20 février 2006

week end breton...

On peut pas dire que le temps de ce week-end était génial. Certains diront que c’était un week-end Breton !

Vendredi soir j’ai été au théâtre avec Simon (qui est dans ma promo) et sa copine Marion, qui travaille au théâtre. Merci à eux. C’était franchement génial, un spectacle de cirque. Si vous avez l’occasion d’aller voir ce spectacle allez-y. La compagnie s’appelle Baro d’Evel et la pièce Bechtout’. Elle raconte l’histoire de 5 personnages qui à priori n’ont rien en commun et qui vont créer des ‘bonhommes’ à partir de casseroles. Enfin c’est vraiment dur à décrire il y a trop de choses. Leur principal ‘agrès’ du cirque est le mat chinois, il y a donc à partir de ça des ‘cascades’. En plus le tout est marrant. Si ils passent dans votre ville, allez-y vraiment.

Maintenant je vais essayer de vous ‘raconter un peu Lorient et la Bretagne’ puisque certains m’ont fait remarquer (et à juste titre) que je vous avais fait découvrir des bouts d’Angleterre et d’Australie mais jamais de Lorient alors que certains n’y sont jamais venu… Je vais essayer de réparer cela !!!

Samedi matin j’ai été faire un tour au marché des Halles de Merville. Toute la semaine il y a dans les halles des échoppes de poissonniers, bouchers, boulangers, fruits et légumes, etc, et le samedi il y a la même chose avec en plus un marché ‘normal’ à l’extérieur. J’ai pas pu résister à la vue de l’époisses (si certains ne connaissent pas, en gros on peut résumer par fromage qui pue !) qui coulait tout seul… C’est pas en Australie que j’aurais pu trouver ça !
L’aprem il faisait gris, vraiment sombre avec quelques grains bien puissants. J’ai pas vraiment oser sortir de peur de me faire trop tremper…. Finalement rien du tout, il a même pas plu après 13h… un peu dégoûtée.
Du coup je me suis (re)mise à la peinture. Je pense que la plupart d’entre vous ne le savait pas mais quand j’étais petite (genre fin primaire, collège) je faisais de l’aquarelle. Et bien là, ça faisait à peu près 5 ou 6 ans que je n’y avais pas touché mais c’est toujours pareil… on va dire que de loin c’est à peu près potable mais de près il ne vaut mieux pas regarder. Comme j’étais lancée j’ai continué avec du fusain mais là c’est vraiment moche. J’ai pas d’avenir là dedans !!!

Dimanche matin après quelques tergiversations avec moi même, genre il va pleuvoir, il va pas pleuvoir, j’y vais, j’ai pas envie d’y aller… aller il faut se motiver. Au début je pensais à moitié aller au marché de Ploeumer en voiture…. Mais non c’est contraire à mon éthique ! Si je peux y aller en vélo, je prends pas la voiture. Le vélo ça à tous les avantages : déjà ça pollue pas, en plus ça maintien en forme et aussi ça coûte moins cher ! Donc comme il avait pas l’air de vouloir pleuvoir tout de suite à 11h, je pars habillée pour aller faire du vélo, finalement je suis un peu motivée pour pousser jusqu’au Fort Bloqué après Ploeumer… verra bien ! Je suis donc partie direction P par la route (il y a une autre solution :passer par l’étang du Ter, c’est beaucoup mieux mais interdit aux vélos et le problème c’est que le dimanche matin c’est plein de joggers et de groupes de ‘mémés et pépés marcheurs’ qui ne se gênent pas pour t’engueuler toutes les 10min ! J’ai donc choisi la route qui n’est pas trop dangereuse le dimanche matin (pas de bus de ville, pas de gens qui vont travailler). J’ai fait un tour au marché mais finalement j’ai rien acheté parce que sinon après il faut porter ! Si il n’est pas trop tard j’achèterais quelques trucs au marché à Larmor Plages en revenant… Je pars donc direction Fort Bloqué. Et puis je vois un panneau Guidel 9km… (regardez la carte ça peut vous aider, mais heureusement que je ne l’avais pas sous les yeux sinon j’aurais jamais fait ça ! c’est mieux de partir à l’arrache !). Bien sur je savais que ça rallongeait (je commence à connaître un peu la région) mais j’étais maintenant bien motivée et en plus c’est psychologique puisque je savais que ça ne durerait pas tout le long, mais la route descendait ! La j’ai commencé à me soucier un peu du temps, les nuages devenaient bien foncés ! Arrivée à Guidel, j’ai bifurqué Guidel Plages. A ce moment là c’était encore plus court de rentrer par Quéven mais c’est beaucoup moins marrant ! Après c’était mon point de non retour !
A Guidel plages, quand j’ai regardé le Finistère, puisque de l’autre coté de la Laïta (la rivière), c’est le Finistère. C’était très noir et là je me suis dit qu’il allait falloir que je pédale vite (très vite) si je voulais rentrer sèche… D’un coté c’est pas plus mal, je vais pouvoir vérifier ce que j’ai perdu à ne pas monter sur un vélo pendant 3mois en Australie. J’ai bien vu le grain me suivre (et me piéger à la fin !). Vous pouvez regarder les photos, le ciel bleu au départ, devient sombre, puis noir, puis pluvieux… Finalement arrivée au Fort Bloqué il s’est remis à pleuvoir… re-arrêt sous un abri-bus pour quelques minutes. Re-coup de chance, ça s’arrête vite comme la première fois. Et puis arrivée vers Kerroch j’avais le choix entre continuer sur la route (comme depuis le début parce qu’avec la pluie de la dernière semaine j’ai moyen osé les chemins..) mais là la route ne suit plus la mer… alors j’ai pris les chemins… de toute façon ‘MimiCracra l’eau elle aime ça !’ J’ai pu continuer à suivre le grain qui passait au dessus de Groix et qui se refermait sur La Rade de Lorient et donc aussi sur moi ! Malheureusement à Kerguelen (à 20-30min de chez moi) la pluie s’est remise à tomber, mais là je savais que ça ne s’arrêterait pas tout de suite, tout le ciel était noir… J’ai donc continué sans m’arrêter j’évitais même plus les flaques… mouillée pour mouillée de toute façon ! A Larmor, le marché était déjà tout remballé j’ai donc juste acheté du pain, fallait pas trop que je m’arrête. Mon ‘juste coupe vent, pas vraiment étanche’ commençait à prendre l’eau et la polaire en dessous bien mouillée. J’ai donc continué sans regarder devant jusqu’à la maison… mais en rentrant sur le petit bout de 4voies que je suis obligée de prendre, il y a un connard qui a roulé dans une flaque qui se trouvait juste à coté de moi et donc c’était fini ! Bien sure une fois rentrée, je change de fringues et je prépare à manger (il était 2h17 et j’avais faim !). Quand je regarde par la fenêtre, il ne pleuvait plus ….arg . enfin bon ça à pas duré bien longtemps puisque 10 min il se remettait à pleuvoir pour ne plus s’arrêter du tout… Finalement j’ai pas mal joué mon coup.
Si je fais le bilan, je peux dire que j’aurais pu être mouillée plus tôt, mais ça doit quand même pas être génial pour faire passer la crève qui me poursuit depuis… que je suis rentrée d’Australie ou presque. Sinon j’ai fait à peu près 35 km en 3h (un peu moins si on enlève le temps de s’arrêter au marché, de prendre des photos, et de regarder la pluie tomber !). Donc j’ai pas tant perdu que ça, le vélo ça s’oublie pas… c’est bien ça qu’on dit !

A+ pour+

Aucun commentaire: