03 mai 2006

Une semaine au top

Le Ryla (Rotary Youth Leadership Award)

Comme vous avez pu vous en rendre compte avant que je parte, je suis aller passer une semaine à Fontaine sur Ay près d’Epernay dans la Marne. La semaine dernière j’étais pas très chaude, je me demandais ce que j’allais faire là bas. Et bien maintenant j’ai compris et je ne regrette rien, rien du tout. J’ai beaucoup beaucoup appris sur la connaissance de moi et la relation avec les autres. Une semaine pour mieux apprendre à réagir avec soi et les autres, se fixer des objectifs, travailler en équipe. Une semaine sans préjugés, ni jugements de valeur… ça change !



J’ai fait la connaissance de 17 autres jeunes de 18 à 28 ans. Nous étions 6 filles et 12 mecs, tous originaires de Bourgogne ou Champagne (et 2 Libanais) mais d’horizons très différents, certains travaillent déjà (agences immobilières, huissier de justice, création d’entreprise…), d’autres font encore leurs études (mécanique, opticien, paysagiste, informatique…).
Nous étions dans un gîte au milieu des champs de colza et des vignes. Répartis dans des chambres de 4 en général. Au RDC, une immense salle pour travailler, faire la fête… et dans le gîte d’à coté, salle à manger. Toute la semaine, nourris par un traiteur, tout était délicieux mais pas terrible pour le régime…

Le premier jour, chacun est assis sur son petit bout de mur, personne ne se parle. Au premier repas, les gens commencent à discuter et le lendemain matin je connaissais les 18 prénoms par cœur. Le fait d’être renfermés dans ce gîte et de ne pas pouvoir utiliser les voitures pour sortir aide beaucoup à rentrer en contact avec les gens, quels qu’ils soient.

En gros c’était des cours d’expression comme à l’IUT ou à l’IUP mais en plus intensif, plus personnalisé et plus poussé. On a appris à voir les choses du coté + plutôt que du coté -, les qualités plutôt que les défauts. C’est difficile à expliquer comme ça mais je trouve dommage que seulement quelques privilégiés (dont je fais maintenant partie) aient accès à des formations comme celle-là.



A part ça, j’ai trouvé que 5 jours c’est trop court. Pour ma part j’ai pris conscience de pas mal de choses mais je me rend compte qu’il reste des tonnes et des tonnes de choses à faire, c’est un long travail que de communiquer et travailler en équipe.

Merci à Jean-Luc Laroche et le Rotary Club d’Auxerre pour m’avoir permis de participer à ce RYLA, à Edmée, Denise et Bernard pour l’animation et à mes 17 ‘collègues’ pour m’avoir aidé à me découvrir moi même et découvrir les autres.

Conclusion : Je le conseille à tout le monde ! Semaine inoubliable.

Aucun commentaire: