04 juin 2007

‘Centomiglia della Giraglia’

Voilà ce que les photos ne disent pas…
Ce week-end j’ai donc navigué sur Pochaontas, un Dufour 40 appartenant à Stephano Taglietti, triple champion d’Italie de motocross…

Vendredi soir, nous avons été tous les 6 manger dans un resto de poisson, un vrai repas à l’Italienne, délicieux mais très copieux. Les ‘antipasto di mare’, du risotto aux fruits de mer, des pâtes aux fruits de mer, de la friturra di marre, du poisson en paillotte accompagné de légumes… Antipasto, primi piatti, secondo primi, secondo piatti, secondo secondo piatti… on peut aller se coucher après. D’ailleurs c’est ce que j’ai fait à minuit mais j’ai pas très bien dormi… trop mangé peut etre. A 5h, je me lève, je prend un p’tit dej rapide et croise Brice qui va se coucher !
On a rendez vous à 5h45 au bateau à la marina de Puntone. Il pleut. A 6h on largue les amarres, s’en suivent deux heures de moteur pour rejoindre Piombino, on y est vers 8h15. Le départ est prévu à 9h30, briefing à 8h30. Le départ est repoussé d’une heure, météo France annonce force 8 en ‘Nord de Corse’ dans la soirée… Finalement à 10h30, le départ est lancé, qui vivra verra ! En tout cas pour le moment, le soleil est revenu est le vent est faible entre 7 et 13 nœuds. On a pris un départ correct. On part au près, on a prévu une rotation à droite dans la journée, on reste sur la gauche de la flotte, le vent tournant devrait nous emmener sans trop de difficultés sur Capri que l’on doit laisser au nord. Effectivement, tous les autres sont obligés de redescendre sous spi sur Capri, nous on y est au près… On passe 5ème, mais on se fait griller par un Pogo 40 insolent, qui trace par rapport à notre Dufour 40… heureusement pour lui remarque ! Le vent continue de tourner, on ne change pas cap, on aperçoit la Corse depuis un bon moment déjà, on peut sortir le spi et le garder jusqu’à Giraglia. On contourne le caillou à 19h, puis la nuit tombe et avec elle le vent… heureusement il revient vite. Du près et encore du près pour revenir à Piombino, la lune, pleine, pour nous éclairer, on y voit comme en plein. Il y a toujours moins de 15 nœuds de vent, on va dormir un peu, deux par deux, voir 3… Et puis à 6h57 on passe la ligne, en 6ème place et 7ème en temps compensé. Une petite salade de pâte et un coup de ‘prosecco’ à 7h30 pour fêter ça…
Très belle régate, le coin est superbe, toutes ces îles, que malheureusement j’ai pas encore eu le temps d’aller visiter..

A 9h00, on est de retour à la marina. Je rentre à la maison, prend un thé avec Brice et sa cousine et une de ses copines qui se lèvent… Puis lis un peu, puis une part de tarte avec à 12h avec Pierre et Julia qui se lèvent… et à 12h30 je me recouche pour ne plus rien voir jusqu’à 16h30… vivement cette nuit que je dorme un peu encore…

Super week-end, merci Stephano et le ‘Pochaontas’ equipaggio.

A+ pour+

Aucun commentaire: