12 décembre 2005

cool cool week end

Ce week end la je ne l’ai pas perdu c’est clair. Vendredi soir, j’ai fait je que je n’avais pas pu faire la semaine dernière à cause se la pluie. J’ai été me promener dans la city.
Samedi je n’avais pas de bateau pour naviguer mais je mets mes affaires dans mon sac, au cas ou, il faut toujours être prévoyant ! Je pars vers 9h20 (après avoir cherché 20min mon plan de Sydney qui n’est d’ailleurs pas le mien et que je n’ai toujours pas retrouvé… ça craint c’est un espèce de gros bouquin qui coûte plus de $25). Bon tampis je ferais sans, je me dis que je l’ai peut être oublié au Flying Squadron (le club de voile) la semaine dernière ou il y a deux semaines (parce qu’en plus je n’ai aucune idée de depuis quand je ne l’ai plus…). Je prends le train jusqu’à Milson point pour aller voir au club. 9h40 c’est trop tôt, tout est fermé. Je commence par suivre la baie, me retrouve dans les incontournables ‘no trough road’, enjambe quelques barrières… et retrouve finalement un ‘coastal track’ comme il y a plein autours de la baie et comme je les aime… J’avais l’intention d’aller jusqu’à ce que je voyais en face, le problème c’est qu’à Sydney tu ne sais jamais combien de temps ça va te prendre si tu n’a pas de plan parce que tu ne vois qu’un dixième des bras de la baie que tu as à contourner. A un moment je descend par un petit sentier, qui mène sur des cailloux dans une baie avec plein de bateaux au mouillage mais personne dessus, je ne peux pas résister à ça, je me déshabille et fait deux brasses en sortant tu peux te rhabiller sans te sécher, deux minutes plus tard c’est tout bon … le rêve ! Je continue mon petit tour, fait le tour d’un autre bras dont je n’imaginais pas l’existence et me retrouve finalement à ce que je voyais en face ! Comme il n’étais que 10h30, je décide de continuer, je prendrais un ferry sur un warf quelconque, c’est la ligne qui me ramènera au flying squadron pour essayer de trouver un bateau pour pourquoi pas naviguer, le principal étant d’être rentrée avant 5h00 l’heure à la quelle John doit venir me chercher pour aller à la Christmas party. Je continue et me retrouve finalement au Zoo vers 12h15, parfait. Ce chemin ressemblait pas mal à celui que j’avais fait de Manly au Split, il y a qq semaines. Très vert, des fleurs magnifiques, des petites plages à l’eau turquoise et peu fréquenté, peut être à cause de l’heure matinale. J’adore vraiment ces chemins qui longent la baie, ils sont bien entretenus c’est vraiment un paradis… C’est dommage que j’ai déjà trouvé qqch qui m’occupera l’été (européen) prochain, parce que ça aurait été parfait comme entraînement (si je continue en France après) pour l’ascension de Mont Blanc que je veux faire. Trop de projets pas compatibles !!
Arrivée au Zoo je veux prendre le ferry, mais quand je demande au gars si il va bien vers Milson Point, il me dit que non du Zoo, ils vont tous à Circular Quay… et que de la je pourrais en rattraper un autre pour la ou je veux aller .sh** j’aurais du mieux me renseigner avant, de toute façon j’ai pas le choix. En arrivant j’achète un billet au distributeur, en gros pour le ferry tu ne paye que si tu pars ou arrive à Circular Quay, il y a des tourniquets et tu payes en sortant. Pour payer je n’avais qu’un billet de $50, pour $4,80, la machine me rend $45 en pièces de 2, ça pèse une tonne dans ma poche ! J’ai du mal à me décider si je vais au Squadron ou pas, si j’y vais en ferry ou à pieds, finalement je vais acheter qqch à manger, pie au spinnach et cheese. C’était bon. Il y a un ferry qui part dans une minute pour la ou je vaux aller. Je rachète un billet, merde 2*4,80 alors que je pensais pas payer ! je cours comme un malade jusqu’au bon quay, et arrive finalement 10s trop tard.. maintenant que j’ai payé et que je suis à l’intérieur j’ai plus qu’à attendre le prochain. 15min plus tard, il y a un bateau de croisière qui arrive, 2h30 de croisière, normalement il faut un ticket spécial mais vu que j’étais là pour le bateau d’avant j’aurais pu embarquer sans problème ! J’ai hésité puis finalement non. A 12h50, je monte dans le bon, je rejoint le squadron, vais au vestiaire pour remplir ma bouteille d’eau j’avais trop soif et plus d’eau depuis longtemps… Il y avait une femme qui avait l’air de m’avoir déjà vu, et qui commence à me taper la discute, Salut cava ? tu navigues sur quoi ? Ben justement je cherche… Come on, I’ve got something for you ! Cool, encore plus rapide que d’hab, j’embarque sur un Historical avec 5 autres personnes. Déjà ils (enfin on) avait eu un peu de mal à gréer, la gaffe (je ne me rappelle plus le nom français, l’espèce de livarde si vous voulez) ne voulait pas monter, qqch la retenait. Pour ne rien arranger le vent n’arrêtais pas de tourner, le bateau à fait 2*360° en 15 min ! Bon bref on est parti, j’ai enfin pris un départ en ‘skiff’ et de la plus belle façon, un superbe départ BABORD ! sauf que la j’y étais pour rien ! On passe devant le seul bateau qui était à l’heure sur la ligne avec nous… je ne sais pas ou étaient les autres ! La première marque à contourner est une île qui se trouve de l’autre coté de la baie (tourner autours des îles c’est bien un truc de vieux qui ont des bateaux en bois ça !! lol, je sais pas si certains se reconnaissent !). On arrive premiers à cette marque alors que j’avais l’impression qu’on se traînait… ils n’avancent pas ces bateaux…Surtout que j’étais assistante Bow man, en gros tu fais rien à part quand il a qqch à faire genre les manœuvres de spi ou une merde à l’avant je prenais l’écoute de foc. A l’île il y a le bateau qui était parti en même tps que nous qui nous passe à l’intérieur, le bow man laisse échapper les spi qui fait chalut, et se prend dans la dérive. Il faut donc enlever la dérive qui pèse bien au moins 60kg, et pendant ce temps là on recule… un autre bateau passe, et encore un autre ! On repart sans spi mais au reaching (portant), tout le monde se recule sinon c’est l’enfournage assuré ! Je suis assise au milieu, ils me filent un sceau et je passe tout le bord à écoper, ça faisait lgt dis moi ! Il y a bien un espèce de boiler, qui est actionné en tirant sur un bout mais ce n’est que moyennement efficace, il y a un qui a passé le bord à tirer sur le bout de cifelle et moi avec mon sceau, le but du jeu étant d’écoper plus vite que le bateau ne se remplit ! On repart au près, j’ai toujours rien d’autre à faire que du poids, je sais pas comment ils font pour faire du rappel la dessus, tu ne peux te coincer les pieds que sous une barre en bois qui j’avais l’impression était trop loin pour moi, mais la pas question de régler la longueur ! et tu as aussi une gosse corde pour te tenir mais heureusement que j’avais les runners pour me tenir. Je sais pas si c’est à cause de l’europe que je n’y arrivais que moyen ou pas, mais en tout cas ça m’a niqué les genoux…re un bord de portant, on sort un autre spi, puis le tangon, un bout, deux bouts, trois bouts, il faut l’assembler au fur et à mesure, en fait à l’époque les proprios voulaient des bateaux de plus en plus rapides sans changer la forme des carènes, ce qui aurait demandé de faire appel à des architectes et don c coûté cher, ils usaient donc de toutes les astuces possibles pour rajouter les la toile, c’est pour ça que sur certains bateaux il y avait jusqu’à 6 voiles… sur un 18pieds ! Bon je reprends mon rôle , donc mon sceau et essaye de vider toute l’eau qu’on a pris au près… il y a beau avoir des rabats amovibles sur les cotés que tu mets et enlève à chaque virement l’eau passe quand même par dessus bord. Juste avant d’arriver à la marque (qui par chance se trouve pas loin du club) la gaffe se défait du mât, ils décident d’abandonner… on affale et rentre donc sous foc seul… là ça se traînait franchement même avec les au moins 15kn de vent qu’il y avait. J’ai pris un départ mais toujours pas passé d’arrivée, la fois prochaine peut être ! Je prends congé quand je m’aperçoit qu’il est déjà 4h30 et que je serais jamais à l’heure, faut au moins que je prenne une douche, je vais pas arriver en licra et toute salée ça le fait pas ! Ils finiront de dégréer sans moi, je cours comme une malade jusqu’à la gare, achète un billet, courre dans les escaliers, et vois pour la deuxième fois de la journée les portes se fermer sous mon nez (et heureusement parce que ce train là allait dans le mauvais sens !) 5min plus tard, le bon arrive. Je suis à Redfern à 4h57, oops ! Quand j’ouvre la porte, je trouve un mot par terre, John l’avait glissé, ‘Emilie, I pick you up at 5h45’ ouf, 30 min pour me préparer ça le fait mieux !
Au repas j’étais à la table des chefs… je trouve que c’est un peu dommage. Ceux qui sont déjà ensemble dans un bureau toute la semaine se retrouve à la même table et ceux qui sont sur le plancher restent ensemble aussi… mouais ! Je suis donc à la même table que Marky (qui est revenu de Cape Town la veille) et sa femme, Rocket et sa femme, John et sa femme et Flipper le designer. Il était d’ailleurs un peu ailleurs, il a ‘hit Spirit of Australia with synergy’. Comprenez Synergy c’est son 18’ (modern) et Spirit c’est un America’s Cup 92. Résultat une aile pliée, et quelques fissures sur au niveau de l’endroit ou l’aile rejoint la coque… oops ! En plus ils ont parlé que de boulot pendant tous les repas, heureusement qu’après l’entrée on a changé de place, du coup je me suis retrouvée avec leurs femmes qui en ont marre d’entendre parler de boulot et de voile ! C’est vraiment impressionnant de voir tous ce qu’ils ont pu boire…J’ai bu pour la première fois depuis que je suis ici du vin Australien, j’ai préféré le blanc (comme d’hab quoi), mais ne m’en demandez pas plus je crois que c’était du Cabernet. J’ai choisi pour le repas, des Shangai Prawns avec Chili sauce, puis Char grilled Fillet Steak avec Mushroom sauce et Rhubarb et blackberry crumble en dessert. Tout était très très bon, le resto ne paye pas de mine à l’extérieur mais à l’intérieur tout était nickel. John à été obligé de faire le taxi et d’en ramener qq un chez eux, ils étaient que moins en état de conduire, sans parler de ceux qui ne pouvaient plus aligner 2mots juste assez pour dire qu’ils allaient dans un pub pour ‘se finir’. Je crois que je préfère pas avoir vu ce que ça a donné ! Je me suis couchée à 1h.30.
Dimanche matin, je me suis levée vers 8h30, j’avais trop rien prévu de faire. Mais je me suis dit pourquoi le zoo, je pensais plutôt que c’était un truc pour les gamins mais comme j’avais entendu plein de gens en dire du bien je me suis dit que pourquoi pas. J’ai donc acheté pour $37, le pack super touriste qui comprenait l’aller retour en ferry, l’entrée au zoo, le trajet en bus pour aller du ferry à l’entrée (principale, puisqu’il y a une entrée juste à coté du ferry, mais ça je le savais pas) et un tour dans les petit œufs (qui est en fait gratuit quand tu es le zoo, mais je le savais pas non plus). Bon c’était quand même moins cher que l’entrée + les deux trajets en ferry. Le ciel couvert et bruineux du matin laisse place à un super soleil, j’avais pas pris la crème solaire… J’ai pas été déçue, ça faisait un certain temps que je n’avais pas mis les pieds dans un zoo, mais je l’ai trouvé super bien fait, propre, quoiqu’un peu trop publicitaire (genre le mac Donald Orang Utan park). Au moins j’ai vu des animaux australiens, et oui ça y est j’ai vu un KANGOUROU (et même qu’il y en a un qui sautait !), des koalas, un woombat (qui dormait), des walabies, des crocodiles, des serpents … plus plein d’autres mais moins locaux, un spectacle d’otaries et tout et tout. J’ai appris en plus pas mal de trucs comme pourquoi les Koalas dorment la plupart de la journée et aussi que les sandwichs étaient chers dans les lieux pour touristes… Vers 2h j’avais fini de faire le tour, je sors donc et continue le chemin que j’avais abandonné hier, pendant un peu plus d’une heure, toujours pareil, c’est définitif, si je conseille de faire qqch à qqn à Sydney c’est bien d’emprunter au moins l’un de ces sentiers. Je reprend le ferry vers 4h, en rentrant passe par haymarket pour acheter des fruits. D’habitude j’y allait le matin , mais la juste avant la fermeture à 5h, c’est le rush et la foire d’empoigne, une vraie fourmilière et à celui qui guelera le plus fort ! $1 box, $1 box, $1box. N’empêche qu’il y a des affaires à faire, c’est quasiment que des fruits trop murs, ou des légumes pourris, mais en faisant des échanges subtiles entre les box, pour $5,80, j’ai ramené, un sac de champignon, 3 cœurs de salade (que le blanc, le meilleur), un demi choux blanc, du raisin et des brugnons !

Je suis contente de mon WE, le seul truc qui me fait un peu chier maintenant c’est coté boulot, j’ai passé la moitié et toujours vraiment rien fait ! Mark est revenu mais c’est Justin qui ne travaille que mardi cette semaine ça veut dire que je vais travailler les reste de la semaine à Sydney, ça n’avance pas mon schmilblick !
Le week end prochain, je pense essayer de naviguer pour les Rolex series, si je peux trouver un bateau pour Hobart c’est ma dernière chance… sinon je vais essayer de voir si il n’y aurait pas moyen de faire Hobart-Sydney mais du coup sur un ‘beau voir très beau’ bateau. Au moins j’aurais qq miles à inscrire sur mon CV, ça n’est pas inutile.

A+ pour +

Aucun commentaire: