22 mai 2006

Oui, non, peut etre, oui, non, plus tard...


Ce week-end je devais faire un convoyage Lorient-Douarnenez, un Mini. Finalement on a pas pu le faire et je suis carrément dégoûtée, quand est-ce que je pourrais enfin naviguer en Mini ???!!! Il faut dire qu’il y avait quand même pas mal de vent. Et aussi du soleil ce qui n’est visiblement pas le cas de tout le monde…
Ceux qui suivent un peu les histoires de voile sont sûrement au courant, vendredi un équipier de la Volvo Ocean Race (course autours du monde en équipage), un équipier néerlandais d’ABN Amro II est tombé à l’eau. Ils ont réussi à le récupérer en 15min (ce qui est assez rapide pour ce genre de bateau, et sachant qu’il y avait 5m de creux) , mais c’était trop tard, ils n’ont pas pu le réanimer… ça doit bien refroidir l’ambiance d’avoir un cadavre à bord. Il avait 32ans, marié, un enfant… RIP Hans.

Et puis j'ai vu ce matin qu'ils avaient aussi abandonné un autre Volvo (Movistar) au large de l'UK et que les 10 mecs sont montés à bord d'ABN II.

Sans compter Banque Pop (le tri de 60') qui se retourne... mouvementéle week-end!
Et pour l’open demi-clé, son équipier a pu se libérer, je pars donc en UK vers le 24 juin. La aussi je suis un peu dégoûtée.

Faisons dans le plus gai…
Du coup, samedi matin je suis allée au marché, j’ai acheté du thon rouge, pour goûter. Le thon, c’est bon mais je préfère l’espadon ! La chaire est très ferme ça ressemble plutôt à de la viande blanche

(oui je sais les patates congelées c’est moyen, mais j’avais la flème). La semaine dernière j’avais acheté de l’espadon, je trouve ça vraiment meilleur c’est moins sec.

Je suis aussi allée au CNL (club de voile) pour m’inscrire pour passer le CRR (certificat de radiotéléphonie restreint). C’est pas un truc obligatoire, mais c’est très utile. Sans lui, il n’est pas possible d’utiliser une VHF, ce qui est quasiment indispensable. Je le passe le 16 juin.

Sinon pour le projet (IUP : Mât de Mach6,50), on a enfin pu bouclé les calculs vendredi soir à 30min de rendre le rapport… Ce fut chaud mais on a trouvé ce qu’on voulait, on a confirmé notre intuition, après est ce qu’on s’est pas ‘forcé’ à les trouver j’en sais rien… c’est pas très grave, on a des résultats ce qui n’était pas le cas mardi dernier encore…
J’ai eu une deuxième note de partiel, mais c’est pas non plus celui-là qui me faisait peur… je crois que pour ceux la ils vont nous faire poireauter jusqu’au bout pour que tout le monde n’aille pas gueuler que c’était trop dur ou je sais pas quoi… J’ai remarqué que les GM sont très très très fort pour râler pour tout et rien. Bref j’ai eu 14,5 en droit. Espérons que ça puisse rattraper autre chose.

Coté musique, j’écoute Jamait à longueur de journée en ce moment. J’ai pris le CD (‘De verre en vers…’) à la médiathèque la semaine dernière, il est dans ma chaîne et tourne en boucle, je ne m’en lasse pas encore. Je sais pas pourquoi. Si vous ne connaissez pas, je vous le conseille.

Samedi aprem je voulais voir si il y avait vraiment tant de vent que ça…. J’ai donc logiquement pris mon vélo. Et je suis partie direction… la mer, ben oui forcément. Ce matin je me suis baladée à Lorient vers les ports (centre ville, plaisance, commerce, pêche, base sous marine…) c’est vrai qu’il y avait du vent mais bon j’ai déjà vu pire. Première étape, capitainerie de Kernevel pour voir la météo,
Et là, ah oui quand même… J’ai remarqué que les ‘Seafax’ voient toujours un peu haut… mais quand même !! Force 9-10 ce matin, mollissant un peu l’aprem et la nuit et fraîchit ensuite dimanche et lundi pour monter jusqu’à 11 (sur Beaufort, qui va jusqu’à 12, c’est le moment ou les enfants de moins de 10ans volent…). Ok, ça c’est fait (private joke). Un petit regret l’anémo est cassé (enfin c’est une supposition vu qu’il indique 0kn… ça aurait soufflé si fort que ça cette nuit ??? Bon c’est pas grave, je continue. Plein d’otaries à la plage des Toulhars. Y a pas vraiment de vagues mais il devait y en avoir d’annoncées pour qu’il y ai tant de monde
Ca veut aussi dire qu’il doit y avoir du vent qui rentre…. Mais bon rien encore de très exceptionnel. Je continue. Plage de Kerguelen, des planches (à voile) qui font des runs, et des kite aussi. Je pense que les mecs se faisaient plaisir, y’avait un peu de vent quand même…
Je continue. Il fait toujours beau. A Loemner, la mer s’élève sur la digue. (eh sans zoom et sans me mouiller!)
Comme je suis en train d’apprendre les bouées, balises etc, j’en profite pour réviser…

Cardinale sud, les deux pointes sont tournées vers le bas, pour s’en souvenir c’est comme sur une carte, le bas, c’est le sud. Cardinale est, une pointe vers le haut, une autre vers le bas, pour s’en souvenir on peut écrire un e minuscule en commençant entre les 2 flèches.

Marque spéciale, zone réglementée de navigation. Je continue. Keroch, la mer enfin, avant c’était encore abrité par groix. Superbe lumière, sur le sémaphore de Groix, on voit quand même que c’est pas tout clair plus à l’ouest…

. La encore les vagues se brisent







J’étais presque convaincue que c’était pas raisonnable de naviguer, mais la qu’est-ce que je vois arriver ?
Un bateau, avec un foc même pas tempête et qu’un seul ris dans la GV, y’a pas tant de vent que ça alors ??? Il y a de la mer, le bateau tape mais il va vite, même au près, on ne le voit plus quelques minutes après, c’est plus gros qu’un Mini c’est clair. Je continue.
Au Courégant, je commence à trouver le ciel gris… il est tant de rentrer. Je bifurque sur la route de Ploemer, ‘va voa lé vaches…’ Parce que la Bretagne c’est pas que la mer, c’est aussi la campagne
les petites fleurs et les vaches… Elles ont pas voulu me faire un petit sourire pour la photo, tant pis pour elles…
. Sur la route j’ai été tentée par les jolies petites fleurs… j’en ai fait un bouquet. Au passage je me suis vautrée dans un fossé, à l’arrêt bien sur… mais à part m’être enfoncée deux dents de pédalier dans le mollet, pas de bobos. Les fleurs orange je suis pas très sure que j’avais le droit des cueillir mais elles me plaisaient bien, elles étaient quand même ni chez des gens, ni dans un rond point… A peine arrivée vers l’étang du Ter à Lorient, grosse radée, j’ai juste eu le temps de rentrer pour ne pas me faire (trop) mouiller, ce fut bref mais intense… J’ai bien fait de faire qqch samedi, étant donné que la journée de dimanche peut se résumer à ça :

. Au moins jusqu’à 15h, après ça c’est amélioré, grand soleil et plus un nuage, mais comme j’avais fait que glandouiller avant, il a fallu bosser un peu, eh oui les vacances c’est que mardi midi…

A+ pour+

Aucun commentaire: