06 octobre 2006

Le subconscient

Y paraît qu’il y a trop de monde dans les facs de psyco, aucun(e) d’entre vous n’est là-dedans ?

Belote.
J’en reviens à l’aviron de la semaine dernière parce que j’avais pas eu le temps de finir. J’étais donc en skiff (je sais pas exactement ce que ça veut dire, mais que ce soit à la voile ou la rame : c’est un très instable et plutôt casse gueule au début !). Quand la nénétte du club d’Aviron du Scorff me demande si j’ai déjà ramé, je lui répond que oui, ce qui est vrai. J’ai déjà fait de l’aviron à Chalon en DUT, puis l’été dernier et cet été en Angleterre. Quand elle me demande si j’ai déjà fait du skiff je répond que oui une fois il y a longtemps. A bien y réfléchir je crois que finalement non. A Lymington, j’ai ramé que sur des yolettes (4 places + barreur) montées en pointe (1 rame par personne) et à Chalon, je me rappelle du double monté en couple (2 rames) mais ils avaient osé nous confier des skiffs !
Bon bref bien que pas très rassurée, je me lance comme si de rien était. Il faut se réhabituer à avoir deux rames et à faire tout toute seule. En fait en yolettes, je ne regardais qu’un truc, le bout de ma pelle. En skiff, je peux vous l’assurer que je l’ai pas fait longtemps, si tu fais ça c’est le bouillon assuré ! Donc je regarde la pointe arrière de mon bateau et tout se passe plutôt bien. On fait (il y avait d’autres bateaux mais pas d’autres skiffs) des aller retours entre le pont de la 4 voies et les piquets (je sais que ça vous parle pas mais ça doit faire dans le km). Je commence à prendre confiance en moi et mes pensées partent ailleurs, je me demande entre autre si l’eau du scorff à cet endroit est salée ou pas, si un skiff ça se retourne vraiment ou si ton poids te fait tomber à l’eau mais le bateau reste à l’endroit ? Je voudrais donc savoir si c’est mon inconscient qui a travaillé ou si c’est mon manque de technique (qui a pris le dessus) et le hasard ? Toujours est –il que Mimi CraCra L’Eau Elle Aime Ca, et donc je me retrouve les pieds dans la vase et de l’eau jusqu’au cou. Bon je fais quoi maintenant ? Ben je sais pas mais en tout cas j’ai mes réponses : l’eau du scorff est légèrement salée et le bateau se retourne en entier parce que par réflexe (humain), tu t’accroches au bateau et tu l’entraînes dans le dessalage. Et puis je ne me posais pas la question mais maintenant je sais aussi qu’un skiff une fois les rames bien positionnées et tenues ensemble est assez stable pour remonter à l’intérieur facilement. C’est sûrement moins conventionnel et joli, mais je trouve ça limite plus facile qu’au ponton ! Après ça rien de très excitant.

Re belote.
Aujourd’hui j’y suis retournée. Et je pensais très fort, non il faut pas que je me retourne au début sinon après je vais cailler.. C’était plutôt venté et qui dit vagues, dit clapot. La nénette me repropose le skiff. Après avoir vu les autres bateaux, je me dis que oui c’est pas mal mais après avoir regardé le scorff je suis comme la dernière fois pas très rassurée. Une fois sur l’eau je regrette. Je galère pour rejoindre le pont de la 4 voies à cause et du vent et des vagues. Je commence à me dire que si c’est comme ça, tout le temps je vais passer mon temps à me remettre droite (dans l’axe de la rivière) et que je vais pas me faire plaisir du tout. Heureusement, une fois le fameux pont passé, on se retrouve à l’abri du vent et une fois le terrain militaire passé, on peut apercevoir le single track du vrai TT de la Schkoumoune d’il y a 3 semaines. Au début on part à 4 bateaux pour aller explorer le scorff, 3 doubles et moi. Mais les mecs (ah les pipelettes !) s’arrêtent toutes les 3minutes et j’arrête de les attendre (en plus moi j’ai personne pour discuter). Je passe le ponton de la chapelle du bon secours et au virage suivant je vois plus les autres bateaux alors je (galère pour) faire demi-tour. Et puis recroise deux bateaux alors je repars avec eux, mais cette fois ci ils vont plus vite que moi et quand je vois plus personne et surtout que ça devient galère parce que la rivière se rétrécit et qu’il y a plein de petits méandres et qu’il faut tout le temps se retourner je refais demi tour. Ca va moins bien dans ce sens là.. vent dans le dos (n’oubliez pas que l’on regarde derrière) et la marée qui se fait aussi ressentir. Revenue au pont de la 4 voies, je refais (une fois de plus) demi-tour pour rejoindre les autres qui reviennent. Et puis c’est l’heure de rentrer. Et une fois le pont passé, retour du vent et du clapot (pire qu’à aller). Les vagues passent par dessus le pont, et je peux vous dire que je suis pas sur Orange II ou Groupama 3 (si seulement), pas 4 mètres au dessus de l’eau, non 10 cm au maximum. Et une vague un peu par le travers, Mimicracral’eauelleaimeça nage au milieu du scorff ! Fuck off ! Tiens l’eau à l’air bien moins salée que la semaine dernière et puis maintenant je sais comment faire pour remonter dans le bateau, et j’y arrive du premier coup. Mais bon à 200mètres du ponton c’est un peu dommage.
Et arrivée au bord, j’avais pas perdu mon sourire (ben non c’est pas une petite baignade de rien du tout qui va me contrarier (je dirais même plutôt au contraire)), les autres me demandent si ça va. Ben oui, ça va ! En tout cas visiblement mes petites baignades ne leur donne pas envie d’essayer le skiff. Bon ben tant pis pour eux, moi je me suis bien fait plaisir et c’est le principal ! Ah au fait, 13,2km en 2h cette semaine.

A+ pour +

Aucun commentaire: