16 octobre 2006

week end chargé

Vendredi matin.
Tp de plasturgie. Le thermoformage-procédé qui consiste à chauffer une feuille de polymère et ensuite de faire monter un moule avant de faire le vide pour que la feuille ramollie prenne la forme de l’empreinte. C’est notamment comme ça que les pots de Danette sont fabriqués. On a donc fabriqué nos pots de yaourt au caramel, mais ayant fini plus tôt (bon pas le compte rendu d’accord) mais on a pu faire la Deuch, version vanille ! Dommage que ce ne soit pas une 4L.
Bon OK ça fait un embarras de plus dans mon chez moi déjà pas très rangé mais c’est la classe internationale, non ?

Vendredi aprem.
On avait normalement projet, mais il faisait tellement beau qu’après une petite réunion pour redéfinir des rôles, tout le monde est parti de son coté. Du mien je suis allée flâner à la médiathèque. Comme à chaque fois que j’y vais ces temps ci je peux pas m’empêcher d’y passer des heures…à regarder un peu tout et n’importe quoi.

Vendredi soir.
Il y avait à Kervénanec (‘cité’ de Lorient), un spectacle appelé ‘Vide accordé’. C’était gratuit. Entre deux tours, étaient tendues des cordes d’escalades en forme de pyramide un peu. Et trois danseuses, suspendues par leur Grigri (matériel d’escalade qui permet de rester suspendu sur une corde) évoluaient dans l’air. Je suis un peu déçue de me pas avoir pensé à prendre mon appareil photo. Les mouvements de très lent, s’accélèrent au fur et à mesure. Très joli à voir.
Toute la semaine il était possible d’essayer la danse aérienne, j’avoue que si j’avais été au courant, je me serais laissée tenter.
La seconde partie du pestacle, se passait dans un gymnase, au sol. Toujours sur le même principe du plus lent au plus rapide, en revenant au lent cette fois ci. Dans trois coins d’un carré, étaient fixé un anneau. Dans chaque anneau passait une corde. Au bout de chaque corde une poignée. 6 poignées au total. Ca tombe bien puisqu’il y avait 3 filles donc 6 bras.
(ça n’a rien à voir mais ça me fait penser à : Dans chaque coin il y a un chat et sur la queue de chaque chat il y a un chat. Combien y’a des chat ?)
Chacune prenait une poignée et le but du jeu était de garder les cordes toujours tendues pour équilibrer les poids. Et ensuite elles se déplaçaient un peu comme dans les films quand les super-héros doivent passer entre les rayons laser d’un musée ou d’un coffre fort pour aller voler l’objet magique.
J’ai été a ce spectacle avec Simon, Marion et des potes à eux. S et M allaient à un concert ensuite mais je suis allée boire un coup avec leurs potes après. Soirée à ‘La truie et sa portée’, bien sympa. Il y a dans le lot, une créatrice de bijoux, une créatrice de fringues, une journaliste, un mec qui travaille dans le BTP, un qui travaille dans une asso qui s’occupe de commerce équitable, une à la SNSM… pleins de gens différents avec qui il est intéressant de discuter.
Je suis rentrée à 23h30, j’étais un peu naze, j’avais pas très fin et surtout la flème de faire à manger alors je me suis couchée direct.

Samedi.
Ça commence mal. J’avais oublié d’éteindre mon réveil qui sonne à 7h. J’arrive pas me rendormir alors je range les fringues qui s’accumulent par terre depuis… je sais pas quand ! Et puis finalement, 30min plus tard, je me recouche. Je commate un peu, et me lève à 8h30. Je vais au marché acheter mes tomates et clémentines. Et puis vers 10h, je prends la voiture pour aller à PLF. Mais des connards on cassé des œufs sur mon par brise. Je sais si qqn m’en veut mais j’ai déjà retrouvé mes rétros déréglés plusieurs fois… Bon c’est bien gras et ça pue le pourri, à 10h du mat, ça fout limite la gerbe. Au bout de qq k avec les fenêtres ouvertes l’odeur s’estompe.
Petit bricolage de rigueur sur la Mini, posage de s pontets pour l’écoute de foc et c’est enfin parti. On quitte le ponton sous GV seule, on a de la chance, le vent est avec nous. Un petit travers pour quitter le chenal. Il y a dans les 8-10kn de vent et on est en short-polaire, un 15 octobre, la classe internationale non ? On teste un peu tout sur le bateau, le près déjà. Les pontets d’écoute de foc sont bien placés, le foc à une belle gueule. La GV ouvre beaucoup en haut, bon en choquant un peu de chariot et en reprenant de l’écoute, c’est mieux. Même sans soufflet, on prend pas d’eau par le puit de quille. 5-kn selon le GPS portable, y’avait du courrant qui nous aidait mais c’est pas mal. On mage deux choco BN une mandarine et puis on sort les outriggers, le bout dehors et le premier spi. Avec le nouveau bout dehors, son guindant et un peu court, il manque, un mètre en haut ! Mais ça part pas mal sur les vagues, le manœuvres pour une première passent pas trop mal. A part que JB sait pas faire un nœud de chaise, et que l’écoute se barre (heureusement pas complètement), t’es quoi déjà ? professionnel de quoi ? du nautisme ? aaah… bon Ok j’arrête de charrier. Non je trouve que le bateau est facile à la barre et les manœuvres pas compliquées même avec bastaques et compagnie, ça le fait ! Par contre il y a de la longueur de bout et le cokpit devient très rapidement un capharnaüm, une usine à gaz comme on dit mais en faisant le ménage de tps en tps on a pas fait un seul nœud… On monte jusqu’à 7,6kn (avec le courant plus dans le nez cette fois ci). On teste le deuxième spi, trop court aussi. Et dans les 10kn de vent il y moins de 60kg dans l’écoute qui tire les 80m² puisque j’arrive encore à le régler, c’est cool. On arrive même à quiller sur un bord (chut, on dira pas qu’après l’empannage on a oublié la quille sous le vent… erreur de débutant on dira !) Et puis vers 16h, on rentre au port, Eole est avec nous, le vent à tourné, on rentre au portant à notre place, j’appréhende un peu les manœuvres de port sous voile, mais ça s’est bien passé.
Rien n’a cassé. La chariot d’écoute s’est pas mal détendu, la drisse de GV est bouffée jusqu’à l’âme (il était temps de rentrer sinon on se prenait la bôme sur le nez. Check du mât pour vérifier les tensions de haubans, voir que rien n’a bougé, limer la réa de GV avant que notre drisse devienne top courte, une petite crêpe et je rentre à la maison.
Je suis vraiment contente de cette sortie, enfin je vois ce que ça fait de naviguer sur un Mini. Conditions idéales en plus… vivement la prochaine !

Samedi soir.
C’était l’anniversaire de Simon et de deux de ses potes que j’avais rencontrés la veille. On a commencé la soirée chez Guilaine (la journaliste) pour l’apéro, puis on a continué chez Jeremy (du BTP) pour les amuse gueule et fini chez Simon pour manger. Délicieux d’ailleurs le poulet coco. Surtout qu’à le petit déj, j’avais pas mangé vraiment depuis vendredi midi.
Pour cette soirée, le but était de faire des cartes d’anniversaire originale. Pour Guilaine, j’ai peint un bon anniversaire sur un pot en verre et y es planté une plante (wahou !). Pour Jeremy, j’ai écrit Bon Anniversaire en 7 langues différentes sur les petits cailloux, il devra tout remettre dans l’ordre. Et pour Simon, je lui ai raconté un histoire (un peu bidon on est d’accord) avec des photos prises au cours de mes balades.
Je me suis couchée à 4h30, levée à 12h40, petit déj. Maintenant je vous raconte mon WE, il est 14h15 mais je suis un peu en vrac. Mon ventre sait plus trop ou il en est, j’ai mangé n’importe quoi n’importe quand, pas dormi beaucoup, il va falloir que je m’y retrouve pour demain matin. Je vais peut-être aller faire un tour de vélo pour m’aérer les neurones.

A+ pour +

Aucun commentaire: