25 septembre 2006

Un peu de culture

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter des bouquins et des films que j’ai vu récemment et voilà ce que je peux vous conseiller (je suis pas toujours sure à 100% des titres mais ça s’en approche en tout cas…) :

Emilie lit :
*Eric Orsenna : La grammaire est une chanson douce
Si on m’avait appris la grammaire comme ça, je crois que je m’y serais plus attachée. C’est un livre très court qui se lit en deux heures et que vraiment je vous conseille.
*Eric Orsenna : Deux étés.
J’aime vraiment bien cet auteur. Ce livre raconte l’histoire d’un traducteur qui se rend sur une île pour travailler plus. Mais l’effet est inverse et tous les îliens s’y mettent pour l’aider. Je vous le conseille aussi.
*Eric Orsenna : Une comédie française.
J’ai pas terminé celui-ci mais de tous ceux que j’ai lu d’E.O. c’est celui qui m’a pour l’instant le moins plu (ou du moins je comprends pas encore ou il veut en venir). Le livre raconte l’histoire de Charles et Clara, deux enfants nés dans les années 50.
*Amélie Nothomb : j’ai trouvé des livres à la médiathèque parce qu’elle vient d’en sortir un nouveau et elle faisait une promo dans le Fou Du Roi l’autre jour sur Inter. Je ne me souviens plus du titre de celui que j’ai lu (elle a du en sortir une quinzaine) mais j’ai trouvé ça un peu torturé et j’ai pas vraiment aimé. J’en ai pris un second pour voir si c’est mieux.
*Pierre Bergé : liberté j’écris ton nom.
J’ai pas encore fini non plus. C’est le patron d’Yves St Laurent qui raconte sa vision du monde en entreprise et de la politique.
*Benjamin Dessus, Béatrice Grasset : So watt ?
Ce n’est pas un roman à proprement parlé mais plutôt un constat sur le monde énergétique d’aujourd’hui. J’ai franchement appris plein de trucs dont pas mal qui laissent à réfléchir.
*Pleins d’auteurs : Les utopistes d’un nouveau monde.
Ce n’est pas un roman non plus. C’est très long et pas facile à lire, je l’ai lu en travers mais c’est dans le même genre que le précédent. Pleins de trucs intéressants aussi, pas forcément évidents.
*Sandrine Cabrit-Bergé : L’eau à la maison, mode d’emploi écologique.
Constat sur l’eau, et comment faire (trucs et astuces plus ou moins faciles à réaliser) pour économiser de l’eau. Si tout le monde pouvait suivre ces exemples !
*Thierry Koujoudjan : Il aura l’air des choses légères. Eco-conception et éco-design.
Je ne l’ai lu qu’en travers aussi mais plein la encore on voit qu’il y a des tonnes de choses à faire (simples ou moins simples) pour réduire nos consommations d’énergie et d’eau.

Lectures prévues : JL Etienne : Clipperton, L’atoll du bout du monde. Isabelle Autissier et Eric Orsenna, Salut le grand sud. Et Pierre Gutelle et ses bouquins d’architecture navale pour notre projet.

Quelqu'un en a d’autre à me conseiller ? Des auteurs que vous avez bien aimé ?

Emilie regarde :
*Lune froide : pas aimé du tout. Ca se passe à Lorient. Histoire de 2 mecs de 40ans mais age mental 15 qui volent un cadavre, pensent tomber sur un vieux mais c’est finalement une belle fille de 30ans et ils en tombent amoureux….
*Croc Blanc : quand j’ai vu les premières scènes je me suis dit que c’était pas le film à regarder. Le décor au début est vraiment mal fait (faut les excuser c’est un vieux film) et puis finalement après ça va.
Si vous voulez en savoir plus sur Dawson city, le Klondike et les chercheurs d’or, je vous conseille plutôt L’or sous la neige de Nicola Vanier. C’est aussi un auteur que j’adore. J’ai lu tous ces livres et je vous les conseille si vous aimez les romans d’aventure.
*L’équipier de Lioret (primé à Cannes) : je vous le conseille. Histoire de gardiens du phare de la Jument à Ouessant et vie des Ouessantins. Ca m’a peut être aussi plu parce que j’ai passé 4 jours au mouillage à Lampol cet été avec justement vue sur le Jument… même si il est automatisé depuis 1991. A voir.

Emilie écoute :
*Les fatals picards : un peu comme Didier Super. Je pense que bien bourré ça va, autrement c’est naze ! Vulgaires et pas chanté.
*Les Cow-boys Fringants : québécois géniaux. Je suis à la recherche d’un CD à eux qq à ?
*Mamacita : Ginkobiloba. J’ai trouvé ça original. Chanté en français, en espagnol, en anglais, un peu de Gospel. Musique et instruments très différente d’une chanson à l’autre. Ma description est pourrie mais si écoutez au moins une fois vous serez sûrement surpris.
*A part ça pour j’écoute aussi: N&SK, Les hurlements de Léo, Les Blérots de Ravel, Babylon Circus, Drôle de Sire, Jamait (un dijonnais), La réplik, Lobi Traoré (rien à voir avec les autres, c’est un chanteur et musicien africain que j’aime beaucoup), Les ogres de Barback,
Patrice, Rasta Bigoud, La Ruda Salska, La Rue Kétanou, La rue de la muette, Sinsemillia, Ska-P entre autres. Si vous voulez découvrir ces artistes écoutez les gratuitement sur Radio Blog Club. Et n’hésitez pas à me faire part de vos découvertes.

Emilie Cuisine :
*Curry de lotte : La lotte c’est pas donné mais c’est trop bon. Un petit plat pas très diet mais délicieux. Echalote, lotte, riz, curry, raisins secs, lait de coco…
*Smoked haddock pie : (tiré de mon livre cuisine anglais) : sorte de purée classique (faite maison bien sur) mais dans laquelle on mélange aussi du mais, en dessous le poisson cuit dans du lait, avec une espèce de béchamel avec le reste du lait. Pas mauvais non plus.

Le plus chiant avec la cuisine, c’est qu’après faut faire la vaisselle…:/ et la vaisselle c’est pas mon truc !

Et le petit truc qui fait peur du jour : Tous les ans, un enfant anglais ingurgite en moyenne 5litres d’huile de friture dans les chips qu’il mange ! Oui 5litres par an … ça fait réfléchir aussi ça non ?


A+ Pour +

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te conseille le suite de "La grammaire est une chanson douce" : "Les chevaliers du subjonctif" toujours du même auteur ! =) J'adore !

Emilie a dit…

je viens juste de le lire! trop bien!