07 août 2006

Resume de la semaine

Vendredi :
*J’appréhendais un peu. Je savais pas trop a quoi m’attendre. Un peu impressionnée par le bateau au début, je les aide a finir de le préparer. Installe mon duvet sur une bannette et commence a faire connaissance. Il y avait déjà une dizaine de gars, allemands et hollandais. Puis direction le Lifeboat (pub le plus proche), premières complaintes sur la bouffe anglaise et premières bières.

Samedi :
*Je dors dans le bateau avec les 3 hollandais. L’un d’eux se lève vers 6h30… moi j’attends 8h. Petit dej, et c’est parti. 15 équipiers, 48pieds. Mon boulot du jour, faire du rappel et plier le spi… et ils sont grands les spis… Ca change de ceux du P’tit bleu ! Le départ est donné devant Cowes et nous emmène virer une bouée cardinale vers les Needles, avec qq zigzag dans le Solent au passage. Au passage on accroche l’avant d’un petit bateau qui péchait dans les filières, ce qui tord deux chandeliers. Pas cool. Je sais plus trop combien il y avait de vent mais je dirais dans les 25kn. Cool. On est totalement à la rue comparé à ABN Amro (le VOR70, qui a gagné la Volvo Ocean Race : course autours du monde en équipage), en gros à part au départ (et encore) et au moment ou il redescend sous spi alors que nous on est encore a dash au près on le voit pas !

Dimanche :
*Le départ est donné entre Cowes et Portsmouth. Et cette fois ci on sort du Solent mais de l’autre coté. Toujours une bonne petite brise. On fait une petite figure acrobatique avec le spi juste avant l’arrivée pour amuser le public sur la jetée lol. Et arrivés à terre tout le monde à trouvé la course ennuyeuse, heureusement qu’il y avait cette figure de style pour redonner le sourire à tout le monde au bar !

Lundi : J’ai testé pour vous.
*Cette fois ci on retourne du coté des Needles, mais plus loin encore. Match race avec les IRC1 (les 0, ceux de notre classe) sont déjà loin devant. On a fait au moins 25 virements pour éviter le courant, et les vasières… Au passage on a aussi retardé un ferry Lymington-Yarmouth, on ne pouvait pas virer à cause du fond et d’un autre bateau juste au dessus, mais les gens doivent avoir de belles photos… Le passage se rétrécit carrément à la sortie du Solent, et ça bouillonne, dans les filières on a tous le sourire enfin ça devient marrant ! Ensuite le vent forcit un peu, plus de 30kn, la mer se lève un peu, tout le monde est mouillé, au moins à l’avant… Les TP52, nous croisent au planning sous spi… Yahou ! ça friste …
Enfin c’est notre tour de passer la bouée. Le début se passe bien, le speedo grimpe, 13-14-15kn c’est le max que j’ai pu voir. Et puis lors d’un empannage, petit accident… de ma faute, ça craint. Je vais au mât pour aider à border la GV, je me met au vent (j’aurais du réfléchir avant, au vent devient sous le vent une fois la GV passée), et avec toute la force que j’ai dans mes petits bras, je tire, mais pas assez, au lieu de s’arrêter eu milieu comme elle aurait du, elle passe un peu brutalement, du coup je lâche l’écoute, de ma main gauche, la droite est sur le hale-bas mais quand il se tend, je vois mes doigts arriver dans la poulie du coup je lâche la main droite aussi et après je sais pas trop mais je glisse sous les filières, en une fraction de seconde mon gilet se gonfle (c’était pas le mien, c’en était un à pastille de sel, mais en tout cas, c’est efficace) et le bateau continue à 15kn…). Merde ! Bon je fais quoi maintenant ? Ben pas trop le choix… attendre ! Je vois qu’un ne me lâche pas des yeux, c’est bon ils vont revenir. Le spi tombe, puis la GV, et ils font demi tour… ouf. J’attrape le bout qu’ils me lancent, j’ai un peu de mal à remonter à bord avec le gilet, c’est volumineux, ça tient bien la tête quand tu es dans l’eau, ça te maintien sur le dos, mais pas pratique pour nager ou même bouger. J’ai eu l’impression de rester dans l’eau 15min, en fait ils ont mis que 7min à revenir. Ils me demandent si je vais bien, oui je vais bien, si l’eau est pas trop froide, non elle est bonne, si j’ai pas eu peur, non j’ai pas eu peur, si j’ai vu que tout était sous contrôle, oui j’ai vu que vous reveniez etc… 30min après on remonte la GV et spi mais la course est foutue puisqu ‘ils ont mis le moteur…

Au final, je suis presque contente que ce soit arrivé un jour comme ça. Maintenant ils savent que si ça arrive pendant une course offshore, ils peuvent le faire, leur système est rodé. Moi je sais que toujours un gilet, voir attachée, ça peut arriver plus vite qu’on ne le croit. Je crois que ce jour là, j’ai jamais été aussi contente d’avoir beaucoup dessalé en Europe. Je sais que je peux passer du temps dans l’eau sans problème, la seule différence, c’était que la la suite ne dépendait pas que de moi…
C’est après quand tout le monde te dit moi a ta place j’aurais eu peur, tu te rends compte et blablabla, que j’ai eu peur. J’ai passé toute la soirée la tête ailleurs.

Mardi :
*On attendait les nouveaux bouts pour les bastaques, personne avait lu les instructions de course (moi compris, c’est le problème avec les gros équipages, tout le monde pense que l’autre fait.) et savait qu’il fallait écouter la radio à 9h pour savoir ou était le départ. Du coup on arrive 10min trop tard, plus possible de partir, on rentre au port et on est au pub à 13h… on sera couché plus tôt…

Mercredi :
A 9h, le skipper me dit : ‘aujourd’hui on est trop il faut que qqn descende, j’ai choisi se sera toi.’ Je pense que lundi l’a aidé dans sa décision, et puis tous les autres étaient des copains des équipiers habituels alors il pouvait pas trop les vaquer… Je pars un peu vexée mais dans l’idée de trouver un autre bateau. Au bout de 10min, j’embarque sur un First 40.7, Playing Around, j’avais failli navigué avec eux l’an dernier. Je suis vraiment dégoûtée quand ils donnent le départ des IRC0, le parcours est le tour de l’île de Wight.. $@# »%µ*§ je rate le meilleur jour… En plus j’ai rien à faire sur le ‘petit bateau’ j’ai l’impression qu’il est tout … je sais pas, que c’est pas un bateau de course. Tout merde, on est 4ème quand même donc ils sont contents (sauf quand ils ont été voir les résultats je pense : OCS, ça veut dire qu’on était devant la ligne au départ).
J’avais normalement RDV avec le mec de chez Offshore pour mon stage l’an prochain ,mais je trouve un message sur mon répondeur qui me dit qu’il reporte au lendemain. Du coup je vais faire un tour dans Cowes et me demande à quoi ça va ressembler au mois de février, je sais pas si ça vient de mon moral qui était pas au top mais les réponses sont : froid, pluvieux et mort….
Je retrouve l’équipage de Sjambok au pub et ils me racontent leur journée… humide, (voir trempé pour l’avant), malade pour certains, et ennuyeux… Bon et ben laissez moi votre place la prochaine fois alors, j’aurais bien voulu y être moi ! j’étais un peu grumpy.
Et quand ils me demandent ce que j’ai fait, ma réponse les surprend, ils auraient pas eu l’idée d’aller demander à un autre bateau, pour moi c’était une évidence…
Eux ils ont fini hors temps, Maximus a été trop vite… Hors temps a plus de 8kn de moyenne !

Jeudi :
C’est le seul départ que j’ai compris, ça ressemblait à un départ ‘normal’, deux bateaux, départ au près, un peu de bagarre, on veut se mettre dans un trou mais il y a des plus gros que nous, on fait deux empannages, pour finalement partir à la dèche.
Après je me souviens plus trop.
Le RDV est encore reporté.

Vendredi :
Pff .. on a fini vers 14h, et si on avait navigué 50s plus vite, on aurait fini devant ABN en temps compensé !
Beaucoup moins de vent.
Et ensuite, déambulation dans un Cowes blind
é en attendant le feu d’artifice. J’ai pu voir que la partie haute puisque j’étais derrière trois rangées de grands…Aussi impressionnant que l’an dernier. La semaine doit être lucrative pour eux, vu le prix qu’ils mettent dans le feu d’artifice.

Samedi :
Redégoutée, pas de vent. Du coup a 9.00, Emilie tu descends.
J’ai pris mes affaires, les ai emmené à la voiture, rangé mes sacs et ils étaient déjà partis. Comme j’avais pas le courage d’attendre à rien faire toute la journée, je suis rentrée à Lymington. Ça craint, du coup j’ai dit ni au revoir ni merci… Maintenant je regrette mais c’est trop tard.


I would like to thanks Jens K (and all his crew) for the nice week I spent on Sjambok. I was pleased to meet you and maybe see you on another occasion.

Dimanche:
Happy birthday Stuart. 10 ans. 20 kids à la maison, c’est un peu trop pour moi. J’ai retrouve Tanguy qui est a Lymington pour dessiner son Class40, dans un pub puis suis allée faire un tour de vélo pour être bien sur que tous les kids soient partis quand je rentre. Le soir ils n’y avait plus que les grands parents, et le repas était constitué de fromage français, qui pue, un peu, pas trop quand même ! Pas très diététique surtout après une semaine à Cowes ou j’ai mangé un peu n’importe quoi n’importe quand…

A+ pour+

Aucun commentaire: