20 mars 2007

Bella Giornata…

Vendredi soir nous sommes allés boire un coup et manger en ville avec des gars du chantier… français, australiens et une brésilienne ! Finalement je crois pas que je vais repartir d’ici en ayant appris beaucoup d’Italien, je fais que parler français ou anglais et j’arrive à me faire comprendre partout…

Samedi, nous sommes allés (avec Brice, mon colloc) à pise. Je voulais être sure que la tour penchait bien, que c’était pas juste un attrape touriste ! Elle penche définitivement mais c’est un vrai attrape touriste ! A peine arrivé Piazza Dei Mirocoli que tu te fais harceler par des Africains qui te vendent des Kleenex, des briquets, des sacs LV, des ceintures D&G, des montres Rolex, j’en passe et des meilleurs ! Une fois passé de l’autre coté, ça va mieux, ils te lâchent. Les bâtiments en marbre sont imposants, ils sont 4 : la tour, le Duomo, le cimetière, et le baptistère. La tour a commencée à être construite en 1174 par Pisano et terminée en 1350 elle continue de pencher d’un millimètre supplémentaire par an.
Gallilée (l ‘astronome, né à Pise en 1564 (1642)) a utilisé le Dome pour déterminer les lois du mouvement oscillatoire du pendule et la mesure de sa période. Il s’est aussi servi de la tour pour étudier la loi de la chute des corps et de l’accélération de la pesanteur. Il a défendu la théorie de la rotation de la terre autours du soleil, mais suite à des problèmes avec les scolastiques il a du abjuguer sa doctrine devant un tribunal en ajoutant désespéré : ‘Et pourtant elle tourne…’
Quand a savoir pourquoi la tour penche, il y a l’air d’avoir plusieurs versions mais pas d’officielle. Un affaissement de terrain, des fondations mal faites, l’architecte qui voulait se montrer plus fort que les autres ??? sais pas !
Ensuite nous sommes allés nous promener dans le centre de Pise qui est très animé et vivant (c’est importante ville étudiante). Ce sont des petites rues, des arcades, super sympa ! En tout cas j’ai passé toute la journée en tee-shirt et j’étais loin d’avoir froid, pas un nuage dans le ciel !
Ensuite nous avons repris le camion pour aller faire un tour à Livourne. Un constat : beaucoup moins touristique. C’est un port industriel et une ville moderne. Sur le bord de mer une imposante caserne militaire. Une immense promenade aussi, royaume du pousse-poussette ! Beaucoup beaucoup de monde. Ensuite, le centre ville, pas exceptionnel.

Dimanche, je suis allée naviguer. Cette semaine c’était parfait. Pourtant en me levant j’avais un peu peur de me lever encore pour rien (jamais 2 sans 3, non ?). Il n’y avait pas l’air d’y avoir beaucoup d’air.
Et puis finalement ça s’est levé doucement jusqu’à 15-18kn pendant la manche. Et pour une fois je vous raconte pas, je vous ai ramené des photos, plus intéressant non ? Juste un truc assez rare, on a vu ‘una piccola tortuga’ qui sont communes dans les eaux siciliennes mais pas dans le golf. Elle est passée (ou on est passé, je sais pas) trop vite pour avoir de le temps de prendre une photo, dommage !

A+ pour+

Aucun commentaire: