01 septembre 2007

La nuit des chimères

Le vieux Mans:







Petit aperçu de l'appart... et surtout de l'immense balcon!



Définition de la Chimère (lisez et vous comprendrez après pourquoi je vous parle de ça comme ça!!!)

La chimère est un POISSON d'aspect étrange, au SQUELETTE cartilagineux. Elle a une tête en forme d'éperon de navire antique, une nageoire dorsale armée d'un puissant aiguillon venimeux, 2 grandes nageoires pectorales en forme d'ailes, une longue queue terminée en lanière de fouet. Sa bouche, très en retrait, est armée non de dents mais de crêtes coupantes, 2 en haut et 1 en bas. Le mâle a sur le front un appendice épineux. Elle vit à plus de 200 m dans les grandes profondeurs des mers FROIDES ou tempérées. Assez commune sur les côtes européennes du Nord, elle est principalement pêchée en Norvège, où l'on consomme ses oeufs et son foie. Caresser des chimères : faire des projets irréalisables.
Dans la mythologie grecque, la chimère était un
ANIMAL fabuleux, moitié LION, moitié CHÈVRE, crachant du feu. Bellérophon, fils de Poséidon, dieu de la MER, avait dû s'enfuir à la suite du meurtre involontaire d'un noble Corinthien. Il s'était réfugié à la cour du roi Proetos, à Tirynthe, dans le Péloponnèse. Mais là, la femme de son hôte l'accusa à tort de lui avoir manqué de respect. Le roi, furieux, envoya Bellérophon chez son beau-frère, le roi de Lycie, avec un message cacheté ordonnant de le faire tuer par la monstrueuse Chimère. Mais Bellérophon, monté sur Pégase, le CHEVAL ailé, tua le monstre.


Et c'est aussi une sorte d'animation qui a lieu au Mans tout l'été et qui s'appelle 'La Nuit des Chimères'. Mes photos étant de pietre qualité (excuse: c'est pas évident la nuit de prendre en photo des trucs qui bougent!) vous pouvez aller faire un tour sur le site. En vrai, c'est super réussi!!

Entre parenthese, j'ai trouvé un moyen assez rapide de charger plein de photos, c'est pour ça que maintenant vous en avez à foison (même si elles sont pas terribles)!! bonne nouvelle non?

Enfin bon en voici quand même quelques unes:

Les lampadaires décorés:













Les remparts défilants:







Les anges défilent, dansent et mangent sur la façade de la cathédrale:






on voit pas vraiment ce que je veux montrer mais la photo est plutôt jolie quand même. La vous ne l'avez pas mais il y a aussi la musique qui va avec.


Les chimères 'volantes':


Un de mes préférés:




Projection d'images sur un rideau d'eau:


Merci Max pour le sourire forcé sur la photo, les rillettes, le St Marcelin roti au miel... délicieux et tout le reste!!!!




A+ pour+ et bonne rentrée pour les (mal)chanceux

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Yeaaah trop fort ! Ca devait être chouette dis donc ! Et oui, bonne nouvelle pour les photos ! :)

Anonyme a dit…

La nuit des chimères est pour moi un évènement à ne pas manquer dans la région, on voit ça nulle part ailleurs!! Mêlant histoire et surnaturel, la nuit des chimères réserve beaucoup de surprise comme on peut le voir sur tes photos. Un spectacle intrigant et vraiment bien fait!! A ne louper sous aucun prétexte. Vidéos et articles sur l'édition 2008 sur : http://blog.diversivie.com

D'autres articles sur les évènements culturels de la région des pays de la loire sont également disponibles sur ce blog. A bientôt.