12 février 2007

Premier week-end Italien.

Bon c’est bien beau les photos mais un peu de texte quand même… Je vais donc essayer de vous raconter mon premier week-end, ici à Scarlino.

Vendredi soir. Après le boulot, nous sommes allés boire une bière à Follonica puis manger dans un resto. En entrée des ‘antipasto’, plein de petits plats de poisson, poulpe, moule, etc cuisinés différemment. Ensuite, j’ai pris les ‘gnochhi al salmone’. C’est délicieux mais ça tient au corps, je vous le garanti. Et ensuite on s’est partagé des poissons frits, petits rougets et anchois… suivi d’un café. C’est bon avec ça on peut aller se coucher tranquille.

Samedi matin. Levée vers 10h. J’ai regardé par la fenêtre de la salle à manger les Swan 45 partir dans la pétole…qui ne va durer qu’un temps. La météo du journal annonçait de la pluie, si on a de la pluie comme ça tous les week-end moi ça me va ! Il faisait grand beau. Vers 10h45, je prends le camion pour aller faire quelques courses. Je suis aussi allée au ‘mercato coperto’ pour les fruits. Pour les Lorientais c’est genre les halles de Merville en carré et beaucoup plus petit, un marché couvert qui a apparemment lieu tous les jours. Je suis aussi allée sur le front de mer, pas très joli à vrai dire, bâtiments tout moches… Mais la vue sur la baie elle est plutôt pas mal ! J’ai réussi à trouver des cartes genre IGN de la région pour aller faire du vélo. Bien sur Follonica se trouve sur la pliure donc il faut en acheter deux ! De toute façon je ne me fais pas de soucis, elles vont être bien rentabilisée, y a vraiment de quoi s’éclater en VTT !
D’ailleurs je suis rentrée manger un bout, et troquer mon engin à 3 pédales contre celui à 2. Et je suis partie pour aller à Punta Ala, ou je suis d’ailleurs jamais arrivée ! J’ai bien suivi le chemin au début… chemin large au début, qui devient du sable, puis de la gadoue, puis défoncé par des pelleteuses puis un single track… et il ne faut pas se fier au bord de mer. D’accord on suit la mer mais attention dénivelé ! Les chemins sont balisés mais au début j’avais pas trop compris comment, j’ai donc bêtement suivi les panneaux marqués 1, et quand je me suis aperçue que je suivais plus la côte (ben oui j’avais les yeux ouverts, mais dans les bois, tu vois pas grand chose), j’avais la flème de faire demi-tour, Punta Ala, c’est pas grave on verra ça la prochaine fois ! Et finalement c’est pas plus mal que je me sois trompée, je suis arrivée au milieu de champs de carottes, et puis un parking, et un panneau avec les numéros des chemins… le 1 ne va définitivement pas ou je voulais ! J’ai donc décidé de prendre le ‘Cala Martina’ qui monte sur des hauteurs (170 m, je crois) superbe vue… Et puis je suis retombée sur le chemin du début…
Je suis ensuite allée me renseigner pour savoir comment faire pour réussir à embarquer et personne ne parlait visiblement anglais ou français… J’ai quand même réussi à récupérer le nom et le numéro d’un mec du Yacht Club de Scarlino qui devrait pouvoir m’aider. Va bene !

Dimanche : nous sommes partis pour Sienne (~80km). Petite route bien sinueuse pour y arriver, au milieu des bois et des collines toscanes.
Sienne est composée de 13 quartiers (dont l’escargot, l’esturgeon, la tortue… que vous voyez dans la vidéo). Pour faire simple c’est une ville fortifiée, avec trois places principales. La première, la place du Duomo, entourée par la cathédrale avec la tour noire et blanche, le palais de l’archevéché et le palais du gouverneur des médicis. Ensuite la ‘Piaza del Campo’, en forme de coquille St Jacques avec neuf ‘tranches’ qui représentaient des élus. Il y a aussi la ‘Torre de Mangia’ dans laquelle il est possible de monter (102m et 503 marches) pour admirer la vue… à condition de savoir que ça ferme à 15h15 !
Et puis la place du marché, situé juste derrière la ‘Torre de Mangia’. Superbe vue sur la région.
Tout le centre est piéton, ce qui est plutôt pas mal au vue de la taille et de l’escarpement des rues. C’est tout de même très confortable les centre ville sans voitures ! Vous voyez peut-être sur les photos, on est bien au mois de février, les italiens ont encore leurs anoraks et bonnets, mais moi aujourd’hui une chemise et un petit pull ça me suffisait ! Un peu frisquet une fois le vent levé et le soleil derrière les imposants bâtiments, mais quand même ! Il fait quel temps chez vous ?


Plus tard les vidéos, pas tout d'un seul coup, ce soir je déménage !

A+ pour +

Aucun commentaire: