Ce week end, régate de l’Atlantique Télégramme à Lorient. J’ai navigué sur Speed Feet d’Eric (Thiery, un chalonnais pour ceux qui le connaissent pas..). Avec comme autre équipier, oh un frère… et oui Max qui n’avait jamais mis le pied sur autre chose qu’un Europe (On attend tes impressions !!).
Bon allez, petit topo sur ce week end idéal pour les coups de soleil.. y’en a encore qui pensent qu’en Bretagne il pleut toujours ??? non bon OK ca me rassure.
Donc déjà moi pour commencer j’étais en WE depuis mercredi aprem. J’ai donc profité de mon jeudi pour faire de exercice de vibration sur un ascenseur, non ça ne m’a pas pris la journée entière, j’ai aussi eu le temps de passer l’aspirateur et d’aller aider au CNL à prendre les premières inscription et coller des affiches, mais ça tout le monde s’en fout comme de l’an 40, donc passons aux choses sérieuses…
Les mecs sont arrivés vendredi matin vers 11h, après avoir maté, mis à l ‘eau, préparé le bateau, pas mangé le poulet (resté dans le sac isotherme par terre dans la cuisine (super utile), on est parti sur l’eau un peu à la bourre mais à l’heure pour le premier départ. Ben oui pour ceux qui ne sont pas au courant à Lorient il y a une grande rade (il faut environ 45 min à 1h pour en sortir à la voile), et donc notre rond était situé au sud de Gavres, et à l’est de Groix. Vendredi manches d’entraînement pour la plupart de monotypes (Open 6,50 , Open 7,50 , Mach 6,50 , J80 , 747 …) sauf les Mumm 30. Heureusement d’ailleurs on était bien à la rue pour les deux manches, on va dire que c’était le rodage surtout au portant… Sinon une dizaine de nœuds, temps agréable quoiqu’un peu couvert. Sur le bateau on était donc 3, merci Eric de m’avoir laissé la barre, Max et Eric se sont partagés la voile d’avant, les manœuvres de spi et la tactique…
Samedi, vrai début de la régate. Debut des choses sérieuses. Départ prévu à 10h, mais ca commence mal, grosse pétole… on décide d’un commun accord de quand même partir sur l’eau, mieux vaut aller se faire bronzer sur l’eau que d’attendre à terre… J On trouve donc un gentil bateau, des « touristes » qui sortaient juste parce qu’il faisait beau et qui nous ont remorqués hors de la rade. (c’était le choix de tous les Speed Feet et de qq 6,50).
Arrivés sur le rond vraiment mou, mou, mou… Le temps passe, le soleil chauffe et un peu de vent arrive vers 12h30 (mes souvenirs horaires sont un peu flous)… ouf ! Enfin bref le temps qu’ils affalent l’aprecu à terre encore 90 min à attendre (ben oui c’est les règles), mais au moins on peut naviguer un peu dans 3-4 nœuds. Finalement le temps que tout le monde arrive (vers 14h) le vent retombe et à bcp de mal à s’établir !!!
Finalement vers 15h, une manches est lancée, le mouilleur annonce 6kn à la VHF, pas follichon, mais on gère pas trop mal, parce que ados, refus (pour les néophytes : on essaye de suivre les variations de vent au maximum) merci compas tactique ! on arrive premiers sur la bouée, pas de jeux de mots on est sur la bouée vraiment… il faut donc réparer notre faute (ben oui toucher les bouées c’est interdit, on doit donc pour réparer la faute effectuer un tour sur nous même) on perd donc 2 ou 3 places … pour continuer bien à la fin du bord de portant un bateau arrive tribord sur nous (son vent vient de droite, il est prioritaire par rapport à nous) il faut donc réparer de nouveau……… ahhhhhhhhhhhh, on finit quand même la manche 5ème. C’est exactement pareil qu’en Europe, quand je suis première ça dur jamais, la seule différence c’est que la je peux pas dessaler, quel dommage j’aimais bien ça !!!
Bon bref, le vent s’établit un peu en force mais tourne pas mal, une deuxième manche est lancée. La on arrive pas premiers en haut, pas à tous les coups, mais on est 3 ou 4, plutôt pas mal placés. Grâce à une analyse judicieuse, le vent à tourné, on empanne tout de suite et au miracle la bouée se trouve en face de nous, mais ça les autres ils ont pas vus ; On repasse donc en tête. Cool. On refait une banane, on a un peu tricoté et perdu plein de places, et finalement après cafouillage du comité sur un changement de parcours la manche est annulée, pas plus mal pour nous !!! Tout le monde rentre au port pour le repas coureurs. Au menu bœuf bourguignon, pas très Breton !! Far au pruneaux en dessert (c plus local !)
Dimanche matin, on se réveille, on ouvre les volets : pluie, grosse pluie !!! bahhhh pas très réjouissant. Mais bien sur, le soleil revient vite, et le vent avec lui !!! Première manche lancée à 10h, ouais bon rien de très exceptionnel, on termine 7ème. Seconde manche, 15 nœuds , 20 dans les claques selon le comité de course, qq bons surfs au portant, sur le deuxième bord de spi et on est pas bcp descendu sous les 9noeuds avec une pointe à 13,4 et d’autres à 12, moi je me suis fait plaisir. Dommage que ce plaisir soit gâché par un refus de tribord sur le dernier petit bord de près avant l’arrivée. On est DSQ (disqualifiés à la manche), j’ai pas réussi à abattre assez pour éviter l’autre bateau qui a son caisson un peu enfoncé.
Une dernière manche et lancée mais seulement 3 SF prennent le départ, je sais pas trop pourquoi tous les autres sont rentrés ??? Bon avec les 6,50 (qui avançaient d’ailleurs pas plus vite que nous alors qu’ils font un mètre de plus) il y a 7 ou 8 bateaux qui prennent le départ. Et la quand même il fallait le faire au moins une fois pendant la régate, un départ Made in Petitbon®, un départ bâbord. Au début j’étais pas super chaude pour, mais Max n’a pas eu à insister longtemps, vous pouvez vous en douter ! Et bien sur on passe devant tout le monde, normal dans ce genre de situation, mais comme souvent ça dure pas, enfin on finit quand même 3ème vu qu’il n’y avait plus que 3 bateaux !!!
Rentrée au port tranquille, on est quand même passé devant la citadelle (qui marque l’entrée de la rade) à plus de 10 nœuds sous GV et foc, pas mal, mais excès de vitesse (6noeuds en temps normal !) …
Au final on termine 4ème de la régate, dommage qu’on ai pas été 3ème on aurait pu gagner une magnifique scie sauteuse… pas grave, ce n’est que partie remise !!!
Bon j’ai donc passé un super WE sur l’eau, on a fait des trucs bien, voir même très bien, d’autre moins, voir beaucoup moins, mais je garde un très bon souvenir et je me suis fait super plaisir, le speed feet est un beau bateau. C’est un compromis entre l’europe et le mumm36 !!!
Bonne semaine à tous et encore merci Eric …
A+ pour +
So the English version now ! It was, the last WE, the Atlantique Le Telegramme regatta. Atlantique because it take parts of the Atlantique trophy for the IRC boats, it was the last run of the year and Le Telegramme because it’s the main sponsor (it’s a news paper for the big west of the country).
I was sailing on a Speed Feet 18, you can have a look to the photos to see what it looks like or in the web site www.speedboat.fr for more information’s.
The regatta takes place in Lorient. I was on the helm, and for crew I have Eric the owner of the boat and Maxime , my brother (it was the first time he sail on a boat bigger than his Europe!).
On Friday (first day of the event) we was on the water at 1230. The two other comes from burgundy (about 9 hours with car and the boat on trailer…long long way!). The first race begin at 1400, we was on time !!! In Lorient there is a very long harbour, between 45 min and an hour to go out !!!! For us the first day was just a training day, hopefully because we was really far far away of the other boats. It was the time to know the boat and to take marks inside. About 10 knots wind … good day anyway J
On Saturday, the first start was plane at 1000. But no wind. We also decide to go on the water and wait there. A cruising boat tow us outside of the harbour (no motor). The sun was shinning and the wind begin to blow slowly at 1230. The time that all boats arrives on the round, the wind drop again … shame !!! At 1500, there is about 5 or 6 knots (but it shift…) and the race committee decide to give the first start. We doesn’t take a bad start, we try to follow the wind changes and we are first on the first mark !! But we then do lots of mistakes and finally finish 5 (on 10 speed feet). For the second round, we was 4 after the first upwind and due to a very good tactic option we win 3 places, First again …. But the committee decide to cancel the race after a mistake on a route change !!! Doesn’t matter we lost again lots of place during that time …
On Sunday, it was raining when we wake up… not really encouraging !! Luck, it change quickly and as present the wind blow with 15 knots … So we was on the start on time at 1000. The first race begin, not unforgettable, we finish on the 7th place. For the second race of the day, the max speed with the spinnaker was 13,4knots, very exciting but I refuse a starboard on an other boat and I can’t bear away enough. We touch him and we are disqualify for that race. On the third and last race of the day, we take a beautiful port start (as I habitually take in Europe). We was first on the beginning but we finally end at the third place (most of the boat was already go on the shore…).
On the final position we are 4 on 10 boats, it’s a good mind for us.
I really have good time during this WE, and I hope I can sail again soon… but now, back to uni and work on my project which is a Spinlock clutch !!
Have a good week
Later for more
xxx
27 septembre 2005
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3 commentaires:
Superbe compte-rendu, il faut que tu te lances (aussi) dans la presse comme correspondante.
On s'est bien amusé et fait plaisir sur l'eau. Quel plaisir de naviguer avec les Petitbon "spécialistes es-départ babord".
Même si c'était une première pour Max, on voit là que la "filière" Europe en Bourgogne est efficace. Merci à Jean-Marc, Jean-Paul et tous les autres pour leur "enseignement".
Bon, Jean-René, le premier Speed Feet à Lorient, est aussi un ex-europiste.
Je lances le défi aux europistes bourguignons afin qu'ils se mobilisent pour que l'on arrive à le battre!
En attendant, le Speed Feet GBR001, nous invite à venir à la semaine de Cowes 2006. Es-tu partante Emilie? Je ne te demanderai pas de dormir dans le bateau...
Encore merci pour ton accueil et ce super week-end sur l'eau.
et bien ecoute, je crois que ca revient au meme que de demander a un malade si il veut la sante !!! Bien sur je suis partante, seul patit bemol... ou est ce que je serais l'été prochain??? va savoir !!!
salut c est maxime (le 2nd element du crew petitbon)
c etait super d essayer un autre type de bateau que le solitaitre , c est assez different et franchement pas du tout desagreable , surtout accentué par le fait que c est une "petite" unité (5m50 )ou tu as moyen de te prendre bien comme il faut de l eau dans la tete est qui est tres reactif .
si il faut que je reparticipe a faire du poids pour une autre regate , pas de probleme.....
si seulement emilie m avait ecoute la premiere fois : 5m en plus est on se passait la bouee ; mais bon elle s est rattrape quand je lui ai dis "tu pars go!!!!" pour le depart babord .
donc voila que des bonnes choses quoi
allez aplus max
merci le compas tacktik
in english now
hi i am maxime ( the second part of the petitbon crew).
it was great to try an other boat than my alone little boat.it is quite different but very pleasant. more over it is a small boat where you could be wet , and it is reactive . if somebody ask myself to help on a boat to sail for a regatta, no problem ....
if only emilie follow what the tactician (me) says to her , we will not touch the mark.....but she had better do for the port departure. good
so only good things , thanks emilie and eric .
see you soon
maxime
ps : i had a trainig period from appprox. 15 april to 30 june at the end of my course : HND of mechanical and productionnal engineering. 4maxfly@voila.fr
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