16 novembre 2006

passeport Bretagne

Je vous ai déjà parlé de cette opération organisée par la CRCI de Bretagne. Je vous avais dit que mon dossier avait été retenu et que je devais aller passer un entretien à Rennes. Cet entretien avait lieu hier après midi.
J’espère que je ne me suis pas déplacée pour rien, ça fait long quand même un AR Lorient Rennes (2*150km). Je suis partie vers 11h15 après le cours de création d’entreprise (on crée un bureau d ‘étude qui fabrique du mobilier urbain en bois, je vous en reparlerais quand le projet sera fini si vous voulez). Heureusement que sur Inter entre 11h et 12h30 il y a le FouDuRoi de S.Berne pour détendre l’atmosphère parce que suivre des camions pendant 2h, c’est pas très marrant. Su les conseils avisés des mes copains Rennais je me suis garée à la sortie Poterie et j’ai pris le métro pour aller au centre. Même si je me suis rendue compte qu’en fait il y avait pas mal de place pour se garer, avec les sens interdits et les rue piétonnes partout au centre, je crois que j’ai bien fait. Pour les parisien, c’est un métro automatique comme celui qui va de Montparnasse à Bercy (ou je sais ça fait qu’une station ça mais c’est la seule que je prends je connais pas les bouts !).
Et soit c’est mon inconscient qui travaille (je suis sure qu’il est fort mon inconscient), soit je sais pas quoi mais je suis arrivée, à 13h48. J’avais 12min d’avance pour trouver des toilettes publiques et manger mon repas de midi : un Yabon (merci au monsieur qui nous a fait le cours d’emboutissage de m’avoir rappelé que les Yabon existaient ça faisait trop longtemps que j’en avais pas mangé). Mission accomplie, je me pointe à 13h59. On m’a dit de ne jamais être trop en avance ou trop en retard à des RDV, juste pile à l’heure, je m’exécute.
J’avais RDV à la CRCI département formation avec une dame. L’entretien à duré à peu près une heure. J’arrive pas trop à savoir si ça s’est bien passé ou pas. J’espère qu’elle a quand même compris le message que je voulais lui faire passer même si quand je parlais de bateau, j’avais parfois l’impression de parler chinois… Et quand on me demande de parler de ce que je veux faire plus tard, c’est obligé je peux pas zapper ça, sinon je zappe tout.
Les critères de sélection pour être lauréat (ils gagnent une bourse de 800€ et un chef d’entreprise ou cadre supérieur devient parrain de l’étudiant) sont :
*avoir moins de 26ans et un bac+2 validé : le plus facile à prouver
*avoir des attaches en Bretagne et envisager d’y faire sa carrière : je pense qu’elle a bien compris que j’avais pas l’intention de retourner à Auxerre, tout simplement parce qu’il y a pas la mer. Elle n’est pas la première, mais pourquoi les gens sont surpris quand on leur dit qu’on peut faire de la voile même dans les endroits ou il n’y a pas de mer.
*avoir un projet professionnel précis et une volonté entrepreneuriale : je pense que j’ai pas trop mal réussi à l’expliquer aussi dans le dossier papier que j’avais rendu.

Les résultats seront donnés mi ou fin décembre, dans un mois environ, je croise les doigts !

Ensuite comme je ne connaissais pas Rennes, j’en ai profité pour aller faire un tour dans le centre. Ça change de Lorient, des petites rues, des maisons à colombages, des petites places (je suis d’accord, j’ai déjà fait des photos plus belles), c’est une ville qui m’a l’air bien sympa, dommage qu’il n’y ai pas la mer ! Ca m’a fait bizarre au début, c’est dernier temps quand j’arrivais toute seule dans une ville inconnue, j’avais l’habitude que les gens ne parlent pas français, je m’attendais donc à les entendre parler anglais. Je vous avoue que ça m’a surpris !!
Et puis vers 17h, je reprends le métro à l’envers, retrouve ma 4L et refais le trajet à l’envers aussi. J’ai plus vraiment l’impression de conduire, et encore moins de nuit… Merci JM Four avec ‘et pourtant elle tourne’ qui fait passer le temps.

A+ pour+

Aucun commentaire: