13 août 2007

Mon TourduF

Ca y est enfin de retour d'une semaine de voile dans le Finistère... ah bon vous vous en doutiez!! J'ai en effet participé au Tour du Finistère.

Au programme :






Je suis donc partie d'Auxerre début aout. Après un petit retard au Mans pour cause de 'le TGV nous précédant est tombé en panne 15km devant nous...' je suis arrivée à Brest. Au programme un peu de bricolage, le bateau n'avait jamais vraiment navigué au paravant. C'est la que j'ai rencontré Antoine, David, Marco et Laurent du Brest Sailing Team avec qui j'ai fait la régate.
Jeudi soir, nous sommes partis avec Antoine (un des trois copropriétaires) et Fabien pour convoyer le bateau jusqu'à Morlaix, port de départ de la course.
Vers 15h, le J92 quitte donc le port du Moulin Blanc à la voile. Au début j'ai pas mal barré, nous attenions la Pointe St Matthieu, puis à la tombée de la nuit le phare du Four mais le vent commence à se faire capricieux et le courant à jouer contre nous, nous mettons le moteur en marche. Il ne s'arretera pas avant d'etre arrivés a proximité de l'ile de Batz ou au petit matin le vent rentre de nouveau un peu. Pas facile de dormir à l'intérieur du bateau avec le moteur en marche mais ça le fait quand même, nous y allons chacun notre tour. C'est donc avec 5-6kn de vent que nous rentrons à la voile dans la baie de Morlaix 'le pays des casseurs de cailloux'. Le paysage est magnifique, belle récompense pour une nuit de moteur ! Nous réaffalons la voile au niveau du 'Rocher du Tarreau' un espece de petit Fort Boyard local pour rentrer dans la rivière qui mène à l'écluse du port. Il est pas loin de 11h. Nous allons prendre un petit repas 'tartare de thon' avant de faire une 'petite' mmm sieste. Finalement personne n'a réussi à se réveiller à l'heure convenue... Après re scéance de bricolage et couchés pas trop tard.

Samedi matin, les 3 autres nous rejoingnent accompagnés d'Anabelle, notre 'assistance terre'. Tous les soirs elle nous retrouvait dans les ports ou nous arrivions avec toutes nos affaires.
Au programme de la journée, éclusage puis 1 heure de moteur pour rejoindre l'entrée de la baie de Morlaix. Le vent n'étant pas au RDV, le comité de course décide de nous faire passer au sud de l'ile de Batz et de donner le départ une fois le vent établi. Nous continuons donc au son d'ACDC pour couvrir le bruit du moteur !!!
Le départ est enfin donné. Le vent est un peu mou et on voit une grosse houle déferler sur les cotes mais ce temps réussi bien au bateau. Les 110 bateaux de la flotte sont répartis en 4 classes (par rating, comprenez par taille). Nous partons donc dans le troisième groupe 'catégorie Grande Course le Télégramme'. Petit à petit nous remontons sur tous les bateaux des autres catégories et nos concurents peinent à nous suivre, le bateau avance très vite. Seul Tobago (JY le Déroff) et Matamouf (D. Lucas) restent avec nous. C'est d'ailleurs avec eux que nous nous battrons toute la semaine. Le vent étant en train de remolir, le comité décide de faire un pointage à une marque de parcours sans pour autant annuler la course Nous sommes troisième et premiers de notre classe. Nous continuons sur notre lancée et continuons de remonter la flotte... 'Dominos pizza' et 'Best Composites' seront les derniers. Nous sommes premier au scratch. C'est à ce moment que le comité décide de réduire le parcours. Les paysages dans cette région sont superbes aussi bien de terre que de mer, je crois que c'est un des coins de la Bretagne que je préfère. Nous avons même le temps de faire une petite scéance photo devant le phare de la vierge. Le pointage qui a été fait sert donc de classement : Première manche gagnée pour G2B !! Nous sommes aussi idéalement placés pour l'entrée au port puisqu'à l'entrée du chenal, premiers au port (vers 18h), premiers au bar!
Durant cette régate tous les soirs, des concerts et un repas sont organisés. Ce soir là, spécialité locale le 'kikafarce', spécialité locale à base de far blanc et de far noir. Bien nourrissant. Après un petit tour au bar local, couchés vers 2h.

Dimanche matin. Départ dans la baie de l'AberWrach à 10h50. Les premières classes partent sous spi mais le vent tourne rapidement et nous partirons au près! A la première bouée de dégagement nous sommes 3eme ou 4eme. Nous choisissons une option à terre au début puis au large ensuite. Nous sommes un des rares bateaux aussi loin au large mais l'option est payante puisqu'à la bouée suivante, un seul bateau (le A40-Paprec qui court dans la classe 'Course au Large) se trouve devant nous. Nous envoyons le spi et à la marque suivante on apperçoit vagument le comité. Nous sommes censés affaler le spi et repartir sur un bord plus sérré pour la marque suivante mais au dernier moment le comité envoie un pavillon de changement de parcours mais pas plus d'informations... finalement ils annoncent à la VHF le nom de la nouvelle bouée, il faut très vite réenvoyer le spi qui était du coup affalé du mauvais coté... La manoeuvre faite, nous repartons... dans la bonne direction! Nos concurrents sont déjà très loin derrière. Nous arrivons à l'Aber Ildut mais pas de bateau comité... il arrive finalement in-extremis, jette sa bouée devant nous, et se met au mouillage de l'autre coté pour faire la ligne d'arrivée! Au final presque 45min sur le second bateau (15h40 pour nous)... nos principaux concurents sont relégués 6eme et 9eme ce qui commence à nous creer une confortable avance. Nous mettons le bateau au mouillage et sommes les premiers à terre. Encore une belle journée ensoleillée. D'après ce que j'ai pu comprendre d'habitude les deux premières étapes du Tourduf sont beaucoup plus musclées et le ciel souvant plus couvert... et d'ailleurs les nuages n'ont pas tardé à arriver puisque la soirée s'est déroulée sous le crachin puis la pluie, dommage le concert du soir avait l'air bien sympa, nous n'avons vu que le dernier 1/4 d'heure.

Lundi, départ donné à 10h devant le port de Lanildut. Direction Ouessant, mais avec quelques détours prévus.... Nous nous faisons un peu secouer dans le Fromveur (passage entre les iles d'Ouessant et de Molene), le vent vient de face et le courant de derrière ce qui forme des vagues assez conséquentes... personnelement j'en sort avec quelques bleus mais j'ai trouvé ça marrant! Dans la baie de Lampaul nous pensons être premier (de notre classe) en temps réel mais 'Charette III' s'est glissé quelque part... malheureusement pour eux, leur gréement a touché celui de Paprec durant la nuit et ils ont cassé une barre de flèche, préférrant abandonner la régate. En temps compensé nous terminons troisième. Et confortons notre avance sur Matamouf et Tobago.
A terre nous sommes très bien accueillis par Elen des Taxis Mauves d'Ouessant chez qui nous pouvons prendre une douche bien méritée et déguster une part de gateau breton... Le soir la paella n'étant pas des plus délicieuses, nous préférrons aller faire un tour à la créperie et gouter au 'Chilgik' saucisse fumée dans les mottes, spécialité ouessantine.

Mardi, départ à 10h. Le parcours est assez simple et le vent orienté de telle façon qu'une fois le spi envoyé après la bouée de dégagement, il ne tombera pas avant d'avoir passé la ligne d'arrivée. Encore un temps pour le J92 et cette fois ci pas vraiment besoin du Météoroscope! Car durant la régate, le Télégramme est partenaire de la régate et est distribué aux équipages le matin... l'horoscope est déterminant pour le bon déroulement de la journée... :-p Après le phare des Pierres Noires, on peut voir un sous marin longer la flotte puis rentrer dans le goulet de Brest.. Le spectacle de tous les spis bigarés et à la queue leuleu est magnifique.
Premier de notre classe en temps réel et compensé... Le soir (je sais plus trop comment ni pourquoi ...heu!) mais on a fété mes 23 ans 4 mois et quelques jours! J'ai donc eu le droit à ma crème brulée avec bougies !!! Merci les gars !!!!

Mercredi en revanche, c'était ma fête. Nous avons fait deux parcours banane dans la baie de Douarn. Etant donné que nous faisons 2 parcours courts dans la journée, ils sont ponctués d'un coefficient 0.5.
Rien à voir mais je viens d'aller faire un petit gouter dans le bas du jardin (je suis chez mes parents) et les mures y sont délicieuses....
Mais revenons à nos moutons. Il y a plus de vent qu'au début de la semaine et nous décidons de mettre à l'avant une voile plus petite. Mais de garder quand même la grande prête au cas ou. Pour des raisons X et Y, on ne se rend compte que c'est notre départ 4min avant (sachant que le départ est annoncé 8min avant) on finit de plier le génois un peu à l'arrache, je prend le temps sur ma montre (je crois j'ai pas encore dit mais j'étais n°1, c'est donc moi qui m'occupe de la plage avant du bateau et dans la phase de départ, ou on se situe par rapport à la ligne) il reste 1min, et j'ai pas de repères. Je vois bien qu'on est plus haut que les autres bateaux, mais je pensais que nous étions encore sous la ligne... du coup on part trop tôt et nous sommes obligés de faire le tour de la bouée de départ. Nous partons derniers et dans les dévents des autres bateaux. Nous terminons finalement 13eme, 'heureusement' qu'il y a le coefficient. Une seconde banane ou nous partons correctement et temrinons 3eme.
Le soir, concert de Salsa et au menu thon et sardines grillées.

Pour le jeudi le départ est programmé à 12h mais faute de vent nous ne partons qu'à 15h. Pour moi premier passage du Raz de Sein. Je suis un peu déçue, c'est moins impressionnant que ce que je pensais, le passage semblait finalement assez large et seulement quelques petits remous au passage de la Platte... Nous sommes donc partis pour passer une nuit en mer. Le premier bord de près pour sortir de la baie de Douarnenez, nous (enfin au moins moi) a un peu mouillé, heureusment, sur le long bord de spi en longeant la baie d'Audierne à permis de faire sécher les shorts! D'ailleurs sur ce bord, nous nous sommes écartés au large pensant que du vent de droite aller rentrer, mais en fait il n'est jamais arrivé ou alors de l'autre coté... du coup on était pas idéalement placés et on pouvait voir à coté de nous, des bateaux qu'on aurait bien aimé voir loin dérrrière... Tobago lui s'est envolé devant et Matamouf aussi, c'est mauvais! A la tombée de la nuit, on essaye de repérer ou sont nos concurrents, à la faveur d'un bord sous spi molissant, nous nous sommes bien rapprochés de Matamouf of Recoucou. La nuit est superbe, étoilée et après renseignements il s'agissait même de la nuit des étoiles filantes (la dernière à lieu ce soir, il est encore temps!). Elles se succèdent très rapidement, plus d'une toutes les 10min... je n'avais jamais vu ça avant, si vous avez l'occasion regardez c'est magnifique. Tout le monde se relaye pour aller dormir un peu, moi j'ai surtout dormi dans les filières sur le pont par petites tranches. Le vent est monté après la tombée de la nuit, au bout d'un moment nous étions trop près du vent pour garder le spi (garnde voile bulle à l'avant), nous avons donc du l'affaler pour repartir avec le genois (voile plus plate). Après un passage de bouée, 'Unibet' nous fait quelques craces en nous virant dessus plusieurs fois. Sur le bord suivant, nous devons avancer à 40° du vent mais réussissons à mettre le spi alors que les autres ne pouvant pas (le spi du J92 est assymétrique et permet d'être porté sur une plus grande plage d'allures qu'un spi symétrique classique). Le vent a remolli et le bateau décolle laissant tous nos voisins sur place.... la classe! Vers 2h du matin on se rend même compte qu'on est revenu à la hauteur de Matamouf, tout l'équipage est remotivé par la nouvelle. Pour gagner la régate, nous devons intercaller au maximum 1 bateau entre lui et nous sachant que la manche étant longue (100miles -> 185km environ) le coefficient est de 1.5. Nous repartons donc de plus belle. Durant le bord suivant, nous avons l'impression qu'il repasse devant... la nuit impossible d'être très fiables!! On ne peut se reperer qu'à de petits indices... difficile de dire. Soit il est vraiment passé devant mais regratté plus tard, soit il y a eu confusion... au petit matin, il termine 10min derrière nous. Lorsque nous passons la ligne, seul le JPK Tobago termine devant nous dans notre classe en temps réel! La victoire est presque acquise... le jocari a fonctionné! Remontés à bloc avant la nuit puis les 'Jackals' sont lancés et plus rien ne peut les arreter....

****MERCI LES GARS NE CHANGEZ RIEN****

Au final, nous sommes donc 1er de notre classe 0,5points devant Matamouf....

Après un arrêt éclair à Lesconil, nous avons convoyé le bateau à Benodet au moteur.

Je tiens donc à remercier: Antoine, David, Marco, Laurent, Fabien et Anabelle pour cette superbe semaine.... Emilie AUSSI!

A+ pour+

....peut etre bientôt des photos si j'arrive à en récupérrer.... svp

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo!
Ce doit être pas mal comme bateau un J92?

Eric

Anonyme a dit…

La preuve.... Et toi tu as été à Cowes?

Anonyme a dit…

Ahéééééééééémilie ! (aussi !)
Pffiiouuuuuu je viens de me remettre cette chouette semaine en tête par ta prose, g le smile :D Vivement les photos !!! Je passe le message aux gars pour les imaches ;)
Nous sommes rentrés aujourd'hui de notre escapade, la météo n'a pas autant été de la partie que pour le Tourduf (c la croisièriste qui s'exprime), en revanche, tu as raison : que la Bretagne est belle !
Porte-toi bien,
@ pluuuche

Anonyme a dit…

Bravo Emilie!

Ton blog est super.
Merci d'avoir aussi fidèlement retranscrit ce tourduf 2007.
Je ne dirai qu' une chose:"Un ban pour Emilie...AAUUSSII!", "CLAP! CLAP!"

Marco

Emilie a dit…

Merci à vous pour cette super semaine, et j'espère que vous avez bien fêté la victoire à Brest la semaine dernière!

A bientot

Unknown a dit…

Coucou!!

Je viens de (re)découvrir avec plaisir cette semaine grâce à ta plume!!

Merci pour le récit, et @+!

Fab

PS : en bon breton, l'orthographe correcte de kikafarce est kig ha farz.... On se refait pas!!