison.
Je suis vraiment contente de cette sortie, enfin je vois ce que ça fait de naviguer sur un Mini. Conditions idéales en plus… vivement la prochaine !

Samedi soir.
C’était l’anniversaire de Simon et de deux de ses potes que j’avais rencontrés la veille. On a commencé la soirée chez Guilaine (la journaliste) pour l’apéro, puis on a continué chez Jeremy (du BTP) pour les amuse gueule et fini chez Simon pour manger. Délicieux d’ailleurs le poulet coco. Surtout qu’à le petit déj, j’avais pas mangé vraiment depuis vendredi midi.
Pour cette soirée, le but était de faire des cartes d’anniversaire originale. Pour Guilaine, j’ai peint un bon anniversaire sur un pot en verre et y es planté une plante (wahou !). Pour Jeremy, j’ai écrit Bon Anniversaire en 7 langues différentes sur les petits cailloux, il devra tout remettre dans l’ordre. Et pour Simon, je lui ai raconté un histoire (un peu bidon on est d’accord) avec des photos prises au cours de mes balades.
Je me suis couchée à 4h30, levée à 12h40, petit déj. Maintenant je vous raconte mon WE, il est 14h15 mais je suis un peu en vrac. Mon ventre sait plus trop ou il en est, j’ai mangé n’importe quoi n’importe quand, pas dormi beaucoup, il va falloir que je m’y retrouve pour demain matin. Je vais peut-être aller faire un tour de vélo pour m’aérer les neurones.

A+ pour +




des photos, des photos...





10 octobre 2006

J'ai mis un peu à jour le blog du Mini.

http://equipage650.hautetfort.com

A+ pour +

09 octobre 2006

cool, cool, cool

Samedi, petit tour a PLF histoire de regler le mat du Mini, de mettre la bôme et la bateau est (presque) prêt à naviguer! Pour samedi prochain (normalement)...

Et dimanche premier entrainement d'hiver à Lorient. J'ai renavigué sur Jibouille le J80. On était 5, je suis un peu arrivée comme ça sur le tas...
Il y avait du vent, 20 -25 kn surement même plus dans les claques. Quelques petits surfs ma fois bien sympa. Le max que j'ai réussi à appercevoir sur le speedo... 13.33kn ! pas mal, on est peut etre montés plus mais pas vu pas pris!
J'étais donc tactitienne et un peu embraque une fois que JP se soit fait mal aux cotes en glissant betement je sais pas trop comment?
Il y avait 2 autres J80 et pas mal de contact, on était tout le temps a recroiser uen fois derrière, une fois devant... sauf après notre pêche aux maquereaux dans la deuxième manche (et en plus on rien peché et perdu la drisse de spi recuperée un peu plus tard) ou on s'est retrouvés definitivement derrière...
S'en est suivi une petite soupe de poisson, et un refaisage de régate au dernier bistrot avant Groix.

A+ pour +

06 octobre 2006

Le subconscient

Y paraît qu’il y a trop de monde dans les facs de psyco, aucun(e) d’entre vous n’est là-dedans ?

Belote.
J’en reviens à l’aviron de la semaine dernière parce que j’avais pas eu le temps de finir. J’étais donc en skiff (je sais pas exactement ce que ça veut dire, mais que ce soit à la voile ou la rame : c’est un très instable et plutôt casse gueule au début !). Quand la nénétte du club d’Aviron du Scorff me demande si j’ai déjà ramé, je lui répond que oui, ce qui est vrai. J’ai déjà fait de l’aviron à Chalon en DUT, puis l’été dernier et cet été en Angleterre. Quand elle me demande si j’ai déjà fait du skiff je répond que oui une fois il y a longtemps. A bien y réfléchir je crois que finalement non. A Lymington, j’ai ramé que sur des yolettes (4 places + barreur) montées en pointe (1 rame par personne) et à Chalon, je me rappelle du double monté en couple (2 rames) mais ils avaient osé nous confier des skiffs !
Bon bref bien que pas très rassurée, je me lance comme si de rien était. Il faut se réhabituer à avoir deux rames et à faire tout toute seule. En fait en yolettes, je ne regardais qu’un truc, le bout de ma pelle. En skiff, je peux vous l’assurer que je l’ai pas fait longtemps, si tu fais ça c’est le bouillon assuré ! Donc je regarde la pointe arrière de mon bateau et tout se passe plutôt bien. On fait (il y avait d’autres bateaux mais pas d’autres skiffs) des aller retours entre le pont de la 4 voies et les piquets (je sais que ça vous parle pas mais ça doit faire dans le km). Je commence à prendre confiance en moi et mes pensées partent ailleurs, je me demande entre autre si l’eau du scorff à cet endroit est salée ou pas, si un skiff ça se retourne vraiment ou si ton poids te fait tomber à l’eau mais le bateau reste à l’endroit ? Je voudrais donc savoir si c’est mon inconscient qui a travaillé ou si c’est mon manque de technique (qui a pris le dessus) et le hasard ? Toujours est –il que Mimi CraCra L’Eau Elle Aime Ca, et donc je me retrouve les pieds dans la vase et de l’eau jusqu’au cou. Bon je fais quoi maintenant ? Ben je sais pas mais en tout cas j’ai mes réponses : l’eau du scorff est légèrement salée et le bateau se retourne en entier parce que par réflexe (humain), tu t’accroches au bateau et tu l’entraînes dans le dessalage. Et puis je ne me posais pas la question mais maintenant je sais aussi qu’un skiff une fois les rames bien positionnées et tenues ensemble est assez stable pour remonter à l’intérieur facilement. C’est sûrement moins conventionnel et joli, mais je trouve ça limite plus facile qu’au ponton ! Après ça rien de très excitant.

Re belote.
Aujourd’hui j’y suis retournée. Et je pensais très fort, non il faut pas que je me retourne au début sinon après je vais cailler.. C’était plutôt venté et qui dit vagues, dit clapot. La nénette me repropose le skiff. Après avoir vu les autres bateaux, je me dis que oui c’est pas mal mais après avoir regardé le scorff je suis comme la dernière fois pas très rassurée. Une fois sur l’eau je regrette. Je galère pour rejoindre le pont de la 4 voies à cause et du vent et des vagues. Je commence à me dire que si c’est comme ça, tout le temps je vais passer mon temps à me remettre droite (dans l’axe de la rivière) et que je vais pas me faire plaisir du tout. Heureusement, une fois le fameux pont passé, on se retrouve à l’abri du vent et une fois le terrain militaire passé, on peut apercevoir le single track du vrai TT de la Schkoumoune d’il y a 3 semaines. Au début on part à 4 bateaux pour aller explorer le scorff, 3 doubles et moi. Mais les mecs (ah les pipelettes !) s’arrêtent toutes les 3minutes et j’arrête de les attendre (en plus moi j’ai personne pour discuter). Je passe le ponton de la chapelle du bon secours et au virage suivant je vois plus les autres bateaux alors je (galère pour) faire demi-tour. Et puis recroise deux bateaux alors je repars avec eux, mais cette fois ci ils vont plus vite que moi et quand je vois plus personne et surtout que ça devient galère parce que la rivière se rétrécit et qu’il y a plein de petits méandres et qu’il faut tout le temps se retourner je refais demi tour. Ca va moins bien dans ce sens là.. vent dans le dos (n’oubliez pas que l’on regarde derrière) et la marée qui se fait aussi ressentir. Revenue au pont de la 4 voies, je refais (une fois de plus) demi-tour pour rejoindre les autres qui reviennent. Et puis c’est l’heure de rentrer. Et une fois le pont passé, retour du vent et du clapot (pire qu’à aller). Les vagues passent par dessus le pont, et je peux vous dire que je suis pas sur Orange II ou Groupama 3 (si seulement), pas 4 mètres au dessus de l’eau, non 10 cm au maximum. Et une vague un peu par le travers, Mimicracral’eauelleaimeça nage au milieu du scorff ! Fuck off ! Tiens l’eau à l’air bien moins salée que la semaine dernière et puis maintenant je sais comment faire pour remonter dans le bateau, et j’y arrive du premier coup. Mais bon à 200mètres du ponton c’est un peu dommage.
Et arrivée au bord, j’avais pas perdu mon sourire (ben non c’est pas une petite baignade de rien du tout qui va me contrarier (je dirais même plutôt au contraire)), les autres me demandent si ça va. Ben oui, ça va ! En tout cas visiblement mes petites baignades ne leur donne pas envie d’essayer le skiff. Bon ben tant pis pour eux, moi je me suis bien fait plaisir et c’est le principal ! Ah au fait, 13,2km en 2h cette semaine.

A+ pour +

05 octobre 2006

stages...

Tous les plans que j'ai trouvé jusque là sont en train de tomber à l'eau, c'est le cas de dire... Offshore challenges (Ellen), Ecover (Golding), les architectes..., Parlier...

J'ai encore une piste que j'espere etre fructueuse... ça devrait se décanter vers la mi-octobre.
Croise les doigts!

A+ pour +

02 octobre 2006

et yessssss




Et yes,
The Mini is on the water and the mast is on!
Not completly ready to sail but we never was so close.

A+ pour+

28 septembre 2006

Etats d'ame

Cet aprem j ai ete a l'aviron, je suis montee pour la premiere fois de ma vie sur un skiff parce que j'etais la seule a avoir deja fait de l'aviron, mais ca ressemblait de tres loin a cela. Largeur, pas plus de deux fesses, et avec ca il faut tenir!
Ca s'est bien sur fini... dans l'eau, fidele a mes habitudes mais a part cette petite erruer technique, tout s'est plutot bien passe et j'ai fait 10,2 km, pas mal pour une premiere..

Ce soir soirée d'integration, et j'ai aucine envie d'y aller, on va bien voir comment ca se passe.

Et demain qui devien ce que je fais: indice, j'ai tres hate! Un cadeau pour celui qui devine. Ordre des commentaires faisant foi!

A+ pour+

26 septembre 2006



Mais ils sont fous ces bretons... Voici le nouveau trimaran de Banque Pop... 40m de coque centrale. Qui dit mieux?

A+ pour +

25 septembre 2006

Un peu de culture

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter des bouquins et des films que j’ai vu récemment et voilà ce que je peux vous conseiller (je suis pas toujours sure à 100% des titres mais ça s’en approche en tout cas…) :

Emilie lit :
*Eric Orsenna : La grammaire est une chanson douce
Si on m’avait appris la grammaire comme ça, je crois que je m’y serais plus attachée. C’est un livre très court qui se lit en deux heures et que vraiment je vous conseille.
*Eric Orsenna : Deux étés.
J’aime vraiment bien cet auteur. Ce livre raconte l’histoire d’un traducteur qui se rend sur une île pour travailler plus. Mais l’effet est inverse et tous les îliens s’y mettent pour l’aider. Je vous le conseille aussi.
*Eric Orsenna : Une comédie française.
J’ai pas terminé celui-ci mais de tous ceux que j’ai lu d’E.O. c’est celui qui m’a pour l’instant le moins plu (ou du moins je comprends pas encore ou il veut en venir). Le livre raconte l’histoire de Charles et Clara, deux enfants nés dans les années 50.
*Amélie Nothomb : j’ai trouvé des livres à la médiathèque parce qu’elle vient d’en sortir un nouveau et elle faisait une promo dans le Fou Du Roi l’autre jour sur Inter. Je ne me souviens plus du titre de celui que j’ai lu (elle a du en sortir une quinzaine) mais j’ai trouvé ça un peu torturé et j’ai pas vraiment aimé. J’en ai pris un second pour voir si c’est mieux.
*Pierre Bergé : liberté j’écris ton nom.
J’ai pas encore fini non plus. C’est le patron d’Yves St Laurent qui raconte sa vision du monde en entreprise et de la politique.
*Benjamin Dessus, Béatrice Grasset : So watt ?
Ce n’est pas un roman à proprement parlé mais plutôt un constat sur le monde énergétique d’aujourd’hui. J’ai franchement appris plein de trucs dont pas mal qui laissent à réfléchir.
*Pleins d’auteurs : Les utopistes d’un nouveau monde.
Ce n’est pas un roman non plus. C’est très long et pas facile à lire, je l’ai lu en travers mais c’est dans le même genre que le précédent. Pleins de trucs intéressants aussi, pas forcément évidents.
*Sandrine Cabrit-Bergé : L’eau à la maison, mode d’emploi écologique.
Constat sur l’eau, et comment faire (trucs et astuces plus ou moins faciles à réaliser) pour économiser de l’eau. Si tout le monde pouvait suivre ces exemples !
*Thierry Koujoudjan : Il aura l’air des choses légères. Eco-conception et éco-design.
Je ne l’ai lu qu’en travers aussi mais plein la encore on voit qu’il y a des tonnes de choses à faire (simples ou moins simples) pour réduire nos consommations d’énergie et d’eau.

Lectures prévues : JL Etienne : Clipperton, L’atoll du bout du monde. Isabelle Autissier et Eric Orsenna, Salut le grand sud. Et Pierre Gutelle et ses bouquins d’architecture navale pour notre projet.

Quelqu'un en a d’autre à me conseiller ? Des auteurs que vous avez bien aimé ?

Emilie regarde :
*Lune froide : pas aimé du tout. Ca se passe à Lorient. Histoire de 2 mecs de 40ans mais age mental 15 qui volent un cadavre, pensent tomber sur un vieux mais c’est finalement une belle fille de 30ans et ils en tombent amoureux….
*Croc Blanc : quand j’ai vu les premières scènes je me suis dit que c’était pas le film à regarder. Le décor au début est vraiment mal fait (faut les excuser c’est un vieux film) et puis finalement après ça va.
Si vous voulez en savoir plus sur Dawson city, le Klondike et les chercheurs d’or, je vous conseille plutôt L’or sous la neige de Nicola Vanier. C’est aussi un auteur que j’adore. J’ai lu tous ces livres et je vous les conseille si vous aimez les romans d’aventure.
*L’équipier de Lioret (primé à Cannes) : je vous le conseille. Histoire de gardiens du phare de la Jument à Ouessant et vie des Ouessantins. Ca m’a peut être aussi plu parce que j’ai passé 4 jours au mouillage à Lampol cet été avec justement vue sur le Jument… même si il est automatisé depuis 1991. A voir.

Emilie écoute :
*Les fatals picards : un peu comme Didier Super. Je pense que bien bourré ça va, autrement c’est naze ! Vulgaires et pas chanté.
*Les Cow-boys Fringants : québécois géniaux. Je suis à la recherche d’un CD à eux qq à ?
*Mamacita : Ginkobiloba. J’ai trouvé ça original. Chanté en français, en espagnol, en anglais, un peu de Gospel. Musique et instruments très différente d’une chanson à l’autre. Ma description est pourrie mais si écoutez au moins une fois vous serez sûrement surpris.
*A part ça pour j’écoute aussi: N&SK, Les hurlements de Léo, Les Blérots de Ravel, Babylon Circus, Drôle de Sire, Jamait (un dijonnais), La réplik, Lobi Traoré (rien à voir avec les autres, c’est un chanteur et musicien africain que j’aime beaucoup), Les ogres de Barback,
Patrice, Rasta Bigoud, La Ruda Salska, La Rue Kétanou, La rue de la muette, Sinsemillia, Ska-P entre autres. Si vous voulez découvrir ces artistes écoutez les gratuitement sur Radio Blog Club. Et n’hésitez pas à me faire part de vos découvertes.

Emilie Cuisine :
*Curry de lotte : La lotte c’est pas donné mais c’est trop bon. Un petit plat pas très diet mais délicieux. Echalote, lotte, riz, curry, raisins secs, lait de coco…
*Smoked haddock pie : (tiré de mon livre cuisine anglais) : sorte de purée classique (faite maison bien sur) mais dans laquelle on mélange aussi du mais, en dessous le poisson cuit dans du lait, avec une espèce de béchamel avec le reste du lait. Pas mauvais non plus.

Le plus chiant avec la cuisine, c’est qu’après faut faire la vaisselle…:/ et la vaisselle c’est pas mon truc !

Et le petit truc qui fait peur du jour : Tous les ans, un enfant anglais ingurgite en moyenne 5litres d’huile de friture dans les chips qu’il mange ! Oui 5litres par an … ça fait réfléchir aussi ça non ?


A+ Pour +

22 septembre 2006

la schkoumoune

pas trop de chance hier aprem... je suis partie pour aller à l'aviron avec la fac mais visiblement ca comencait pas cette semaine. du coup je me suis dit, bon allons faire du vélo. j'ai découvert un petit chemin super qui longe le scorff. il faudra que j'y retourne parce arrivée a la chapelle du bon secours (qui ne ma été d'aucun secours), je casse mon cable de frein avant... bon c pas grave je continue encore un peu mais ca devient du vrai TT single track en sous bois, sur les feuilles mortes et aiguilles de pin, donc avec un seul frein et les pieds ca devient chaud surtout que le frein arrière me lache à son tour. plus qu'un torron à l'avant et trois à l'arrière, autrement dit plus d efreins.... et pour couronner le tout, il y a des bogues de chateignes partout par terre, mon pneu arrière crève (crevaison lente heureusement) donc je suis rentrée à lorient tant bien que mal vers 16h30 et j'ai passé le reste de l'aprem a tout reparer... et quand j ai eu fini, il a fallu que j'aille faire des courses parce qu'il nerestait plus rien dans mon frigo, qu'un bout de fromage... et sans pain c pas terrible. Et donc juste à ce moment la il s'est mis à pleuvoir... je vous avez dit la schkoumoune....
a part ca tout va bien!

a+ pour +

quelques photos du telegramme




Photos Cap sur Images. Bon ok on me voit pas sur les photos, mais je vous jure j y étais!!

Bon week end et a+ pour +

18 septembre 2006

L’atlantique le Télégramme 2006.

Cette année j’en ai profité pour faire mon baptême de J80. Sport boat de 8m, spi asymétrique de 65m²….

Vendredi : Pas assez de bateaux (5) pour ouvrir notre rond monotype. N’ayant pas de certificat IRC, on court donc sur le rond HN (croisière). Ce sont donc des parcours côtiers. Ciel bleu, petit vent, 4 équipiers on se retrouve en tête des HN à la première bouée au vent. Et puis on reste en tête le bord suivant et je ne me souviens plus de la fin de l’histoire… On a fini pas trop mal de toute façon en temps réel toujours au contact du Class8 et d’un des Surprise. Après on a pas regardé le temps compensé…
Pour la deuxième manche, on passe la bouée de dégagement en tête puis un bord de spi qui convient parfaitement à notre spi asy et on arrive vers Groix avec une confortable avance. Le problème c’est qu’on a jamais trouvé la bouée (pour la petite histoire elle a été mouillée le matin et a eu toute la journée pour dériver vers l’entrée du port de Tudy alors qu’elle était annoncée a Port Lay). Donc on vire une bouée de pécheur faute de mieux et décide de rentrer à terre. Et puis on voit les autres bateaux Panurge qui arrivent au même endroit que nous mais trouvent pas plus de bouée… Manche annulée.

Samedi : RDV au ponton à 8h15 pour départ à 10h. On rejoint notre rond puisque les Open 7.50 et Mach 6.50 sont de la partie. Ce sont donc des parcours tactique (banane) à 2 tours. Tout le monde part ensemble, une quinzaine de bateaux. En temps réel on se bat toujours avec le Surprise et le Class8 et puis pendant le premier bord de près on peut aussi contrôler les Mach. Pendant les 3 premières manches (si on oublie le Mumm30, qui lui se bat plutôt avec les Open) le class fait 1,2,3, le Surprise fait 2,3,1 et nous 3,1,2.. le match est serré !Une quatrième manche . Puis à 17h30, alors que tout le monde commençait à être un peut claqué, le comité course annonce une dernière manche avec une banane à 3 tours, ça fout un coup au moral d’autant que le vent tombe… Arrivés à la bouée au vent on décide rentrer à la maison… Finalement au bout d’un tour, la manche est réduite et tout le monde rentre au port…
Le soir je rentre prendre une douche avant le repas coureur mais finalement je m’endors à moitié dans la baignoire, et puis plus du tout envie de ressortir surtout que j’ai attrapé une petite crève parce que vendredi je croyais que c’était toujours l’été mais short tee shirt ça suffisait visiblement pas…, une petite polaire aurait été la bienvenue.

Dimanche : très très mou le départ. On se fait remorquer pour sortir de la rade, récupère un équipier qui avait un problème de visa médical à Kernevel et puis finalement le vent monte gentiment. Le comité fait péter deux manches. On s’en sort plutôt bien sur les premiers bords de près puis, touche les bouées, chalute le spi… ça aide pas !

Mais moi je garderais un bon souvenir de cette régate. Ça fait du bien de revenir au petit équipage. J’ai compris ce qui se passait, un peu de contact avec d’autres bateaux, ça change du gros cul.
Merci Thierry, Steven, Jean Paul et Michel.

A+ pour +

13 septembre 2006

Pas cool, cool ...

Pourquoi?
Un moustique ne se contente-t-il pas de nous piquer pendant que l'on dort? Pourquoi est-il obligé de venir froisser de ses ailes l'air qui se trouve autours de nos oreilles pour nous empecher de dormir? Telle est la question que j'aurais pu poser a celui qui m'a envahi la nuit dernière. Ou plutôt si j'avais reussi à le choper, je ne lui aurai spas posé la question, je l'aurais tué direct! Toujours est-il que tous mes efforts sont restés vains, et il regne toujours quelquepart. Il faut absolument que je le trouve avant de me coucher ce soir, la traque commence... mais elle est pas gagnée d'avance.
Meme le thym citronné ne l'a pas repoussé, je sais pas quoi faire et je peux meme pas me cacher sous la couette, au bout de 30s, j'ettouffe tellement il fai(sai)t chaud.


Et rien à voir du tout mais sinon la garantie de decathlon marche impecable. Ma veste de nav achetée l'an dernier, avait un probleme (même surement un defaut), toute l'enduction impermeable se décollait, c'est pourquoi je ressortais de nav avec de la 'peinture blanche' partout. Du coup heir j'ai été la changer. responsables et 25min plus tard, je ressortais de la avec le nouveau modèle, l'ancien n'étant plus commercialisé.... J'aime moins bien la couleur, mais elle est neuve et étanche (enfin je vous dirais lundi, je pense que ce week end sera quelque peu humide!).

A+ pour +

08 septembre 2006

Vite fait bien fait

Comme je vous l'avais dit, ce matin je passais mon CRR (certificat de radiotelephonie restreint => pour utiliser une VHF sur un bateau).
L'examen se presente sous forme d'un QCM de 3 parties de 6 ou 8 questions. Le but est d'avoir la moyenne chaque partie et dure 45min. Au bout de 20min, j'ai rendu ma copie (perd pas les bonnes habitudes de cours lol) et il a corrigé direct. J'ai eu 4/6, 6/6 et 6/8 donc C'EST BON!

A+ pour +

07 septembre 2006

Atlantique le telegramme

Fin de semaine prochaine, de vendredi a dimanche, c'est l'atlantique le telegramme, une des plus grosses regate de lorient.
Je naviguerais sur Jibouille un J80. Et pour commencer, petit entrainement ce week end...
bon et puis, on est que jeudi midi mais comme on ne peut pas vraiment commencer notre projet technique maintenant faute d'infos, c'est le week end...

demain matin, a 9h, je passe mon CRR, certificat de radiotelephonie restreint, qui en gros sert a utiliser une VHF... donc va falloir que je revise un peu!

hier apres midi, j'ai ete faire un petit tour de velo...passant par ploemoeur, puis guidel et retour par la cote, une 35aine de bornes, mais moins fatiguant que dans les vignes avec Max dimanche... quoique il faisait chaud! Et puis les palges etaient blindées (ou du moins trop de monde pour moi) a tel point que j'ai failli meme pas aller me baigner...

a+ pour+

06 septembre 2006


Voila un resume photographique de la semaine derniere...