Circuit de mes vacances de Noël...
Jour1-mardi : magasins d’usine de Troyes.
Jour2-mercredi : Colombey les 2 églises, patrie de Charles de Gaulle d’ou la croix d Lorraine.
Seulement pour la voir de près la croix, il faut payer la modique de somme de 7€… on s’est contentés de la voir de loin… de toute façon, c’était fermé entre Noël et le 1er janvier ! On a quand même fait le tour de la ‘montagne’ comme elle est appelée.
Soir Bacarra.
Jour3-jeudi : Baccara. On voulait visiter l’usine de cristal… pas visitable ! On s’est contenté des magasins d’usine et des lustres à 14000€… rien que ça oui ! On a vu un mec qui faisait des petites figurines pour les touristes et à coté vendait des trucs marqués ‘Made in China’ ou ‘Made in Italy’ ou ‘made in république tchèque’, on a rien vu quoi. A noter quand même la cathédrale ou la lumière rentre par des puits colorés, c’est plutôt joli.
Après midi : passage le col du Donon, et par Molsheim, connu pour son vin. Nous sommes d’ailleurs reparti avec un carton de Gewurtz… vin blanc un peu sucré !
Soir Strasbourg : on a fait un tour dans la ville à pied, on est allé jusqu’au parlement puis on est revenu par le centre historique tout décoré de ses illuminations. Passage par ‘la petite France’, quartier des canaux. On s’est arrêté dans un resto pour déguster les spécialités locales, on s’est partagé : tarte flambée, choucroute, jambonneau grillé… et bien sûr la bière Alsacienne.
Jour4-vendredi : On est retourné dans Strasbourg. On a pu monter au premier étage de la cathédrale, 66m et 352marches plus haut ou on peut admirer la ville. Par contre pas possible de voir l’horloge astronomique, fermée sous notre nez. On s’est re-baladés dans la vieille ville avec ses marchés de Noël, ses bretzels, ses bredles, ses canaux… C’était une ville que je ne connaissais pas du tout et que j’ai ben appréciée avec toutes ses maisons à colombages, ses vieilles enseignes mais ça veut dire aussi avec ses touristes… On pouvait entendre beaucoup de langues : du français et de l’allemand bien sur mais aussi de l’anglais, de l’italien, et des langues des pays de l’est que mon oreille ne sait pas distinguer !
Soir : passage de la frontière par le pont de l’Europe, histoire de dire que nous sommes allés faire un tour en Allemagne. Offenbourg. Rien de vraiment spécial, à part comme beaucoup de villes allemandes un centre ville piéton et des statues originales…
Nous sommes ensuite retourné dormir à Colmar.
Jour5-samedi : visite de Colmar avec ses typicités alsaciennes : maisons à colombage, petite Venise, marché de Noël… plus petite que Strasbourg mais tout aussi sympa et pleine de touristes… Sans oublier les spécialités culinaires : pain d’épice et kouglopf.
Après-midi : passage obligatoire, vous connaissez mon affection prononcée pour le fromage goûtu, lol, par Munster !
Ensuite nous sommes rentrés par le col de la Schloucht à 1139m. Vue magnifique mais vent à décorner les bœufs, locations de skis ouvertes mais ils auraient mieux fait de faire fonctionner la luge d’été… à part un peu de glace sous le canon, pas un névé…
Rentrés Villefargeau, 23H.
A+ pour+
01 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire