Et voila, beaucoup de lecture... je vous previens, j'ai pas tout ecrit et rien relu! je ne me porte pas garante du contenu (même si je te fais quand même confiance Noélie, lol
Suède - Jour 1 - Auxerre -> Nyköping
Mercredi 5 septembre 2007.
J'ai quitté la gare d'Auxerre vers 7h du mat direction Paris. J'ai ensuite retrouvé Noelie porte maillot pour prendre la navette qui nous emmené à Beauvais ou nous devions prendre l'avion direction Skavsta, une petite ville à un peu plus d'une heure de voiture au sud de Stockholm en Suède.
Baptême de l'air pour Nono qui semble apprécier le voyage, dommage que la terre soit recouverte de nuages et qu'on ne puisse voir ce qui se passe en dessous. Nous avons donc atterri à l'heure prévue (vers 16h45) puis nous avons pris le bus direction Nyköping (prononcer Nucheuping, hé oui en suède faut pas se fier aux apparences, pas une seule voyelle ne se prononce correctement !) ou nous avions noté qq adresses d'auberges de jeunesse. Nous n'avions pas réservé, pensant trouver deux lits dans cette petite bourgade, même pas grosse comme auxerre. Malheureusement plus de place nulle part!! Mince... On commence à se renseigner dans les hôtels qui nous annoncent des prix exorbitants (dans les 1200SEK soit 130€ pour une chambre avec deux lits)... Finalement nous passerons la nuit à l'hôtel
Wiktoria qui nous fait exceptionnellement son prix week-end... merci lui!
Le soir, nous sommes allées dans un petit resto sur un ancien bateau à vapeur ou nous commençons notre tour d’horizon culinaire local. Nous nous partageons donc ‘un gravad lax’ (saumon fumé avec patates et sauce pleine d’herbe, miom !) et un ‘pytipanna’ (spécialité de viande, en sauce aussi, et avec patates aussi !).
Le matin super petit déj à la suédoise... mmmmm c'est bon les tartines Vasa, salami, confiture de fraise...
Suède - Jour 2 – Nyköping -> Stendörren
Jeudi 6 septembre 2007.
Tadam ! Bien reposées et bien ravigorées par un petit déj complet (suggestion du jour : salami à la confiture de fraise, si si, laissez vous tenter !)... Fin prêtes donc pour une petite visite à l’office du tourisme, car oui, c’est bien beau de quitter l’hôtel sac au dos, mais où aller maintenant ?? Rester à Nyköping (euh, Nucheuping !), non c’est trop mort, mieux vaut bouger. A l’office, dur de choisir, tout a l’air chouette dans le coin, mais où sont les auberges ? Le plus simple, poser la question... No problem, les Suédois sont sympas et en plus parlent anglais nickel. En l’occurrence, la nana de l’accueil nous confirme que Stendörren c’est très joli, et qu’il y a une auberge à côté vers Studsvik, et même elle appelle et elle réserve pour nous, que demande le peuple !
Donc quelques courses à la supérette du centre ville (enfin, quand je dis centre ville... rue centrale quoi !), puis voyage en car, et au bout d’une heure nous voilà au milieu de nulle part. Nous trouvons l’accueil de l’auberge désert, alors nous en profitons pour piquer 2 fourchettes dans la salle resto et pour aller pique niquer sur la pelouse, suédois of course ! (maquereaux fumés, pain Wasa, fromage étonnamment goûteux)
14h et des brouettes : quelqu’un arrive enfin ! Nous voilà donc finalement en possession de notre nouveau chez nous, petite chambre bien proprette. De quoi nous motiver pour une balade à vélo dans la réserve ! Sauf que... faut voir la tête des vélos : spontanément et instantanément baptisés « les vélos de la guerre », 30 kg pièce, couleur kaki palichonne, peinture écaillée, sonnette antique, PAS DE FREIN !!! Enfin si, n’exagérons rien, simplement pour freiner il faut donner un coup de pédale en arrière, et attention au dosage !
Mais bon, tant bien que mal, on atteint le parking au niveau de la première île principale (Äspskär, j’ai un doute sur la place des ‘s’ mais c’est imprononçable de toute façon), on pose les vélos, et on entame la balade à pieds, d’îlot en îlot par de petits ponts, le pied intégral... Ca nous incite bigrement à rester là une journée de plus ! Quasi personne dans les parages, quelques cormorans et canards, 1 ou 2 bateaux, et un beau silence ensoleillé rien que pour nous ! De bonnes petites myrtilles nous font de l’œil sur le sentier. Cerise sur le gâteau, Emilie a confirmation qu’elle est embauchée en CDD 4 mois dès son retour... Stråbä, stråbä (prononcez « streubè, streubè » = « c’est très bien, c’est très bien », c’est nous qu’on l’a z’inventé) Ca mérite bien un petit tour à la flotte, un peu froide, mais parait-il que ça donne un bon coup de fouet ! Perso j’en sais rien, vu que j’ai pas de CDD à fêter, je me suis passée du bain !
Retour à l’auberge, séance cuisine, et – heureusement – en chapardant des petits gâteaux nous dégotons un memory, mais si souvenez-vous le jeu de votre enfance où on doit retourner des images 2 par 2 et se souvenir de celles qui ont été retournées pour reconstituer les paires d’images identiques. Pas hilarant, mais ça passe le temps avant d’aller dormir (22h en gros... :S).
Suède - Jour 3 –Stendörren
Vendredi 7 septembre 2007.
Nous avions donc décidé de rester un jour de plus dans cette réserve naturelle ou nous nous plaisions bien.
Au petit matin nous avons repris nos vélos de la guerre avec dans notre sac à dos, notre repas du midi : tomate, saumon, fromage et fruit ainsi que de quoi faire notre barbecue : allumettes et journaux, sachant que tout le reste était présent sur place.
Le matin nous avons visité la seconde île, toute aussi jolie que la première, puis le ‘musée’ qui présente la faune et la flore locale.
Nous avions repéré sur la carte ‘notre’ barbeuc…. Mais surprise ! Arrivées sur place nous nous apercevons qu’il est squatté par une colonie de mômes qui se font leur spécialité suédoise : le ‘French Hot-Dog’ !!!
Nous décidons donc de poursuivre un peu, jusqu’au mirador d’ou la vue mérite le détour…
Nous redescendons, le ventre commençant à crier famine et le saumon nous faisant très très envie. Les enfants sont toujours là, nous allons donc squatter un autre coin barbec (faut savoir qu’il y en a tous les 100m par endroits) vers des gens qui ont presque fini de manger… Etant donné que nous ne sommes pas des pyromanes professionnelles (houlala non !! loin delà !), notre saumon à mis un certain temps à cuire… mais qu’est ce qu’il était bon !!! Après une petite sieste bien méritée à dorer sur un rocher au soleil… Rocher soigneusement choisi car combiner soleil et abri du vent c’est un casse-tête pire que les énigmes du père Fouras. Nous décidons ensuite de nous rendre au petit port de Horsvik pour une partie pêche à la méduse qui se passe de commentaires… regardez plutôt notre trilogie cinématographique !! Absolument pas prémédité, tout ça, n’empêche qu’on s’est payé un fou rire mémorable !
Puis nous rentrons à l’auberge…. Pour jouer au mémory !!! Et un peu à la bataille, et à force de bavardages on a même été jusqu’au bout de la partie (ce qui est rare tellement la basique bataille est d’un ennuyeux...) ! Dommage que Nono n’ait pas réussi à se rappeler les joyeuses subtilités de la bataille corse, ça aurait un peu pimenté le jeu...
Suède - Jour 4 –Stendörren -> Stockholm
Samedi 8 septembre 2007.
Décollage matinal ce samedi, pour prendre un premier car direction Trosa. D’autant plus matinal qu’il fallait jouer les plombiers (problème de flotteur dans la chasse d’eau !) et passer l’aspi avant de partir. Bref, nous voilà un peu plus tard à Trosa Centrum, sous la grisaille. Petite escapade jusqu’à Trosa Hamn... à 5 minutes de là ! Donc visite de Trosa expédiée en 10 minutes, puis attente du car qui nous emmène jusqu’à Sodertälje. Là, baptême de train suédois (faut un début à tout), et nous voilà bientôt à Stockholm soi-même !!!
Sorties de la gare, sous la pluie maintenant, nous traversons Drottningatan, LA rue commerçante attrape-touriste du coin, pour nous rendre à notre auberge de jeunesse sur Gamla Stan. En chemin, nous sommes irrésistiblement attirées par les pouet pouet vigoureux de la fanfare dans la cour du Palais Royal. Hé oui c’est l’heure de la relève de la garde, pile poil ! Après avoir bien ri (aux dépends des militaires, bouh c’est honteux !), nous arrivons enfin à l’auberge... et patatras ! « Non vous avez réservé pour demain et après-demain, ce soir nous sommes complets » « Mais non, j’ai appelé hier et hier j’ai dit « c’est pour demain et le jour suivant », le lendemain d’hier c’est bien aujourd’hui, non ??? » Rien à faire, c’est complet c’est complet. Donc après avoir écumé au téléphone la liste des autres auberges qu’elle avait sous la main, la pauvre fille nous propose en fin de compte une chambre pour 2 en hôtel... à 999SEK la nuit ! Sans petit déj ! On a pris la mine déconfite et désemparée de malheureuses étudiantes voyageuses fauchées, et bingo, elle nous dit finalement « si vous allez là bas on vous fait ensuite la première nuit ici gratuite » (euh en anglais tout ça of course). Petit calcul mental, ok ça ira comme ça. Ca nous donne l’occasion d’étrenner le métro stockholmois pour nous rendre à l’hôtel Vanadis. Alors, petit interlude, peut-on m’expliquer leur système de coupons ??? Il y a 3 zones tarifaires, A, B et C. Il se vend pour 160SEK des carnets de 16 coupons. Nickel ça fait plein de voyages, finalement les gens qui disent que la Suède c’est cher sont médisants. Oui sauf que, pour voyager en zone A, il faut 2 coupons. Et 3 en zone B, et 4 en zone C. Mais pourquoi pas 1 coupon dans la zone la moins chère, m’enfin ça serait plus simple ! Et en plus il faut se le faire tamponner pour accéder aux quais, vive la simplicité. Bref. Le temps d’ingurgiter une bonne part d’une bonne tarte, nous allons enfin déposer nos affaires dans notre cage à lapins de l’hôtel.
Pas question de rester enfermées dans ce trou à rats, nous ressortons malgré la pluie. Et nous errons donc dans Stockholm, sous la pluie, croisant des supporters déjà bien imbibés, des jaunes (vive la Suède !) et des rouges (vive le Danemark !) car bien entendu il a fallu qu’on débarque un soir de match de foot revanchard entre voisins ! L’office du tourisme est plus calme et nous permet de sécher un peu, avant d’aller voir le Stadhuset. Après avoir mangé un morceau dans un resto-bar déserté par les supporters partis au match, le temps de goûter les meatballs, spécialité du pays soi-disant, nous rentrons humides à l’hôtel, entretemps investi par une foule d’hystériques (ben oui, soirée branchouille dans l’air).
Suède - Jour 5 –Stockholm
Dimanche 9 septembre 2007.
Nous avons décidé pour avoir un premier aperçu de la ville, de nous promener à pieds, après avoir déposé nos affaires dans l’auberge cette fois-ci.
Long passage par l’île de Skepssholmen ou nous sommes tombées par hasard sur la fête des bateaux. J’en ai profité pour monter dans le mât d’un vieux gréement et nous avons aussi visité un bateau de la marine suédoise, affublé de gros autocollants de Titi et Grosminet (œuvre d’un capitaine excentrique ???), avec dans les entrailles du bateau des vrais boys en uniforme dégustant la souplette de midi, et sur le pont des vrais gradés, avec plus de déco, plus de ventre et moins de cheveux !
Nous en avons aussi profité pour envoyer qq cartes postales… puis nous avons découvert une secte suédoise d’un autre type : Les Botinés. Ils ont la particularité de se promener en bottes en Caoutchouc en ville et sans raison connue à ce jour, nous les avons démasqués… Il faut bien insister sur la différence entre les vrais Bottinés (des Bottinés justifiables en somme), ceux qui ont une raison valable de porter des bottes en caoutchouc, tels que les marins ou les jardiniers, et les vrais Bottinés, qui se baladent avec des bottes en caoutchouc design (rose, à fleurs, à ruban, ...), ceux-là sont à surveiller, ils ont leur QG près du port !
Ensuite tour dans Gamla Stan (île la plus vieille de Stockholm ou se trouve le palais royal et accessoirement notre auberge, quelle veine), ainsi que sur Södermalm, qui nous a déçues mais on n’était pas vraiment dans les rues qui bougent apparemment... Enfin retour à l’auberge, après un détour par un petit resto pas cher mais pas mémorable... voire un peu glauque !
Suède - Jour 6 –Stockholm
Lundi 10 septembre 2007
Pour visiter la capitale nous avions décidé d’acheter les ‘Stockholm cards’ qui permettent (pendant 24-48 ou72h, suivant la carte achetée) de profiter ‘gratuitement’ des transports en communs (tout mode, toute zone, tout trajet, impec), de 75 musées ou monuments, etc… D’après notre programme ultra précis élaboré la veille (hum...) et d’un commun accord, nous avons donc commencé par le Palais Royal, en se débrouillant pour arriver pile à l’ouverture on a pu esquiver de justesse les premiers cars de Japonais. Un peu décevant, les appartements royaux sont fermés, une autre salle aussi, les salles qu’on a vues présentent des médailles, des costumes, des petites babioles de ce genre (l’épée d’untel, la couronne d’un autre...). Faut aimer ce qui brille et ce qui est tape-à-l’œil je dirais. Ou alors être fan de l’émission Sagas et de son grand gourou Stéphane Bern ! D’ailleurs, pour les mordus de têtes couronnées, la carte postale inévitable c’est la photo de la famille royale suédoise, papa, maman et leurs 3 bambins trentenaires. Visite guidée intéressante mais épuisante sur les étapes successives de l’édification du Palais (sa forme très carrée, mastoc, pas belle en un mot, est à mettre au compte de Nicodemus Tessin le Jeune, à tes souhaits).
Pour éviter le mal de crâne imminent, direction le Saluhall, marché couvert splendide, qui présente des étals des plus émoustillants... Le nez à l’affût et l’estomac en alerte, nous optons pour la formule « manger sur place », avec une magnifique grosse bakedpotatis. Sorties de là, pas de temps à perdre, nous allons directement au Vasamuseet, autrement dit le musée Vasa. Il présente en fait l’histoire navrante du plus gros vaisseau jamais construit en Suède, le Vasa, qui aurait dû être le fleuron de la marine de l’époque, et le roi des mers scandinaves en ces temps troublés de batailles incessantes (contre les Danois, les Polonais, les Russes, on ne s’ennuyait jamais !)... mais l’infortuné galion, 20 min après avoir pris la mer pour son lancement inaugural devant une foule de badauds amassés et une tripotée de VIP venus de toute l’Europe, prend lamentablement la flotte et sombre, entraînant dans les fonds une cinquantaine de malheureux qui n’ont pas réussi à regagner la côte... Pire que le Titanic, il fallait le faire, rien à dire c’est audacieux. Comme ça ferme à 17h (sont fous ces Suédois) et qu’on est apparemment pas invitées au festin qui se trame sous nos yeux (un banquet au musée semble-t-il), nous partons sur Djugarden pour monter en haut de la tour Kaknästornet, 30 étages. Belle vue panoramique, mais rien de transcendant non plus, surtout que c’est grillagé tout autour en haut (des fois qu’on serait suicidaires, allez savoir). Petite balade sur Djugarden, puis retour à l’AJ et repas maison avec saumon (encore !) et oignons grillés (miam).
Suède - Jour 7 –Stockholm
Mardi 11 septembre 2007
Nous nous sommes servies du deuxième jour de notre carte en commençant par l’aquarium qui ne vaut pas franchement le détour.
Nous avions aussi décidé de profiter de la carte pour un faire une promenade ‘Sightseeing’ en bateau autour de l’ile de Djugarden. Malheureusement nous voulions y aller à 11h30 mais le tour était ‘fully booked’. Nous avons donc profité de l’heure d’avance que nous avions pour le tour suivant pour aller dans Drottingatan (sorte de rue commerçante piétonne principale) pour acheter des ‘spécialités suédoise que nous avions repérées depuis un petit moment.
En repassant devant le palais royal, nous apercevons un attroupement anormal… des militaires au garde à vous le long du pont qui mène au perron du palais, la fanfare royale (un peu dissipée), des drapeaux suédois et brésiliens hissés un peu partout… il se trame qqch !
Ayant un peu de temps devant nous nous attendons. Effectivement environ 15 à 20min plus tard, une armada de cavaliers passe devant nous avec au milieu un premier carrosse avec à son bord, Lula et le Roi Suédois, peut être aussi le premier ministre. Dans le second, la femme de ce premier accompagnée de la Reine (du moins, I guess) lol. Le cortège est suivi de cavaliers d’un autre type, ils sont habillés en jaune fluo et leurs chevaux n’ont que 2roues… tiens bizarre !
Il nous reste ensuite juste les 2minutes qu’il faut pour se rendre à l’embarcadère et faire notre ‘Royal Canal Tour’.
N’ayant pas pu nous empêcher de retourner au marché déguster d’autres spécialités, nous arrivons plus tard que prévu au ‘Skansen’, musée en plein air qui regroupe dans une sorte d’immense parc, un zoo, un aquarium et des maisons typiques suédoises représentant les différents modes de vie à travers le pays…. Nous en sortirons vers 18h.
Nous finissons cette journée ‘muséistique’ par le ‘Moderna Museet’. Rien à comprendre, juste à regarder… de l’art moderne quoi ! L’artiste exposé en ce moment : un photographe qui prend en photo le siège avant de sa voiture. Ca s’analyse artistiquement parlant ou bien ???
Nous rentrons un peu crevées et les pieds en compote à l’auberge mais après notre repas (riz-poisson comme d’hab !), nous ressortons pour boire un verre avec d’autres jeunes de notre dortoir : un français, deux allemandes et un américain. Goutage de bière et cidre de poire suédois. Petite vexation pour Nono : on lui demande sa carte d’identité quand elle va commander au bar, si si ! C’est la première fois qu’on lui fait le coup, ça l’a marquée !
Suède - Jour 8 – Björnö
Mercredi 12 septembre 2007
Le soleil nous accueille au lever, nous partons comme prévu pour Björnö, une île de l’archipel classée réserve naturelle. La grisaille revient malheureusement bien vite, et surtout il fait beaucoup plus froid que prévu ! La météo nous fera tourner en bourrique toute la journée : grisaille, éclaircie, grisaille, pluie, éclaircie, franc soleil, retour de la pluie... Mais ne nous empêchera pas de multiplier les petits moments de plaisir : rencontre avec des vaches écossaises, discussion avec un mouton, pique-nique (anguille fumée !!) sur un rocher au soleil, pseudo-partie de pêche sur un petit ponton, baignade (Emilie, moi j’ai juste trempé les pieds !) au soleil, vue panoramique sur les îles alentour depuis un poste d’observation, cueillette des mûres en chemin, et rencontre inopinée avec un chevreuil, planté au même endroit le matin et l’aprem (c’est donc casanier comme bestiole ???) !
Retour à Stockholm, que nous pouvons enfin admirer sous un ciel relativement dégagé et ensoleillé. Pour notre dernier soir en Suède, nous décidons de trouver un resto qui propose du steak de renne. Bingo, il y en a plusieurs, nous faisons un compromis sur le prix et n’avons aucune raison de regretter : délicieux filet de renne aux patates sautées et sauce aux chanterelles, suivi d’un dessert pas ignoble... Afin de profiter jusqu’au bout, nous traînons ensuite sur Gamla Stan, en enchaînant les fous rires avec des jeux ridicules (faire deviner une chanson fredonnée en ‘brrrrrrr’, vous savez quand on fait ‘brrrrrrr’ en faisant vibrer les lèvres, il faudrait une démonstration, tant pis) et surtout en suivant puis en précédant – peu discrètement avouons-le – les pauvres soldats qui sont de corvée pour la relève du soir (c’est drôle, même tous seuls quand le chef n’est plus là ils gardent leur posture ridicule devant leur guérite et font les 100 pas en claquant proprement des talons...).
Suède - Jour 9 –Stockholm -> Beauvais
Jeudi 13 septembre 2007
C’est rageant ! Il fait un super soleil et nous devons déjà repartir…. Une fois n’est pas coutume, nous retournons au marché pour acheter du poisson avec nos dernières couronnes, et nous flânons une dernière fois dans la ville.
Pour le midi nous testons un sandwich au ‘gravad lax’ et bien sur l’incontournable glace que jusque là nous n’avions pas eu l’occasion de tester !! Un délice...
Et puis navette pour retourner à l’aéroport et avion sous le soleil… on a enfin vu ce qu’on avait sous les pieds !!!