20 février 2007

2ème week end, tout aussi chargé que le premier!

Samedi j’ai fait le petit périple qui est montré sur la carte.
*Piombino : Rien à voir si ce n’est la vue sur l’île d’Elbe. Il y a quand même l’air d’avoir des petits chemins bien sympas pour aller faire du vélo au nord de la ville.
*Populonia : Ancienne ville étrusque. Il y a un immense parc de fouilles archéologiques que j’ai pas visité. En revanche, dans la ville elle même (qui se résume à une rue avec un resto et trois magasins pour touristes, et deux rues perpendiculaires). Le tout est entouré d’un rempart et à l’intérieur une tour. Moyennant deux euros ‘pas d’ingresso per studenti’ que j’ai payés, il est possible de monter dans cette tour. Et c’est de là qu’on a la magique vue à 380°. En l’occurrence sur ma vidéo on ne voit pas grand chose mais en vrai c’est magnifique ! Si vous voulez vraiment voir, ça vous fait une occasion de venir me rendre visite !
*San vincenzo : rien à voir. Surtout quand il est trois heures de l’aprem. Il faut savoir qu’ici c’est un peu comme en Espagne. Les magasins sont ouverts de 9h à 13h et de 16h à 19 ou 20h. Va falloir que je m’habitue ou que je fasse la sieste plus souvent !!
*Ensuite je suis montée sur les hauteurs : San Carlo. Immense carrière, qui déchire la montagne. Il y a un espèce de téléphérique (comme au ski) mais pour les gravas qui va de San Vincenzo à San Carlo.
*Campiglia Maritima : Petit village ancien et aussi encerclé d’une muraille. La plupart des rues sont impraticables aux voitures et même aux scooters et autres Piaggio en tout genre. Il y en a quand même de casés un peu partout, la plupart du temps tu te demandes comment ils font pour rentrer là et surtout pour en ressortir ! Sur le sommet de la colline, il y a un château. Mais impossible d’y aller, fermé pour travaux et fouilles archéologiques. Il y a quand même une belle vue sur toute la plaine (et l’usine Enel ! qui se voit de partout avec ses deux immenses cheminées rouges et blanches).
*Venturina : rien à voir non plus !

Dimanche matin j’avais rdv à 8h30 au ‘Scarlino Yacht Club’ avec Vincenzo. Je lui avais envoyé un mail puis j’avais été le voir et il devait m’aider à trouver un embarquement pour le ‘Winter Championship’ qui regroupe une cinquantaine e bateaux venant de Sacrlino (Puntone), Punta Ala, et de Follonica.
Il me dit que ça tombe bien j’ai qu’a aller voir sur le ponton C, sur la droite, un bateau qui s’appelle Scorpio, un ‘jesaisplusquoi’ 39’. Que c’est le bateau sur lequel il navigue et qu’ils ont besoin de qqn au mât (il s’inquiète quand même si je sais faire ça, oui je sais faire), lui arrive plus tard. Ok, merci. (le tout en anglais). J’y vais et ça y est j’embarque direct. Il y a deux mecs un qui parle bien anglais et l’autre moins mais super sympa tous les deux. Le bateau n’est pas tout récent et il a des voiles pourries mais pour une première fois ça va le faire. On met les écoutes de spi et tout le tralala, pas besoin de parler italien pour ça, c’est pareil pour tous (au pire, si t’es pas sure, tu regardes ce que fait le mec sur l’autre bord et tu copies…
Les autres arrivent, on est 8 (la plupart d’entre eux parlent un anglais très très correct). Comme le rond est assez loin, ils me demandent de mettre le spi, c’est pas plus mal, ça fait un entraînement. Pour le vocabulaire, c’est pas très compliqué : un tangon se dit ‘un tangone’, une drisse : ‘una drissa’, parer à virer : ‘pronto virare’, une bouée : ‘una boa’… Il pleut et ça caille mais il y a 15 nœuds de vent et je comprends l’essentiel, je suis pas à plaindre !
On prends finalement le départ qui est plutôt chaud d’ailleurs, il y a du monde sur la ligne. On fait un virement pour se décaler, un autre pour se recaler, et puis à celui d’après, le numéro1, se prend l’anneau du génois (anneau en métal) dans le nez, il s’étale sur le pont… J’ai vu le truc, puis il s’est mis à glisser, je l’ai rattrapé par la veste et heureusement ses pieds se sont calés dans le rail sous le vent…sinon il partait à l’eau et je pouvais pas le retenir... J’ai l’impression que ça à duré longtemps mais en vari sûrement pas plus de 15 ou 20s. Il a repris ses esprits et a pu se relever pour aller dans le cockpit. Au début il voulait pas qu’on rentre et puis finalement si. Il a quand même fini par aller à l’hosto. J’ai pas la fin de l’histoire mais ça ne m’étonnerais pas qu’il aie le nez cassé.
Régate finie prématurément… rentrés à terre à 13h. Il continue de pleuvoir. Je rentre me changer puis décide d’aller à Punta Ala. La plupart d’entre vous ne connaît peut-être pas mais je pense que ça dit quelque chose aux voileux. Camp de base de Luna Rossa, challenger pour l’Americas Cup et il s’y déroule quelques régates avec de beaux bateaux (TP52, Swan 45, Farr 40…). C’était un peu un mythe pour moi. Ben il est tombé en mille morceaux. C’est une marina horrible ! Et encore pire sous la pluie…
Les bateaux font très rarement moins de 30pieds (voire même pour la plupart au dessus de 35 ou 39’) au moins 12m quoi ! Bienvenue en Med, c’est pas la Bretagne !
Enfin je pense qu’il y a carrément moyen de naviguer et sur des beaux bateaux… je vais quand même essayer de perfectionner un peu mon Italien !

A+ pour +

Aucun commentaire: