27 février 2007
26 février 2007
De plus en plus fort...
Ca devient une habitude maintenant je vais vous raconter ce que j’ai fait ce week-end. Samedi j’avais prévu d’aller à Grosseto pour un truc appelé ‘Ciccolando’. Dimanche, aller faire du vélo, avec principal objectif monter à Scarlino et voir ensuite.
Samedi. J’ai commencé par aller à Catiglione de la Pescaia parce qu’on me l’avait conseillé. Effectivement, c’est un petit bled fortifié (comme beaucoup ici, vous me direz). Et puis par hasard je suis tombée sur le marché, que j’ai trouvé impressionnant. On se serait plus cru à la fête foraine qu’au marché. Des camions énormes et de la marchandise à n’en plus finir. Tu peux y trouver tout et surtout rien… des fringues, des slips (en pagaille, toutes les tailles tous les modèles…), du shampoing, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des sacs à main, des lunettes de soleil et des tas de chose encore. Pour la bouffe c’est plus limité, à peine quelques fruits, du ‘salumi’ (charcuterie en italien) et du fromage. J’ai quand même acheté deux spécialités : un espèce de jambon très bon mais très grassouille (comme bcp de trucs ici) et de ‘la mozarella di bufala’, ça j’ai pas encore goûté.
Et puis direction ‘marina di grosseto’, je vous revoie à la vidéo tout est dit dedans…
Grosseto. J’avais vu la veille sur le net qu’il y a avait une manifestation appelée ‘Ciccolando’. Comprenez la fête du chocolat, c’est une bonne raison d’aller visiter grosseto. Pour la géographie, Follonica (ou j’habite) fait partie de la ‘provincia di grosseto’. Si on fait la comparaison avec la France, la Toscane serait la région (comme la Bretagne ou la Bourgogne) et la province de Grosseto, le département. Comme il y a la province de Livourne, de Pise, ou de Florence par exemple.
Mais c’est pas pour ça, que c’est une ville intéressante. Déjà j’ai pas retenu la leçon de la semaine dernière, je suis arrivée vers 14h30 : NE PLUS JAMAIS ALLER EN VILLE AVANT 16H, faut que j’imprime… Donc je me gare près de la voie ferrée, et je vais en ville à pied, ça doit pas être bien loin, effectivement, à peine 2min et je passe les remparts (encore !). C’est mort, on s’en serait douté ! Je fais un tour, leur fête du chocolat se ‘résume’ en fait à une 30taine de barnums répartis sur les places de la ville, ou des gens vendent du chocolat de toutes sortes… j’ai réussi à pas craquer ! Vers 15h30, la ville commence à s’animer les gens sortent. Mais bon, vers 16h, j’avais fait le tour, vu le Duomo (la cathédrale), les places avec les arcades, les remparts… bref j’ai fait le tour. Je fais quoi ? Je rentre ? Il est un peu tôt… tant pis. Et puis le vois un panneau marqué Roselle. Tiens je sais plu sce que c’est mais je viens de lire un truc la dessus à Grosseto, ça doit pas être bien loin, je vais aller voir. Ah oui ça y est, c’est un site archéologique. Je passe la ville moderne qui n’a pas l’air d’un grand intérêt, longe la grosse route, arrive au milieu des champs, puis au pied d’une colline, ça monte (moins quand même que la semaine dernière à Populonia, la route se transforme en chemin plus ou moins carrossable (oh merde c’est vraiment là ? mon camion il est 4X4 mais faut pas pousser !) et puis ouf un parking, une cahute et des barbelés. Je me gare, fait un rapide état des lieux. Bon maintenant que j’y suis, je vais quand même aller voir à quoi ça ressemble. Il y avait deux nénettes à la caisse et bien sur elles ne parlaient qu’italien. Je comprend qu’elle me demande si je suis étudiante : oui. Si c’est en archéologie ou un truc dans une liste, je lui dit que oui, je fais des études sur les matériaux, je pense pas qu’on parlait exactement des même matériaux mais du coup elle m’a fait payer que deux euros au lieu de 4 ! Après elle me demande si je préfère les explications en ‘italien, inglese ou tedesco’ ? bon on va dire anglais ! ça sera moins pire.
Il y a un circuit de, je dirais dans les 2km, ça prend une petite heure en lisant les explications sur les panneaux (en français). J’ai donc vu en gros à quoi pouvait ressembler une ancienne ville étrusque… et bien finalement à part la taille, c’est tout comme une ville actuelle : des habitations, des magasins, une église, une place publique, un amphithéâtre (qui est peut-être remplacé par le palais des sports… lol !)… Bon d’accord c’est en résumé !
Et puis cette fois-ci il commençait vraiment à faire nuit alors je suis rentrée en faisant un petit détour par le ‘supermercado’, depuis une semaine le frigo commençait à être comme dit-on ? Vide ! Rentrée 20h15, environ 130km.
Si il fait le même temps demain je pars tôt faire du vélo.
Dimanche. Problème : je me réveille vers 8h15, j’ouvre les volets, il pleut ! Merde je vais faire quoi moi aujourd’hui. Pour m’éclaircir les idées je me recouche. A 9h, c’est un peu mieux mais pas terrible, il pleut encore un peu… je suis motivée pour regarder les dessins animés. J’allume la télé : channel 825 : Gulli, les dessins animés en français. 45 min plus tard j’ai déjeuné, et j’ai la trop bonne idée d’allumer mon téléphone. Oh un message ! Qui ça peut bien être un dimanche matin ? Vincenzo, le mec du club de voile. Il oublie que je comprends pas l’italien et me laisse un message. J’ai compris qu’il me disait de le rappeler. Je tarde pas. Ah bon y a une régate de match race aujourd’hui, ah bon il manque un équipier, est ce que je veux venir naviguer. Vous vous en doutez je me fait pas prier. Dans combien de temps, je peux être la ? 15min, il sera toujours la. J’arrive au club dans les 20min qui suivent. Je trouve une nénette qui devait être au courant, en trois mots de français elle me dit d’aller la bas. Ok. J’arrive la bas, je trouve un mec avec qui j’ai navigué la semaine dernière (et qui cette semaine navigue en Finn, un dériveur, qui ressemble un peu a celui que j’avais avant, et qui est peut être bientôt vendu… snif snif !). Je lui demande ou est V, il sait pas… cool. Et puis je le vois sur un zod, il me montre trois gars qui sont habillés avec leur salopette de quart et qui discutent. Ca doit être eux. Effectivement. Ils parlent un peu anglais, ils demandent si j’ai déjà navigué sur ces bateaux ? C’est quoi comme bateaux ? Ils avaient l’air étonné que je sache pas ! Des First 7.5. Bon bref, ils me collent n°1, bon OK. Ils ont perdu leurs 4 matchs hier, aujourd’hui on en a trois, on doit en gagner au moins un.
Pour les non voileux qui essayent de comprendre mon charabia, je vais commencer par quelques explications. Aujourd’hui, j’ai navigué mais pas comme d’habitude. Ce que j’ai l’habitude de faire, c’est une course ou tous les bateaux partent ensemble. La c’était un peu différent. Il y avait 4 bateaux pour 8 équipages. Le départ se fait en 7’ au lieu de 5’. Les courses sont très courtes (moins de 30min) et les bateaux partent 2 par 2. Le but du jeu étant de gêner l’autre pour lui faire prendre des pénalités. A chaque pénalité le bateau doit faire un tour sur lui même. Celui qui arrive en premier marque un point et tous les équipages se rencontrent sur des bateaux tirés au hasard. A la fin, on fait le compte, celui qui a le plus de points gagne.
Le problème c’est que faire du match race, quand on connaît pas les règles, ce qui est mon cas, et que tu as des équipiers qui parlent mais que tu comprends pas parce qu’ils parlent italien, ça aide pas à comprendre ce qui se passe ! En gros j’ai envoyé le spi, empanné le tangon et affalé le spi quand on me l’a demandé, levé le drapeau quand on me l’a demandé, roulé ou déroulé le foc quand on me l’a demandé, mais à part ça, j’ai pas franchement tout compris à ce qui se passait sur l’eau. Heureusement sur le bateau ou on attendait notre tour, il y avait un équipage français, et que je leur ai demandé deux trois trucs qui m’ont pas mal servi ! Au final, le premier match, à la rue total, même si ce que je devais faire n’était pas très compliqué, c’est chaud d’arriver sur un bateau une minute avant le départ et de tout faire comme ça ! le deuxième on l’a fait dans la foulée sur le même bateau, on a gagné le départ mais ensuite le spi s’est pris dans la barre de flèche et ensuite catastrophe. En match race ça pardonne pas, il faut tout faire vite et bien sinon t’es mort. On était mort ! Et par contre ensuite le vent à beaucoup moli (8-10kn) et on a gagné bon c’est déjà ça ! Avec un peu d’entraînement on aurait peut-être pu faire qqch de mieux !
Ensuite à 16h, pâtes ou lasagnes au club. En France c’est l’apéro, en Italie c’est les pâtes !
Bon je vais essayer de trouver quelques règles de match-race, on sait jamais ça peut servir.
Ensuite rentrée à la maison, petite douche, et puis quand même je devais aller au carnaval. Ca a duré trois week-end, j’ai pas été aux deux premiers, faut quand même que j’aille voir a quoi ca ressemble.
Et bien il a des chars (plus ou moins réussis…) des nénettes dessus qui se prennent pour les reines du trucs et qui dansent sur de la musique techno et dans les rues des animaux, super héros, princesses, et autres tortues ninjas en tout genre qui se promènent avec des sacs de confettis plus gros qu’eux et des bombes de filament de toutes les couleurs…. Une heure ça va, plus c’est trop !
J’ai pas encore eu le temps de m’ennuyer !
A+ pour+
Samedi. J’ai commencé par aller à Catiglione de la Pescaia parce qu’on me l’avait conseillé. Effectivement, c’est un petit bled fortifié (comme beaucoup ici, vous me direz). Et puis par hasard je suis tombée sur le marché, que j’ai trouvé impressionnant. On se serait plus cru à la fête foraine qu’au marché. Des camions énormes et de la marchandise à n’en plus finir. Tu peux y trouver tout et surtout rien… des fringues, des slips (en pagaille, toutes les tailles tous les modèles…), du shampoing, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des sacs à main, des lunettes de soleil et des tas de chose encore. Pour la bouffe c’est plus limité, à peine quelques fruits, du ‘salumi’ (charcuterie en italien) et du fromage. J’ai quand même acheté deux spécialités : un espèce de jambon très bon mais très grassouille (comme bcp de trucs ici) et de ‘la mozarella di bufala’, ça j’ai pas encore goûté.
Et puis direction ‘marina di grosseto’, je vous revoie à la vidéo tout est dit dedans…
Grosseto. J’avais vu la veille sur le net qu’il y a avait une manifestation appelée ‘Ciccolando’. Comprenez la fête du chocolat, c’est une bonne raison d’aller visiter grosseto. Pour la géographie, Follonica (ou j’habite) fait partie de la ‘provincia di grosseto’. Si on fait la comparaison avec la France, la Toscane serait la région (comme la Bretagne ou la Bourgogne) et la province de Grosseto, le département. Comme il y a la province de Livourne, de Pise, ou de Florence par exemple.
Mais c’est pas pour ça, que c’est une ville intéressante. Déjà j’ai pas retenu la leçon de la semaine dernière, je suis arrivée vers 14h30 : NE PLUS JAMAIS ALLER EN VILLE AVANT 16H, faut que j’imprime… Donc je me gare près de la voie ferrée, et je vais en ville à pied, ça doit pas être bien loin, effectivement, à peine 2min et je passe les remparts (encore !). C’est mort, on s’en serait douté ! Je fais un tour, leur fête du chocolat se ‘résume’ en fait à une 30taine de barnums répartis sur les places de la ville, ou des gens vendent du chocolat de toutes sortes… j’ai réussi à pas craquer ! Vers 15h30, la ville commence à s’animer les gens sortent. Mais bon, vers 16h, j’avais fait le tour, vu le Duomo (la cathédrale), les places avec les arcades, les remparts… bref j’ai fait le tour. Je fais quoi ? Je rentre ? Il est un peu tôt… tant pis. Et puis le vois un panneau marqué Roselle. Tiens je sais plu sce que c’est mais je viens de lire un truc la dessus à Grosseto, ça doit pas être bien loin, je vais aller voir. Ah oui ça y est, c’est un site archéologique. Je passe la ville moderne qui n’a pas l’air d’un grand intérêt, longe la grosse route, arrive au milieu des champs, puis au pied d’une colline, ça monte (moins quand même que la semaine dernière à Populonia, la route se transforme en chemin plus ou moins carrossable (oh merde c’est vraiment là ? mon camion il est 4X4 mais faut pas pousser !) et puis ouf un parking, une cahute et des barbelés. Je me gare, fait un rapide état des lieux. Bon maintenant que j’y suis, je vais quand même aller voir à quoi ça ressemble. Il y avait deux nénettes à la caisse et bien sur elles ne parlaient qu’italien. Je comprend qu’elle me demande si je suis étudiante : oui. Si c’est en archéologie ou un truc dans une liste, je lui dit que oui, je fais des études sur les matériaux, je pense pas qu’on parlait exactement des même matériaux mais du coup elle m’a fait payer que deux euros au lieu de 4 ! Après elle me demande si je préfère les explications en ‘italien, inglese ou tedesco’ ? bon on va dire anglais ! ça sera moins pire.
Il y a un circuit de, je dirais dans les 2km, ça prend une petite heure en lisant les explications sur les panneaux (en français). J’ai donc vu en gros à quoi pouvait ressembler une ancienne ville étrusque… et bien finalement à part la taille, c’est tout comme une ville actuelle : des habitations, des magasins, une église, une place publique, un amphithéâtre (qui est peut-être remplacé par le palais des sports… lol !)… Bon d’accord c’est en résumé !
Et puis cette fois-ci il commençait vraiment à faire nuit alors je suis rentrée en faisant un petit détour par le ‘supermercado’, depuis une semaine le frigo commençait à être comme dit-on ? Vide ! Rentrée 20h15, environ 130km.
Si il fait le même temps demain je pars tôt faire du vélo.
Dimanche. Problème : je me réveille vers 8h15, j’ouvre les volets, il pleut ! Merde je vais faire quoi moi aujourd’hui. Pour m’éclaircir les idées je me recouche. A 9h, c’est un peu mieux mais pas terrible, il pleut encore un peu… je suis motivée pour regarder les dessins animés. J’allume la télé : channel 825 : Gulli, les dessins animés en français. 45 min plus tard j’ai déjeuné, et j’ai la trop bonne idée d’allumer mon téléphone. Oh un message ! Qui ça peut bien être un dimanche matin ? Vincenzo, le mec du club de voile. Il oublie que je comprends pas l’italien et me laisse un message. J’ai compris qu’il me disait de le rappeler. Je tarde pas. Ah bon y a une régate de match race aujourd’hui, ah bon il manque un équipier, est ce que je veux venir naviguer. Vous vous en doutez je me fait pas prier. Dans combien de temps, je peux être la ? 15min, il sera toujours la. J’arrive au club dans les 20min qui suivent. Je trouve une nénette qui devait être au courant, en trois mots de français elle me dit d’aller la bas. Ok. J’arrive la bas, je trouve un mec avec qui j’ai navigué la semaine dernière (et qui cette semaine navigue en Finn, un dériveur, qui ressemble un peu a celui que j’avais avant, et qui est peut être bientôt vendu… snif snif !). Je lui demande ou est V, il sait pas… cool. Et puis je le vois sur un zod, il me montre trois gars qui sont habillés avec leur salopette de quart et qui discutent. Ca doit être eux. Effectivement. Ils parlent un peu anglais, ils demandent si j’ai déjà navigué sur ces bateaux ? C’est quoi comme bateaux ? Ils avaient l’air étonné que je sache pas ! Des First 7.5. Bon bref, ils me collent n°1, bon OK. Ils ont perdu leurs 4 matchs hier, aujourd’hui on en a trois, on doit en gagner au moins un.
Pour les non voileux qui essayent de comprendre mon charabia, je vais commencer par quelques explications. Aujourd’hui, j’ai navigué mais pas comme d’habitude. Ce que j’ai l’habitude de faire, c’est une course ou tous les bateaux partent ensemble. La c’était un peu différent. Il y avait 4 bateaux pour 8 équipages. Le départ se fait en 7’ au lieu de 5’. Les courses sont très courtes (moins de 30min) et les bateaux partent 2 par 2. Le but du jeu étant de gêner l’autre pour lui faire prendre des pénalités. A chaque pénalité le bateau doit faire un tour sur lui même. Celui qui arrive en premier marque un point et tous les équipages se rencontrent sur des bateaux tirés au hasard. A la fin, on fait le compte, celui qui a le plus de points gagne.
Le problème c’est que faire du match race, quand on connaît pas les règles, ce qui est mon cas, et que tu as des équipiers qui parlent mais que tu comprends pas parce qu’ils parlent italien, ça aide pas à comprendre ce qui se passe ! En gros j’ai envoyé le spi, empanné le tangon et affalé le spi quand on me l’a demandé, levé le drapeau quand on me l’a demandé, roulé ou déroulé le foc quand on me l’a demandé, mais à part ça, j’ai pas franchement tout compris à ce qui se passait sur l’eau. Heureusement sur le bateau ou on attendait notre tour, il y avait un équipage français, et que je leur ai demandé deux trois trucs qui m’ont pas mal servi ! Au final, le premier match, à la rue total, même si ce que je devais faire n’était pas très compliqué, c’est chaud d’arriver sur un bateau une minute avant le départ et de tout faire comme ça ! le deuxième on l’a fait dans la foulée sur le même bateau, on a gagné le départ mais ensuite le spi s’est pris dans la barre de flèche et ensuite catastrophe. En match race ça pardonne pas, il faut tout faire vite et bien sinon t’es mort. On était mort ! Et par contre ensuite le vent à beaucoup moli (8-10kn) et on a gagné bon c’est déjà ça ! Avec un peu d’entraînement on aurait peut-être pu faire qqch de mieux !
Ensuite à 16h, pâtes ou lasagnes au club. En France c’est l’apéro, en Italie c’est les pâtes !
Bon je vais essayer de trouver quelques règles de match-race, on sait jamais ça peut servir.
Ensuite rentrée à la maison, petite douche, et puis quand même je devais aller au carnaval. Ca a duré trois week-end, j’ai pas été aux deux premiers, faut quand même que j’aille voir a quoi ca ressemble.
Et bien il a des chars (plus ou moins réussis…) des nénettes dessus qui se prennent pour les reines du trucs et qui dansent sur de la musique techno et dans les rues des animaux, super héros, princesses, et autres tortues ninjas en tout genre qui se promènent avec des sacs de confettis plus gros qu’eux et des bombes de filament de toutes les couleurs…. Une heure ça va, plus c’est trop !
J’ai pas encore eu le temps de m’ennuyer !
A+ pour+
23 février 2007
voila ou j'habite en ce moment
Vous pouvez aller voir ici. C'est un site web de truc touristique. Il y a une description de l'endroit ou on habite en ce moment. C'est un agritourismo (comprenez truc de vacances). C'est en plein milieu des champs, avec quand même vue sur mer un peu et aussi sur usine... mais c'est sympa.
Voila de quoi vous faire patienter en attendant lundi.
A+ pour +
Voila de quoi vous faire patienter en attendant lundi.
A+ pour +
20 février 2007
2ème week end, tout aussi chargé que le premier!
Samedi j’ai fait le petit périple qui est montré sur la carte.
*Piombino : Rien à voir si ce n’est la vue sur l’île d’Elbe. Il y a quand même l’air d’avoir des petits chemins bien sympas pour aller faire du vélo au nord de la ville.
*Populonia : Ancienne ville étrusque. Il y a un immense parc de fouilles archéologiques que j’ai pas visité. En revanche, dans la ville elle même (qui se résume à une rue avec un resto et trois magasins pour touristes, et deux rues perpendiculaires). Le tout est entouré d’un rempart et à l’intérieur une tour. Moyennant deux euros ‘pas d’ingresso per studenti’ que j’ai payés, il est possible de monter dans cette tour. Et c’est de là qu’on a la magique vue à 380°. En l’occurrence sur ma vidéo on ne voit pas grand chose mais en vrai c’est magnifique ! Si vous voulez vraiment voir, ça vous fait une occasion de venir me rendre visite !
*San vincenzo : rien à voir. Surtout quand il est trois heures de l’aprem. Il faut savoir qu’ici c’est un peu comme en Espagne. Les magasins sont ouverts de 9h à 13h et de 16h à 19 ou 20h. Va falloir que je m’habitue ou que je fasse la sieste plus souvent !!
*Ensuite je suis montée sur les hauteurs : San Carlo. Immense carrière, qui déchire la montagne. Il y a un espèce de téléphérique (comme au ski) mais pour les gravas qui va de San Vincenzo à San Carlo.
*Campiglia Maritima : Petit village ancien et aussi encerclé d’une muraille. La plupart des rues sont impraticables aux voitures et même aux scooters et autres Piaggio en tout genre. Il y en a quand même de casés un peu partout, la plupart du temps tu te demandes comment ils font pour rentrer là et surtout pour en ressortir ! Sur le sommet de la colline, il y a un château. Mais impossible d’y aller, fermé pour travaux et fouilles archéologiques. Il y a quand même une belle vue sur toute la plaine (et l’usine Enel ! qui se voit de partout avec ses deux immenses cheminées rouges et blanches).
*Venturina : rien à voir non plus !
Dimanche matin j’avais rdv à 8h30 au ‘Scarlino Yacht Club’ avec Vincenzo. Je lui avais envoyé un mail puis j’avais été le voir et il devait m’aider à trouver un embarquement pour le ‘Winter Championship’ qui regroupe une cinquantaine e bateaux venant de Sacrlino (Puntone), Punta Ala, et de Follonica.
Il me dit que ça tombe bien j’ai qu’a aller voir sur le ponton C, sur la droite, un bateau qui s’appelle Scorpio, un ‘jesaisplusquoi’ 39’. Que c’est le bateau sur lequel il navigue et qu’ils ont besoin de qqn au mât (il s’inquiète quand même si je sais faire ça, oui je sais faire), lui arrive plus tard. Ok, merci. (le tout en anglais). J’y vais et ça y est j’embarque direct. Il y a deux mecs un qui parle bien anglais et l’autre moins mais super sympa tous les deux. Le bateau n’est pas tout récent et il a des voiles pourries mais pour une première fois ça va le faire. On met les écoutes de spi et tout le tralala, pas besoin de parler italien pour ça, c’est pareil pour tous (au pire, si t’es pas sure, tu regardes ce que fait le mec sur l’autre bord et tu copies…
Les autres arrivent, on est 8 (la plupart d’entre eux parlent un anglais très très correct). Comme le rond est assez loin, ils me demandent de mettre le spi, c’est pas plus mal, ça fait un entraînement. Pour le vocabulaire, c’est pas très compliqué : un tangon se dit ‘un tangone’, une drisse : ‘una drissa’, parer à virer : ‘pronto virare’, une bouée : ‘una boa’… Il pleut et ça caille mais il y a 15 nœuds de vent et je comprends l’essentiel, je suis pas à plaindre !
On prends finalement le départ qui est plutôt chaud d’ailleurs, il y a du monde sur la ligne. On fait un virement pour se décaler, un autre pour se recaler, et puis à celui d’après, le numéro1, se prend l’anneau du génois (anneau en métal) dans le nez, il s’étale sur le pont… J’ai vu le truc, puis il s’est mis à glisser, je l’ai rattrapé par la veste et heureusement ses pieds se sont calés dans le rail sous le vent…sinon il partait à l’eau et je pouvais pas le retenir... J’ai l’impression que ça à duré longtemps mais en vari sûrement pas plus de 15 ou 20s. Il a repris ses esprits et a pu se relever pour aller dans le cockpit. Au début il voulait pas qu’on rentre et puis finalement si. Il a quand même fini par aller à l’hosto. J’ai pas la fin de l’histoire mais ça ne m’étonnerais pas qu’il aie le nez cassé.
Régate finie prématurément… rentrés à terre à 13h. Il continue de pleuvoir. Je rentre me changer puis décide d’aller à Punta Ala. La plupart d’entre vous ne connaît peut-être pas mais je pense que ça dit quelque chose aux voileux. Camp de base de Luna Rossa, challenger pour l’Americas Cup et il s’y déroule quelques régates avec de beaux bateaux (TP52, Swan 45, Farr 40…). C’était un peu un mythe pour moi. Ben il est tombé en mille morceaux. C’est une marina horrible ! Et encore pire sous la pluie…
Les bateaux font très rarement moins de 30pieds (voire même pour la plupart au dessus de 35 ou 39’) au moins 12m quoi ! Bienvenue en Med, c’est pas la Bretagne !
Enfin je pense qu’il y a carrément moyen de naviguer et sur des beaux bateaux… je vais quand même essayer de perfectionner un peu mon Italien !
A+ pour +
*Piombino : Rien à voir si ce n’est la vue sur l’île d’Elbe. Il y a quand même l’air d’avoir des petits chemins bien sympas pour aller faire du vélo au nord de la ville.
*Populonia : Ancienne ville étrusque. Il y a un immense parc de fouilles archéologiques que j’ai pas visité. En revanche, dans la ville elle même (qui se résume à une rue avec un resto et trois magasins pour touristes, et deux rues perpendiculaires). Le tout est entouré d’un rempart et à l’intérieur une tour. Moyennant deux euros ‘pas d’ingresso per studenti’ que j’ai payés, il est possible de monter dans cette tour. Et c’est de là qu’on a la magique vue à 380°. En l’occurrence sur ma vidéo on ne voit pas grand chose mais en vrai c’est magnifique ! Si vous voulez vraiment voir, ça vous fait une occasion de venir me rendre visite !
*San vincenzo : rien à voir. Surtout quand il est trois heures de l’aprem. Il faut savoir qu’ici c’est un peu comme en Espagne. Les magasins sont ouverts de 9h à 13h et de 16h à 19 ou 20h. Va falloir que je m’habitue ou que je fasse la sieste plus souvent !!
*Ensuite je suis montée sur les hauteurs : San Carlo. Immense carrière, qui déchire la montagne. Il y a un espèce de téléphérique (comme au ski) mais pour les gravas qui va de San Vincenzo à San Carlo.
*Campiglia Maritima : Petit village ancien et aussi encerclé d’une muraille. La plupart des rues sont impraticables aux voitures et même aux scooters et autres Piaggio en tout genre. Il y en a quand même de casés un peu partout, la plupart du temps tu te demandes comment ils font pour rentrer là et surtout pour en ressortir ! Sur le sommet de la colline, il y a un château. Mais impossible d’y aller, fermé pour travaux et fouilles archéologiques. Il y a quand même une belle vue sur toute la plaine (et l’usine Enel ! qui se voit de partout avec ses deux immenses cheminées rouges et blanches).
*Venturina : rien à voir non plus !
Dimanche matin j’avais rdv à 8h30 au ‘Scarlino Yacht Club’ avec Vincenzo. Je lui avais envoyé un mail puis j’avais été le voir et il devait m’aider à trouver un embarquement pour le ‘Winter Championship’ qui regroupe une cinquantaine e bateaux venant de Sacrlino (Puntone), Punta Ala, et de Follonica.
Il me dit que ça tombe bien j’ai qu’a aller voir sur le ponton C, sur la droite, un bateau qui s’appelle Scorpio, un ‘jesaisplusquoi’ 39’. Que c’est le bateau sur lequel il navigue et qu’ils ont besoin de qqn au mât (il s’inquiète quand même si je sais faire ça, oui je sais faire), lui arrive plus tard. Ok, merci. (le tout en anglais). J’y vais et ça y est j’embarque direct. Il y a deux mecs un qui parle bien anglais et l’autre moins mais super sympa tous les deux. Le bateau n’est pas tout récent et il a des voiles pourries mais pour une première fois ça va le faire. On met les écoutes de spi et tout le tralala, pas besoin de parler italien pour ça, c’est pareil pour tous (au pire, si t’es pas sure, tu regardes ce que fait le mec sur l’autre bord et tu copies…
Les autres arrivent, on est 8 (la plupart d’entre eux parlent un anglais très très correct). Comme le rond est assez loin, ils me demandent de mettre le spi, c’est pas plus mal, ça fait un entraînement. Pour le vocabulaire, c’est pas très compliqué : un tangon se dit ‘un tangone’, une drisse : ‘una drissa’, parer à virer : ‘pronto virare’, une bouée : ‘una boa’… Il pleut et ça caille mais il y a 15 nœuds de vent et je comprends l’essentiel, je suis pas à plaindre !
On prends finalement le départ qui est plutôt chaud d’ailleurs, il y a du monde sur la ligne. On fait un virement pour se décaler, un autre pour se recaler, et puis à celui d’après, le numéro1, se prend l’anneau du génois (anneau en métal) dans le nez, il s’étale sur le pont… J’ai vu le truc, puis il s’est mis à glisser, je l’ai rattrapé par la veste et heureusement ses pieds se sont calés dans le rail sous le vent…sinon il partait à l’eau et je pouvais pas le retenir... J’ai l’impression que ça à duré longtemps mais en vari sûrement pas plus de 15 ou 20s. Il a repris ses esprits et a pu se relever pour aller dans le cockpit. Au début il voulait pas qu’on rentre et puis finalement si. Il a quand même fini par aller à l’hosto. J’ai pas la fin de l’histoire mais ça ne m’étonnerais pas qu’il aie le nez cassé.
Régate finie prématurément… rentrés à terre à 13h. Il continue de pleuvoir. Je rentre me changer puis décide d’aller à Punta Ala. La plupart d’entre vous ne connaît peut-être pas mais je pense que ça dit quelque chose aux voileux. Camp de base de Luna Rossa, challenger pour l’Americas Cup et il s’y déroule quelques régates avec de beaux bateaux (TP52, Swan 45, Farr 40…). C’était un peu un mythe pour moi. Ben il est tombé en mille morceaux. C’est une marina horrible ! Et encore pire sous la pluie…
Les bateaux font très rarement moins de 30pieds (voire même pour la plupart au dessus de 35 ou 39’) au moins 12m quoi ! Bienvenue en Med, c’est pas la Bretagne !
Enfin je pense qu’il y a carrément moyen de naviguer et sur des beaux bateaux… je vais quand même essayer de perfectionner un peu mon Italien !
A+ pour +
19 février 2007
3 photos du week end
14 février 2007
13 février 2007
Pas de débit
Je suis désolée mais il y a pas bcp de débit ce soir pour internet et si je me met a telecharger les vidéos ce soir, je couche la alors on verra plus tard...
Sinon ça yest j'ai demenagé: Agriturismo.
A+ pour+
Sinon ça yest j'ai demenagé: Agriturismo.
A+ pour+
12 février 2007
Premier week-end Italien.
Bon c’est bien beau les photos mais un peu de texte quand même… Je vais donc essayer de vous raconter mon premier week-end, ici à Scarlino.
Vendredi soir. Après le boulot, nous sommes allés boire une bière à Follonica puis manger dans un resto. En entrée des ‘antipasto’, plein de petits plats de poisson, poulpe, moule, etc cuisinés différemment. Ensuite, j’ai pris les ‘gnochhi al salmone’. C’est délicieux mais ça tient au corps, je vous le garanti. Et ensuite on s’est partagé des poissons frits, petits rougets et anchois… suivi d’un café. C’est bon avec ça on peut aller se coucher tranquille.
Samedi matin. Levée vers 10h. J’ai regardé par la fenêtre de la salle à manger les Swan 45 partir dans la pétole…qui ne va durer qu’un temps. La météo du journal annonçait de la pluie, si on a de la pluie comme ça tous les week-end moi ça me va ! Il faisait grand beau. Vers 10h45, je prends le camion pour aller faire quelques courses. Je suis aussi allée au ‘mercato coperto’ pour les fruits. Pour les Lorientais c’est genre les halles de Merville en carré et beaucoup plus petit, un marché couvert qui a apparemment lieu tous les jours. Je suis aussi allée sur le front de mer, pas très joli à vrai dire, bâtiments tout moches… Mais la vue sur la baie elle est plutôt pas mal ! J’ai réussi à trouver des cartes genre IGN de la région pour aller faire du vélo. Bien sur Follonica se trouve sur la pliure donc il faut en acheter deux ! De toute façon je ne me fais pas de soucis, elles vont être bien rentabilisée, y a vraiment de quoi s’éclater en VTT !
D’ailleurs je suis rentrée manger un bout, et troquer mon engin à 3 pédales contre celui à 2. Et je suis partie pour aller à Punta Ala, ou je suis d’ailleurs jamais arrivée ! J’ai bien suivi le chemin au début… chemin large au début, qui devient du sable, puis de la gadoue, puis défoncé par des pelleteuses puis un single track… et il ne faut pas se fier au bord de mer. D’accord on suit la mer mais attention dénivelé ! Les chemins sont balisés mais au début j’avais pas trop compris comment, j’ai donc bêtement suivi les panneaux marqués 1, et quand je me suis aperçue que je suivais plus la côte (ben oui j’avais les yeux ouverts, mais dans les bois, tu vois pas grand chose), j’avais la flème de faire demi-tour, Punta Ala, c’est pas grave on verra ça la prochaine fois ! Et finalement c’est pas plus mal que je me sois trompée, je suis arrivée au milieu de champs de carottes, et puis un parking, et un panneau avec les numéros des chemins… le 1 ne va définitivement pas ou je voulais ! J’ai donc décidé de prendre le ‘Cala Martina’ qui monte sur des hauteurs (170 m, je crois) superbe vue… Et puis je suis retombée sur le chemin du début…
Je suis ensuite allée me renseigner pour savoir comment faire pour réussir à embarquer et personne ne parlait visiblement anglais ou français… J’ai quand même réussi à récupérer le nom et le numéro d’un mec du Yacht Club de Scarlino qui devrait pouvoir m’aider. Va bene !
Dimanche : nous sommes partis pour Sienne (~80km). Petite route bien sinueuse pour y arriver, au milieu des bois et des collines toscanes.
Sienne est composée de 13 quartiers (dont l’escargot, l’esturgeon, la tortue… que vous voyez dans la vidéo). Pour faire simple c’est une ville fortifiée, avec trois places principales. La première, la place du Duomo, entourée par la cathédrale avec la tour noire et blanche, le palais de l’archevéché et le palais du gouverneur des médicis. Ensuite la ‘Piaza del Campo’, en forme de coquille St Jacques avec neuf ‘tranches’ qui représentaient des élus. Il y a aussi la ‘Torre de Mangia’ dans laquelle il est possible de monter (102m et 503 marches) pour admirer la vue… à condition de savoir que ça ferme à 15h15 !
Et puis la place du marché, situé juste derrière la ‘Torre de Mangia’. Superbe vue sur la région.
Tout le centre est piéton, ce qui est plutôt pas mal au vue de la taille et de l’escarpement des rues. C’est tout de même très confortable les centre ville sans voitures ! Vous voyez peut-être sur les photos, on est bien au mois de février, les italiens ont encore leurs anoraks et bonnets, mais moi aujourd’hui une chemise et un petit pull ça me suffisait ! Un peu frisquet une fois le vent levé et le soleil derrière les imposants bâtiments, mais quand même ! Il fait quel temps chez vous ?
Plus tard les vidéos, pas tout d'un seul coup, ce soir je déménage !
A+ pour +
Vendredi soir. Après le boulot, nous sommes allés boire une bière à Follonica puis manger dans un resto. En entrée des ‘antipasto’, plein de petits plats de poisson, poulpe, moule, etc cuisinés différemment. Ensuite, j’ai pris les ‘gnochhi al salmone’. C’est délicieux mais ça tient au corps, je vous le garanti. Et ensuite on s’est partagé des poissons frits, petits rougets et anchois… suivi d’un café. C’est bon avec ça on peut aller se coucher tranquille.
Samedi matin. Levée vers 10h. J’ai regardé par la fenêtre de la salle à manger les Swan 45 partir dans la pétole…qui ne va durer qu’un temps. La météo du journal annonçait de la pluie, si on a de la pluie comme ça tous les week-end moi ça me va ! Il faisait grand beau. Vers 10h45, je prends le camion pour aller faire quelques courses. Je suis aussi allée au ‘mercato coperto’ pour les fruits. Pour les Lorientais c’est genre les halles de Merville en carré et beaucoup plus petit, un marché couvert qui a apparemment lieu tous les jours. Je suis aussi allée sur le front de mer, pas très joli à vrai dire, bâtiments tout moches… Mais la vue sur la baie elle est plutôt pas mal ! J’ai réussi à trouver des cartes genre IGN de la région pour aller faire du vélo. Bien sur Follonica se trouve sur la pliure donc il faut en acheter deux ! De toute façon je ne me fais pas de soucis, elles vont être bien rentabilisée, y a vraiment de quoi s’éclater en VTT !
D’ailleurs je suis rentrée manger un bout, et troquer mon engin à 3 pédales contre celui à 2. Et je suis partie pour aller à Punta Ala, ou je suis d’ailleurs jamais arrivée ! J’ai bien suivi le chemin au début… chemin large au début, qui devient du sable, puis de la gadoue, puis défoncé par des pelleteuses puis un single track… et il ne faut pas se fier au bord de mer. D’accord on suit la mer mais attention dénivelé ! Les chemins sont balisés mais au début j’avais pas trop compris comment, j’ai donc bêtement suivi les panneaux marqués 1, et quand je me suis aperçue que je suivais plus la côte (ben oui j’avais les yeux ouverts, mais dans les bois, tu vois pas grand chose), j’avais la flème de faire demi-tour, Punta Ala, c’est pas grave on verra ça la prochaine fois ! Et finalement c’est pas plus mal que je me sois trompée, je suis arrivée au milieu de champs de carottes, et puis un parking, et un panneau avec les numéros des chemins… le 1 ne va définitivement pas ou je voulais ! J’ai donc décidé de prendre le ‘Cala Martina’ qui monte sur des hauteurs (170 m, je crois) superbe vue… Et puis je suis retombée sur le chemin du début…
Je suis ensuite allée me renseigner pour savoir comment faire pour réussir à embarquer et personne ne parlait visiblement anglais ou français… J’ai quand même réussi à récupérer le nom et le numéro d’un mec du Yacht Club de Scarlino qui devrait pouvoir m’aider. Va bene !
Dimanche : nous sommes partis pour Sienne (~80km). Petite route bien sinueuse pour y arriver, au milieu des bois et des collines toscanes.
Sienne est composée de 13 quartiers (dont l’escargot, l’esturgeon, la tortue… que vous voyez dans la vidéo). Pour faire simple c’est une ville fortifiée, avec trois places principales. La première, la place du Duomo, entourée par la cathédrale avec la tour noire et blanche, le palais de l’archevéché et le palais du gouverneur des médicis. Ensuite la ‘Piaza del Campo’, en forme de coquille St Jacques avec neuf ‘tranches’ qui représentaient des élus. Il y a aussi la ‘Torre de Mangia’ dans laquelle il est possible de monter (102m et 503 marches) pour admirer la vue… à condition de savoir que ça ferme à 15h15 !
Et puis la place du marché, situé juste derrière la ‘Torre de Mangia’. Superbe vue sur la région.
Tout le centre est piéton, ce qui est plutôt pas mal au vue de la taille et de l’escarpement des rues. C’est tout de même très confortable les centre ville sans voitures ! Vous voyez peut-être sur les photos, on est bien au mois de février, les italiens ont encore leurs anoraks et bonnets, mais moi aujourd’hui une chemise et un petit pull ça me suffisait ! Un peu frisquet une fois le vent levé et le soleil derrière les imposants bâtiments, mais quand même ! Il fait quel temps chez vous ?
Plus tard les vidéos, pas tout d'un seul coup, ce soir je déménage !
A+ pour +
09 février 2007
On m'aurait menti?
Avant moi je croyais qu'en Bretagne il pleuvait toujours, ben c'était pas vrai. Et avant moi je croyais qu'en Italie et surtout en toscane il faisait beau... ben c'est pas vrai non plus! Entre l'orage de la nuit dernière ou on pouvait croire que l'usine de Follonica avait explosé et la pluie qu'il est tombée cette nuit et qui continue d'ailleurs, on est loin de grand beau temps, il a plus plu qu'à Lorient au mois de decembre en 2jours ici!!
Sinon on commence à s'installer au chantier, et pour l'appart on va bientôt redéménager. Pourtant là on avait une super vue sur le golfe de Follonica et la marina de Scarlino Scalo en construction.
Si vous allez dans Google Map (j'ai pas trouvé comment faire un lien vers la page), en version satellite, vous indiquez Puntone, italy. Au dessus du port il y a des maisons perdues (on voit aussi une piscine), et une route qui fait le tour. Et bien voila; c'est la!
Je vais voir si quand il s'arretera de pleuvoir je pourrais aller au chantier en vélo en évitant la grande route...
A+ pour +
Sinon on commence à s'installer au chantier, et pour l'appart on va bientôt redéménager. Pourtant là on avait une super vue sur le golfe de Follonica et la marina de Scarlino Scalo en construction.
Si vous allez dans Google Map (j'ai pas trouvé comment faire un lien vers la page), en version satellite, vous indiquez Puntone, italy. Au dessus du port il y a des maisons perdues (on voit aussi une piscine), et une route qui fait le tour. Et bien voila; c'est la!
Je vais voir si quand il s'arretera de pleuvoir je pourrais aller au chantier en vélo en évitant la grande route...
A+ pour +
08 février 2007
07 février 2007
arrivée bis
bon d'accord mon camion me joue des tours et j'ai failli pas arriver jusqu'ici... mais c'est bon j'y suis! Promis des que j'ai le temsp je vous en dit plus et surtout je vous met quelques photos..
A+ pour+
A+ pour+
04 février 2007
01 février 2007
Hier soir au théatre...
... je suis allée voir Vincent Roca. Ceux qui écoutent Inter, le connaissent surement, il est chroniqueur de Stephane Berne dans le Fou du Roi.
Le pestacle s'apelle 'Sur le fil dérisoir'. C'est plein de jeux de mots, comme à son habitude. Moi francehement j'ai bien aimé (comme ma mère et ma grand mère), Papa lui par contre a trouvé ça chiant... chaqun ses gouts. En tout cas si il passe dans votre ville moi je vous conseille d'aller le voir, j'ai bien rigolé!
"La farce a assez duré, l'oseille ne fait plus le bohneur, les lauriers sont coupés, j'ai les paupiettes lourdes, j'ai un peu forcé sur l'épinard"... court extrait de son diner entre amis, pochette produits du terroir.
-Sur le fil dérisoire, c’est l’histoire, universelle et drolatique, d’un homme qui souffre d’être enfermé dans une image, l’image d’un homme parfait, sans défauts… et qui entreprend donc de démontrer qu’il est le contraire du "chic type" que l’on dit. N’est-il pas plus difficile encore de se défaire d’une image positive que d’une image négative ? Si tout le monde vous dit "formidable", quelle liberté vous reste-t-il pour être… quelconque, et peinard ?-
A+ pour+
Le pestacle s'apelle 'Sur le fil dérisoir'. C'est plein de jeux de mots, comme à son habitude. Moi francehement j'ai bien aimé (comme ma mère et ma grand mère), Papa lui par contre a trouvé ça chiant... chaqun ses gouts. En tout cas si il passe dans votre ville moi je vous conseille d'aller le voir, j'ai bien rigolé!
"La farce a assez duré, l'oseille ne fait plus le bohneur, les lauriers sont coupés, j'ai les paupiettes lourdes, j'ai un peu forcé sur l'épinard"... court extrait de son diner entre amis, pochette produits du terroir.
-Sur le fil dérisoire, c’est l’histoire, universelle et drolatique, d’un homme qui souffre d’être enfermé dans une image, l’image d’un homme parfait, sans défauts… et qui entreprend donc de démontrer qu’il est le contraire du "chic type" que l’on dit. N’est-il pas plus difficile encore de se défaire d’une image positive que d’une image négative ? Si tout le monde vous dit "formidable", quelle liberté vous reste-t-il pour être… quelconque, et peinard ?-
A+ pour+
Inscription à :
Articles (Atom)