27 mars 2006

Temps Breton… quand tu nous tiens !



Ca fait longtemps que je n’avais pas écrit un petit roman, alors je vais reprendre mes bonnes habitudes et comme vous allez voir, tout continue d’avancer dans le ‘bon sens’ pour moi’. :-)

Vous avez donc compris, il a pas fait un temps terrible dans mon pays breton… je ne sais pas ce qu’il en était chez vous ?

Toujours est-il que samedi matin je me suis levée à 8h super motivée pour aller naviguer. Ca n’a pas duré lgtps. Quand j’ai ouvert les volets et que j’ai vu la pluie et le vent je me suis vite recouchée ! La pluie n’a pas arrêté de la matinée, même pas une accalmie pour aller acheter mes petits légumes au marché ! Temps pis je mangerais des patates congelées toute la semaine… nan je rigole j’ai aussi des pâtes !
Bon, vers midi ça s’arrange un peu. Je mange donc du reste de riz qui traînait dans le frigo en 4*4, j’enfile mon pantalon de quart et mes botes, enfourche mon vélo et part au CNL pour le dernier entraînement d’hiver. J’avais pas navigué depuis le 12 février, quand je suis rentrée d’Australie quoi ! Mais à grande surprise, 3 bateaux seulement quittent le port… la plupart des autres sont déjà partis s’entraîner à la Trinité pour le Spi Ouest. Je trouve quand même à embarquer sur Miss Laureen, un half Ton sur lequel j’avais déjà navigué l’an dernier. Je connaissais déjà qq personnes de l’équipage ça aide, ma place : n°21 (en fait n°2 qui devient n°1 quand celui-ci est malade !). Plus vraiment de pluie, pas vraiment de vent, 18 nœuds en partant mais la houle et le clapot croisés, un peu machine à laver quoi. Le numéro un est malade… les autres ne vont pas mieux, mais en se forçant à regarder l’horizon ça passe ! Juste pour le départ (à environ 1min40) le numéro va pas bien du tout, « Emilie remplace le, dis nous ou on est ». Et ben c’est bien joli tout ça mais j’ai ni temps ni repère moi ! Je fais comment ? Bon inutile de vous dire qu’on a pas pris un départ au top ! Heureusement que ce n’était pas la cohue sur la ligne.
C’était un parcours côtier, on passe Edouard de Cougy (cardinale à l’est de Groix) en deuxième position derrière Big Bang… le bateau avance pas mal. Ensuite bord de spi pour aller passer une bouée A dans la zone de départ. On se fait dépasser par un surprise mais le numéro un à repris ses esprits, on gère un super envoi de spi et un bel empannage. Après être descendu dans les 15 nœuds au moment du départ, remonte maintenant autours de 20. Re un bord de près pour aller passer Speerbrecker (cardinale devant l’entrée du port de Groix), à l’abri de l’ile il y a beaucoup moins de vent, mais le vent continue de monter, 22-23. On redescend ensuite sur le Banc des Truies (cardinale en face de Larmor Plage), le vent continue de monter 25, 26, 27 est le maxi que j’ai vu sur le speedo, apparemment certains ont vu 28. On va éviter d’empanner par 28 nœuds, on va affaler avant la bouée et empanner sous Inter. ‘What a good idea !’. Ensuite on passe a A2 et puis on suit le chenal pour passer l’arrivée à l’Ecrevisse devant la citadelle de Port Louis. On a finalement fini 2ème. Je suis bien contente d’être aller naviguer, surtout 27 nœuds ça faisait longtemps (depuis les Rolex Series en décembre sur Living Doll, je pense). Mais vivement le mini qu’on se tape des surfs à 20 nœuds, j’ai trop hâte !

C’est pourquoi dimanche je suis allée à Portlaf pour poncer encore un peu. Je commence a voir le bout maintenant. J’ai fini de poncer le pont, fait le tableau arrière et presque a moitié du bordé babord. Il reste donc celui la à finir, avec le carré, finir d’enlever les 3tonnes d’antifouling qu’il y a sous la coque et après fini ! Je pense que la semaine prochaine, il y aura déjà moyen de commencer à peindre l’intérieur !
Tous les volontaires qui veulent nous aider sont les bienvenus ! Jeudi aprem, samedi, diamnche, une après midi, un jour, un week-end… c’est vous qui choisissez mais dans tous les cas vous nous aiderez à avancer.
Nous recherchons aussi des partenaires financiers, matériels… la encore toutes les idées, les aides sont les bienvenues.
Si vous avez des questions vous pouvez vous rendre sur blog que j’ai crée : http://equipage650.hautetfort.com et je n’ai toujours pas changé de mails. Emilie.petitbon@voilà.fr et/ou emiliepetitbon@hotmail.com

A coté de ça, j’ai un peu changé mes plans pour cet été. Pour la suède ça a pas trop avancé dans le sens ou je voulais, mais par contre j’ai un truc qui me plait pas mal (dessin d’accastillage métal et composite, puis réalisation en collaboration avec le shore team) à Valence en Espagne. Il y a donc de fortes chances pour que j’aille voir à quoi ressemble un Class America… je peux pas trop vous en dire plus pour l’instant.

A+ pour+

Aucun commentaire: