30 octobre 2005

Premier WE à Sydney, impressions mitigées,

Commençons dans l’ordre.
*Vendredi journée de boulot normale, sauf que pour le lunch time j’ai été faire un petit tour à Gosford pour ouvrir a bank account ou mettre ma paye. Je crois que j e vous en ai déjà parlé mais j’ai encore été étonnée par le dénivelé. A oui gosford est la grande ville la plus proche de somersby (la ou je travaille). On a donc pris une route en lacets dans la foret, comme à la montagne avec des virages en épingle a cheveux. On arrive dans ne espèce de zone industrielle, je pense qu’on aurait pu se croire n’importe ou au monde : Mc Donald, Formule1, Autoglass (l’équivalent de notre Carglass), Shell, Ford …
Ensuite il faut longer la baie de gosford, très très jolie, eau transparente, plages de sable fin, toujours bordée de cette même foret… Puis arrivée dans le centre ville proprement dit et la o change complètement de décors, je sais pas si j’ai déjà vu une ville aussi laide !!Pourtant j’en ai déjà vu pas mal des villes. Je sais même pas comment vous le décrire, ça m’a fait un peu penser à une ville qu’on voit dans les films de western américains, sauf qu’au lieu que les rues soient en sable c’est un beau bitume, nickel, tout neuf). Une espèce de ville avec pratiquement que des bâtiments en tôle, tout carrés avec des sortes de auvents (en tôle toujours) sur les devantures. Il est impossible de se garer mais bon comme dans n’importe quel centre ville de toute façon, surtout quand on ne veut pas faire 100m à pied ! je vais pas épiloguer la dessus.
J’ai donc ouvert un compte à la westpack, rien de plus simple. La madame te demande ton passeport elle fait une photocopie du cachet qu’ils mettent à la douane quand tu arrives, elle prend ton nom, ton adresse, elle te raconte tous les détails, elle parle très très vite, ‘essaye de comprendre mais en gros ça correspond en France aux trucs que tu signe sans les avoirs lus parce que c’est trop long et que de toute façon tu peux pas dire non !! Une petite signature et l’affaire est jouée dans dix jours j’ai ma carte bleue australienne.
Retour au boulot, je commence maintenant à mieux maîtriser SailPack. Je sais pas si je vous en ai déjà parlé, et même de ce que j’allais faire en général. On est dimanche matin et il pleut, si ça continue je vous explique, si ça s’arrête je vais me promener…
Je vais vous parler du boulot en général sans rentrer dans les détails de ce que je fait pour l’instant. Y’en a beaucoup d’entre vous qui ont un patron qui vient travailler short tee-shirt peut être mais avec les claquettes que tu mettrais pour aller à la piscine ? Et il y en a beaucoup d’entre vous qui peuvent se promener nus pieds (trop bien pour moi ca !) sans que ça ne pose aucun problème ? Et le vendredi soir à 16h30, heure légale de la fin du travail, tout le monde à se bière prête dans le frigo, tout le monde, prend sa chaise et discute dehors jusqu'à 18h (ça fait plus qu’une bière..), c’est le seul jour ou ils restent tard au boulot, on voit les motivations.
J’ai ensuite attend Justin pendant une demi heure, j’en ai profité pour finir un bouquin que vraiment je vous conseille (merci Simon) : La Vie Devant Soi d’Emile Ajar. C’est un Arabe, fils de prostituée qui est élevé à Belleville par une vieille dame juive. Il raconte son enfance et ses relations avec cette dame qui est tout ce qu’il a. J’ai vraiment beaucoup aimé.
On a ensuite encore été boire une bière chez un de ses copains et qui a une baraque dans la banlieue de syd je vous raconte pas. Je suis sure que j’en ai pas vu un quart mais pu… Très grande, grandes baies vitrées avec des stores vénitiens en bois (j’adore), cuisine américaine, grande terrasse avec balustrade en bois, qui donne sur un jardin avec des arbres fleuris. Magnifique. Enfin il faut dire qu’apparemment construire des maisons c’est son boulot, donc que la sienne est toujours en travaux et qu’elle ne sera jamais terminée…

Aucun commentaire: