23 août 2005

Amazing ....

Lisez ca, c un article paru hier dans la lettre de Course au Large (magazine de voile)


America´s Cup > acts 6/7- Malmö
Un problème de poids... lundi 22 août 2005 - 17h42
Les équipes et les jaugeurs de l’America’s Cup Class ont eu une mauvaise surprise lorsqu’ils ont commencé à mesurer les bateaux pour les Malmö-Skåne Louis Vuitton Acts. La plupart des bateaux étaient trop lourds!

Il paraît logique que les équipes essayent d’atteindre le poids limite autorisé pour leur Class America. Plus de poids dans le bulbe augmente la stabilité et la vitesse du bateau. Lorsqu’un bateau dépasse la limite au moment de la jauge, il doit donc retirer l’excédent de poids. Ken McAlpine, chef des jaugeurs de la 32e America’s Cup nous explique ce qui s’est passé. « En fait, la force de gravité est légèrement supérieure ici qu’à Valencia. Nous nous en sommes rendu compte lorsque le premier bateau mesuré était trop lourd. L’équipe ne comprenait pas. Ils nous assuraient ne rien avoir changé depuis Valencia. Je n’étais pas très heureux de devoir leur demander de retirer 50 kg. C’est un gros travail pour l’équipe à terre. » Lors d’une discussion sur ce problème au sein du comité de jauge, Guy Roland Perrin a suggéré que cela pourrait provenir de la force de gravité. Les jaugeurs ont alors demandé aux ingénieurs des équipes de rechercher sur Internet des informations sur la différence de force de gravité entre Malmö et Valencia, située bien plus au sud. De son côté, l’équipe de Ken McAlpine a mesuré deux autres bateaux pour vérifier si le problème se répétait avec d’autres équipes. A l’instar du premier, les deux Class America pesés par la suite ont présenté le même excédent de poids. Parallèlement, les recherches Internet ont accouché d’une formule mathématique complexe dont le résultat, dans le cas d’un Class America, correspond également à un surpoids d’une cinquantaine de kilogrammes. « La force de gravité change avec la latitude » explique Ken McAlpine. « Plus on va vers le nord, plus elle est forte. C’est une variation minime, mais qui prend de l’importance lorsqu’on traite des objets aussi lourds que les Class America. »

© Gilles Martin-RagetLa solutionAppliquer un coefficient correcteur à l’échelle de mesure est la meilleure solution au problème. Que va-t-il se passer à Trapani, ou Valencia ? « Si nous leur demandions d’enlever 50 kg ici, il faudrait les rajouter à Trapani. En fait, à Valencia, les bateaux sont apparus légèrement plus légers par rapport au calibrage effectué en Grande-Bretagne. Comme le poids des bateaux a ensuite été optimisé pour Valencia, la différence est d’autant plus forte avec ici. Néanmoins, nous repèserons tout le monde à Trapani. » Malgré deux nuits blanches, Ken McAlpine considère cette expérience comme intéressante. « Cela montre la qualité des personnes dans chaque équipe. Lorsque je suis revenu voir la première équipe pour leur dire qu’ils pouvaient remettre 50 kg dans leur bateau, ils l’ont fait sans broncher. Nous avons de la chance d’avoir de bonnes relations avec les équipes sur de tels problèmes et d’arriver à les résoudre tous ensemble. »

© ACM 05/Bill Watts

Aucun commentaire: