18 septembre 2006

L’atlantique le Télégramme 2006.

Cette année j’en ai profité pour faire mon baptême de J80. Sport boat de 8m, spi asymétrique de 65m²….

Vendredi : Pas assez de bateaux (5) pour ouvrir notre rond monotype. N’ayant pas de certificat IRC, on court donc sur le rond HN (croisière). Ce sont donc des parcours côtiers. Ciel bleu, petit vent, 4 équipiers on se retrouve en tête des HN à la première bouée au vent. Et puis on reste en tête le bord suivant et je ne me souviens plus de la fin de l’histoire… On a fini pas trop mal de toute façon en temps réel toujours au contact du Class8 et d’un des Surprise. Après on a pas regardé le temps compensé…
Pour la deuxième manche, on passe la bouée de dégagement en tête puis un bord de spi qui convient parfaitement à notre spi asy et on arrive vers Groix avec une confortable avance. Le problème c’est qu’on a jamais trouvé la bouée (pour la petite histoire elle a été mouillée le matin et a eu toute la journée pour dériver vers l’entrée du port de Tudy alors qu’elle était annoncée a Port Lay). Donc on vire une bouée de pécheur faute de mieux et décide de rentrer à terre. Et puis on voit les autres bateaux Panurge qui arrivent au même endroit que nous mais trouvent pas plus de bouée… Manche annulée.

Samedi : RDV au ponton à 8h15 pour départ à 10h. On rejoint notre rond puisque les Open 7.50 et Mach 6.50 sont de la partie. Ce sont donc des parcours tactique (banane) à 2 tours. Tout le monde part ensemble, une quinzaine de bateaux. En temps réel on se bat toujours avec le Surprise et le Class8 et puis pendant le premier bord de près on peut aussi contrôler les Mach. Pendant les 3 premières manches (si on oublie le Mumm30, qui lui se bat plutôt avec les Open) le class fait 1,2,3, le Surprise fait 2,3,1 et nous 3,1,2.. le match est serré !Une quatrième manche . Puis à 17h30, alors que tout le monde commençait à être un peut claqué, le comité course annonce une dernière manche avec une banane à 3 tours, ça fout un coup au moral d’autant que le vent tombe… Arrivés à la bouée au vent on décide rentrer à la maison… Finalement au bout d’un tour, la manche est réduite et tout le monde rentre au port…
Le soir je rentre prendre une douche avant le repas coureur mais finalement je m’endors à moitié dans la baignoire, et puis plus du tout envie de ressortir surtout que j’ai attrapé une petite crève parce que vendredi je croyais que c’était toujours l’été mais short tee shirt ça suffisait visiblement pas…, une petite polaire aurait été la bienvenue.

Dimanche : très très mou le départ. On se fait remorquer pour sortir de la rade, récupère un équipier qui avait un problème de visa médical à Kernevel et puis finalement le vent monte gentiment. Le comité fait péter deux manches. On s’en sort plutôt bien sur les premiers bords de près puis, touche les bouées, chalute le spi… ça aide pas !

Mais moi je garderais un bon souvenir de cette régate. Ça fait du bien de revenir au petit équipage. J’ai compris ce qui se passait, un peu de contact avec d’autres bateaux, ça change du gros cul.
Merci Thierry, Steven, Jean Paul et Michel.

A+ pour +

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce un si petit bateau que cela? C'est quand même plus grand qu'un Speed Feet! Quand est-il au niveau des sensations, est-ce que cela ressemble aub Speed feet ou plutôt à un habitable plus classique?

Anonyme a dit…

non bien sur c'est pas si petit petit mais quand même ça change par rapport à Sjambok....
Je dirais que c'est un mix entre l habitable (peut etre a cause du design un peu old school, et du fait qu'il faut aller sur le pont pour brasser le spi...) et les sport boat (spi assymetrique, petit foc et pas de genois...)
Au niveau vitesse, on allait un chouille moins vite que les Mach 6.50, donc peut etre equivalent au SF. En tout cas, ca part bien au planning aussi.

a+