28 mars 2007

VOILE – COMMUNIQUE DE PRESSE – Mardi 27 mars 2007

Le futur Groupe Bel 60’ naît en Toscane
En vue du Vendée Globe 2008-2009, les concurrents de la Classe IMOCA mènent actuellement une course à l’armement record. Le Groupe Bel et Kito de Pavant se sont engagés dans cette compétition avec ambitions. Pour le skipper, c’est l’heure de s’entourer et de poser son jeu. Après le choix du cabinet Van Peteghem-Lauriot Prévost associé à l’architecte Guillaume Verdier pour le design du futur Groupe Bel, l’équipe a sélectionné le chantier italien Indiana Yachting pour sa mise en œuvre.

Tout le monde connaît La vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®, Leerdammer® ou Apéricube®. Avec une vingtaine d’autres marques de fromages appréciées aux quatre coins du globe, Bel est le leader mondial de son métier. Un succès que le groupe désire communiquer et partager grâce à un engagement fort, celui du skipper Kito de Pavant et de son équipe dans la compétition et l’aventure de la course au large.

Déjà tant de chemin parcouru depuis que le chrono a été déclenché en septembre dernier. Première haie à franchir : la construction d’un nouveau monocoque de 60 pieds mis à l’eau en juillet. Premier but à marquer : la Transat Jacques Vabre en novembre (le Havre - Salvador de Bahia au Brésil). Avant la grande ruée sur l’Atlantique, la course se joue à terre. Chaque semaine, de nouvelles décisions à prendre ; il faut avancer vite et bien, traquer l’erreur et savoir jusqu’où se démarquer et innover pour performer. Une équation aussi complexe que passionnante.

La Toscane pour berceau
La construction du plan Van Peteghem-Lauriot Prévost & Guillaume Verdier a débuté en décembre chez Indiana Yachting. A quelques encablures de l’Ile d’Elbe, sur la côte de la majestueuse Toscane, Lorenzo Puccini a créé ce chantier il y a quatre ans. Ce francophile est impliqué dans la construction navale depuis les années 80 et a notamment travaillé cinq ans à la construction des quatre Class America du team Prada pour l’America’s Cup 2000 et 2003. Kito explique le choix de ce chantier qui n’est pas dans la « boucle » habituelle des constructeurs de monocoques IMOCA : « Nous avons été séduit par leur méthode et leur capacité à répondre pertinemment à notre problématique. Ils nous permettent également de travailler avec des fournisseurs italiens issus de l’America’s Cup, la Formule 1 et l’aéronautique. Cette approche pragmatique a été renforcée par leur très grande motivation à s’investir pour notre projet. » Pour Bel : « Le choix d'un chantier italien n'était pas dans le cahier des charges du sponsor ! Et pourtant, le temps venu de l'analyse des forces en présence capables de répondre à notre agenda dans des conditions optimales, Indiana Yachting s'est imposé logiquement. En Italie, en France ou ailleurs, la mobilisation autour du "navire amiral" de Bel et de ses marques a la même force et ce projet rayonne déjà hors de l'hexagone : nos filiales européennes et internationales sont progressivement saisies du même enthousiasme à mesure que l'échéance de la mise à l'eau approche » explique Guillaume Jouët, directeur de la communication du groupe.

Du bois au carbone
La coque de Groupe Bel est réalisée en moule « femelle ». L’équipe d’Indiana Yachting a donc construit une préforme en bois sur laquelle a été fabriqué le moule de carbone dans lequel la coque du bateau naît actuellement. A Mauguio, à l’ombre d’un mas camarguais, Kito et deux de ses acolytes ont fabriqué une maquette en bois du cockpit et de l’intérieur du bateau à l’échelle 1. Cette étrange mécanique comme un grand « vaisseau - cabane » ferait rêver plus d’un enfant. De faux winchs en polystyrène, une fausse antenne satellite en aggloméré, des barres et une table à carte en contreplaqué, tout a été reproduit avec les volumes exacts pour effectuer grandeur nature les futures manœuvres et s’imaginer vivre seul à bord pendant près de trois mois. Enchanté de cette expérience, Kito explique : « L’objectif premier de cette maquette est de valider le choix de l’accastillage et l’ergonomie du bateau. Avec la forte concurrence sur le prochain Vendée Gobe, il faudra pousser les bateaux encore plus loin et passer beaucoup de temps sur le pont et à la barre. Nous voulions bien prendre en compte cette nouvelle donne et je suis satisfait du résultat. »

La "Tchiiz Team" en ordre de marche
Kito n’est évidemment pas seul au pied de la montagne. Bel a réuni autour du skipper une équipe de managers issus de différentes branches du groupe qui l’épaulent au quotidien dans son entreprise. Kito a également constitué son équipe technique en s’entourant de personnes avec lesquelles il est déjà très lié. A commencer par Françoise Velland, sa compagne, en charge de la comptabilité et de la gestion. Christophe Ramboz, ancien dirigeant de Vivendi Universal Games et premier sponsor de Kito, assure le management général du projet. A la direction technique, Pierre Tissier (America’s Cup : défis français 2000 & 2003, Alinghi - course au large : Voilà.fr, Lorimat, Groupama 2 & 3) suit la construction du futur Groupe Bel en Italie. Hervé Giorsetti, un proche ami de Kito, a en charge le mât, le gréement, la motorisation et l’équipement. Quant à Brice de Crisenoy, rencontré par Kito à Nouméa lors d’un convoyage et depuis préparateur assidu du Figaro Groupe Bel, il assurera l’important rôle de "Boat Cap’tain" du 60 pieds. Emilie Petitbon, étudiante en génie mécanique et matériaux à l’Université de Bretagne Sud, renforce actuellement le bureau d’études.
Si vous avez raté le début
Kito de Pavant a couru pendant six ans en Figaro et remporté les trois épreuves majeures du circuit : la Solitaire en 2002, la Transat Ag2r et la Solo Méditerranée en 2006. Le skipper a aussi navigué en 60 pieds et participé trois fois à la Transat Jacques Vabre : avec Bernard Gallay en 2001 (monocoque) et deux fois avec Jean Le Cam en 2003 et 2005 (en trimaran 60’ puis en mono 60’). Le Groupe Bel a rejoint le skipper sur l’aventure Figaro en 2005. Suite aux brillants succès sportifs et à la résonance du projet en interne comme en externe, Bel s’est engagé pour quatre ans avec Kito sur le circuit IMOCA et notamment le Vendée Globe 2008-2009. LE GROUPE BEL
> N°1 mondial des fromages en portions, avec des marques incontournables comme La vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®, Leerdammer® et Apéricube® et une vingtaine de marques nationales fortement implantées sur leur marché respectif.
> Présent dans 120 pays
> Près de 9 000 collaborateurs dans le monde
> Chiffre d’affaires en 2006 : plus de 1,8 milliards d’euros

PLANNING 2007
26 mai au 17 juin : Cap Istanbul (Marseille – Istanbul) avec Thierry Duprey de Vorsent à bord du Figaro « Domaine du Mont d’Arbois » (Ex-Groupe Bel-Karper)
Juillet : mise à l’eau de Groupe Bel en Italie
Septembre : qualification en double pour la Transat Jacques Vabre
3 novembre : départ de la Transat Jacques Vabre au Havre pour les monocoques 60’ Open

Aucun commentaire: