Ca devient une habitude maintenant je vais vous raconter ce que j’ai fait ce week-end. Samedi j’avais prévu d’aller à Grosseto pour un truc appelé ‘Ciccolando’. Dimanche, aller faire du vélo, avec principal objectif monter à Scarlino et voir ensuite.
Samedi. J’ai commencé par aller à Catiglione de la Pescaia parce qu’on me l’avait conseillé. Effectivement, c’est un petit bled fortifié (comme beaucoup ici, vous me direz). Et puis par hasard je suis tombée sur le marché, que j’ai trouvé impressionnant. On se serait plus cru à la fête foraine qu’au marché. Des camions énormes et de la marchandise à n’en plus finir. Tu peux y trouver tout et surtout rien… des fringues, des slips (en pagaille, toutes les tailles tous les modèles…), du shampoing, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des sacs à main, des lunettes de soleil et des tas de chose encore. Pour la bouffe c’est plus limité, à peine quelques fruits, du ‘salumi’ (charcuterie en italien) et du fromage. J’ai quand même acheté deux spécialités : un espèce de jambon très bon mais très grassouille (comme bcp de trucs ici) et de ‘la mozarella di bufala’, ça j’ai pas encore goûté.
Et puis direction ‘marina di grosseto’, je vous revoie à la vidéo tout est dit dedans…
Grosseto. J’avais vu la veille sur le net qu’il y a avait une manifestation appelée ‘Ciccolando’. Comprenez la fête du chocolat, c’est une bonne raison d’aller visiter grosseto. Pour la géographie, Follonica (ou j’habite) fait partie de la ‘provincia di grosseto’. Si on fait la comparaison avec la France, la Toscane serait la région (comme la Bretagne ou la Bourgogne) et la province de Grosseto, le département. Comme il y a la province de Livourne, de Pise, ou de Florence par exemple.
Mais c’est pas pour ça, que c’est une ville intéressante. Déjà j’ai pas retenu la leçon de la semaine dernière, je suis arrivée vers 14h30 : NE PLUS JAMAIS ALLER EN VILLE AVANT 16H, faut que j’imprime… Donc je me gare près de la voie ferrée, et je vais en ville à pied, ça doit pas être bien loin, effectivement, à peine 2min et je passe les remparts (encore !). C’est mort, on s’en serait douté ! Je fais un tour, leur fête du chocolat se ‘résume’ en fait à une 30taine de barnums répartis sur les places de la ville, ou des gens vendent du chocolat de toutes sortes… j’ai réussi à pas craquer ! Vers 15h30, la ville commence à s’animer les gens sortent. Mais bon, vers 16h, j’avais fait le tour, vu le Duomo (la cathédrale), les places avec les arcades, les remparts… bref j’ai fait le tour. Je fais quoi ? Je rentre ? Il est un peu tôt… tant pis. Et puis le vois un panneau marqué Roselle. Tiens je sais plu sce que c’est mais je viens de lire un truc la dessus à Grosseto, ça doit pas être bien loin, je vais aller voir. Ah oui ça y est, c’est un site archéologique. Je passe la ville moderne qui n’a pas l’air d’un grand intérêt, longe la grosse route, arrive au milieu des champs, puis au pied d’une colline, ça monte (moins quand même que la semaine dernière à Populonia, la route se transforme en chemin plus ou moins carrossable (oh merde c’est vraiment là ? mon camion il est 4X4 mais faut pas pousser !) et puis ouf un parking, une cahute et des barbelés. Je me gare, fait un rapide état des lieux. Bon maintenant que j’y suis, je vais quand même aller voir à quoi ça ressemble. Il y avait deux nénettes à la caisse et bien sur elles ne parlaient qu’italien. Je comprend qu’elle me demande si je suis étudiante : oui. Si c’est en archéologie ou un truc dans une liste, je lui dit que oui, je fais des études sur les matériaux, je pense pas qu’on parlait exactement des même matériaux mais du coup elle m’a fait payer que deux euros au lieu de 4 ! Après elle me demande si je préfère les explications en ‘italien, inglese ou tedesco’ ? bon on va dire anglais ! ça sera moins pire.
Il y a un circuit de, je dirais dans les 2km, ça prend une petite heure en lisant les explications sur les panneaux (en français). J’ai donc vu en gros à quoi pouvait ressembler une ancienne ville étrusque… et bien finalement à part la taille, c’est tout comme une ville actuelle : des habitations, des magasins, une église, une place publique, un amphithéâtre (qui est peut-être remplacé par le palais des sports… lol !)… Bon d’accord c’est en résumé !
Et puis cette fois-ci il commençait vraiment à faire nuit alors je suis rentrée en faisant un petit détour par le ‘supermercado’, depuis une semaine le frigo commençait à être comme dit-on ? Vide ! Rentrée 20h15, environ 130km.
Si il fait le même temps demain je pars tôt faire du vélo.
Dimanche. Problème : je me réveille vers 8h15, j’ouvre les volets, il pleut ! Merde je vais faire quoi moi aujourd’hui. Pour m’éclaircir les idées je me recouche. A 9h, c’est un peu mieux mais pas terrible, il pleut encore un peu… je suis motivée pour regarder les dessins animés. J’allume la télé : channel 825 : Gulli, les dessins animés en français. 45 min plus tard j’ai déjeuné, et j’ai la trop bonne idée d’allumer mon téléphone. Oh un message ! Qui ça peut bien être un dimanche matin ? Vincenzo, le mec du club de voile. Il oublie que je comprends pas l’italien et me laisse un message. J’ai compris qu’il me disait de le rappeler. Je tarde pas. Ah bon y a une régate de match race aujourd’hui, ah bon il manque un équipier, est ce que je veux venir naviguer. Vous vous en doutez je me fait pas prier. Dans combien de temps, je peux être la ? 15min, il sera toujours la. J’arrive au club dans les 20min qui suivent. Je trouve une nénette qui devait être au courant, en trois mots de français elle me dit d’aller la bas. Ok. J’arrive la bas, je trouve un mec avec qui j’ai navigué la semaine dernière (et qui cette semaine navigue en Finn, un dériveur, qui ressemble un peu a celui que j’avais avant, et qui est peut être bientôt vendu… snif snif !). Je lui demande ou est V, il sait pas… cool. Et puis je le vois sur un zod, il me montre trois gars qui sont habillés avec leur salopette de quart et qui discutent. Ca doit être eux. Effectivement. Ils parlent un peu anglais, ils demandent si j’ai déjà navigué sur ces bateaux ? C’est quoi comme bateaux ? Ils avaient l’air étonné que je sache pas ! Des First 7.5. Bon bref, ils me collent n°1, bon OK. Ils ont perdu leurs 4 matchs hier, aujourd’hui on en a trois, on doit en gagner au moins un.
Pour les non voileux qui essayent de comprendre mon charabia, je vais commencer par quelques explications. Aujourd’hui, j’ai navigué mais pas comme d’habitude. Ce que j’ai l’habitude de faire, c’est une course ou tous les bateaux partent ensemble. La c’était un peu différent. Il y avait 4 bateaux pour 8 équipages. Le départ se fait en 7’ au lieu de 5’. Les courses sont très courtes (moins de 30min) et les bateaux partent 2 par 2. Le but du jeu étant de gêner l’autre pour lui faire prendre des pénalités. A chaque pénalité le bateau doit faire un tour sur lui même. Celui qui arrive en premier marque un point et tous les équipages se rencontrent sur des bateaux tirés au hasard. A la fin, on fait le compte, celui qui a le plus de points gagne.
Le problème c’est que faire du match race, quand on connaît pas les règles, ce qui est mon cas, et que tu as des équipiers qui parlent mais que tu comprends pas parce qu’ils parlent italien, ça aide pas à comprendre ce qui se passe ! En gros j’ai envoyé le spi, empanné le tangon et affalé le spi quand on me l’a demandé, levé le drapeau quand on me l’a demandé, roulé ou déroulé le foc quand on me l’a demandé, mais à part ça, j’ai pas franchement tout compris à ce qui se passait sur l’eau. Heureusement sur le bateau ou on attendait notre tour, il y avait un équipage français, et que je leur ai demandé deux trois trucs qui m’ont pas mal servi ! Au final, le premier match, à la rue total, même si ce que je devais faire n’était pas très compliqué, c’est chaud d’arriver sur un bateau une minute avant le départ et de tout faire comme ça ! le deuxième on l’a fait dans la foulée sur le même bateau, on a gagné le départ mais ensuite le spi s’est pris dans la barre de flèche et ensuite catastrophe. En match race ça pardonne pas, il faut tout faire vite et bien sinon t’es mort. On était mort ! Et par contre ensuite le vent à beaucoup moli (8-10kn) et on a gagné bon c’est déjà ça ! Avec un peu d’entraînement on aurait peut-être pu faire qqch de mieux !
Ensuite à 16h, pâtes ou lasagnes au club. En France c’est l’apéro, en Italie c’est les pâtes !
Bon je vais essayer de trouver quelques règles de match-race, on sait jamais ça peut servir.
Ensuite rentrée à la maison, petite douche, et puis quand même je devais aller au carnaval. Ca a duré trois week-end, j’ai pas été aux deux premiers, faut quand même que j’aille voir a quoi ca ressemble.
Et bien il a des chars (plus ou moins réussis…) des nénettes dessus qui se prennent pour les reines du trucs et qui dansent sur de la musique techno et dans les rues des animaux, super héros, princesses, et autres tortues ninjas en tout genre qui se promènent avec des sacs de confettis plus gros qu’eux et des bombes de filament de toutes les couleurs…. Une heure ça va, plus c’est trop !
J’ai pas encore eu le temps de m’ennuyer !
A+ pour+
26 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire