19 décembre 2005

Dimanche : The best ride I never had on a sailing boat.

J’étais vraiment pas motivée ce matin pour aller naviguer. Déjà j’attends que Justin parte pour me lever. Je déjeune et puis je me dis que quand même il faut que je me motive, je pars à 8h45 mais à moitié à reculons ! Je prends le train marche jusqu’au club. Je ne voulais absolument pas naviguer sur l’IMX 40 des autres fois, j’évite donc ce ponton ou sont pourtant amarrés plus de la moitié des gros et beaux bateaux, tant pis. Je vais sur celui d’après, je demande à un premier bateau, « désolé on ne sort pas aujourd’hui, et puis il est 9h15, la course d’aujourd’hui est un offshore start à 11, les bateaux partent dépêche toi. » En trainant les pieds je vais jusqu’au bout en me disant que c’est pas grave je ne naviguerais pas aujourd’hui de toute façon j’ai pas vraiment envie. Mais quand même il y a des gars qui ont l’air sympa et qui discutent sur le ponton, je leur demande au cas ou. « Oh, you are looking for a ride? Come on Frenchie, we start in a minute, jump in and look around ». Bon ben c’est parti. Je monte sur le bateau, je n’avais aucune idée de ce que c’était à part qu’il avait l’air grand. Effectivement c’est ‘Living Doll’ un brand new Cookson 50, avec winchs électriques, quille (avec voile en carbone) basculante s’il vous plait et tout le tintouin. Un petit bijou. Un bateau qui vient du Victoria (Melbourne) exprès pour les Rolex Series, (Wahou j’ai fait la dernière journée des Rolex Series, trop bien), et la hobart. Un équipage presque pro je pense, des gars au moins 4 ou 5 sur les 12, connaissent bien la France pour avoir fait plusieurs fois le tour de France en Mumm 30, un autre qui a fait les jeux en 470…
On part donc, après avoir fait le plein d’essence ($215 !), on hisse la GV tout de suite et ouis on part à travers la baie pour rejoindre la sortie, et ça n’a pas duré longtemps ! Spi asymétrique, médium, bout dehors rentré, reaching, 20 nœuds de moyenne dans la baie avec une pointe à 25,6 ! dixit les BSG. Accroche toi mon gars, tout le monde reculé à fond, de l’eau partout, personne n’avait encore mis ses fringues appropriées, tout le monde trempé, tu pouvais essorer ton tee shirt quand ça faiblissait à 15 nœuds ! Je vous jure qu’on a pas mis plus de 10 min à sortir du Sydney Harbour, 15 nœuds vers la sortie, puis ça remet ça de plus belle juste après, je sais pas trop combien il y avait de vent mais la mer tasmane, ne jouait pas la machine à laver et commençait juste à moutonnait, 25 nœuds ? Encore 10 autres minutes comme ça puis il faut penser à rejoindre la ligne de départ, et au près ça avance moins ! la plupart des gars sur le bateau disent que c’est les meilleurs sensations qu’ils n’ont jamais eues, tu m’étonnes, Moi aussi !!! T’es autant mouillé qu’en Europe, ou en 18’ (dessalages compris !), mais la vitesse n’a rien à voir, même par rapport au 18’ ! 1 nœud si mes souvenir sont bons ça fait 1,6 km/h ce qui ferait donc 40, 96km/h en bateau, propulsé par des voiles (north, c’est dommage !).
On prend un bon départ, je n’ai pas de poste précis mais aujourd’hui c’est pas trop grave, c’est moi qui ai voulu embarquer, c’est pas eux qui m’ont appelé pour venir ! Mais au premier bord de spi quand on hisse le spi, il y a un gars qui se retrouve avec l’écoute enroulée autours de son bras et entre le vent et la taille du truc il y a une putain de tension, il hurle comme un porc, c’est clair que ça doit faire mal, ensuite j’ai vu, il a été brûlé sur tout le tour de son biceps avec même des endroits ou on voit la chair, bah… il a fois qu’il a pu se dégager il va en bas et n’en bougera pas pendant toute la première manche, une aubaine pour moi, il a un poste pas trop compliqué (je ne me serais pas vue, trimmer sur ce bateau quoique avec les winch électriques ça doit pas être bien compliqué !) je prend sa place, en gros il faut s’occuper du hale bas, du cunni de la bordure et aider les gars devant (ils sont quand même 3) si il y a un ‘big trouble’ …C’est un parcours banane, 3 petites legs. Les deux premières se passent bien, mais à la fin du deuxième bord de reaching, juste avant d’arriver à la bouée sur un empannage, il y a la mauvaise écoute de spi qui se détache, le kite flotte donc au vent et ne sert à rien, il faut l’affaler. Les gars de devant commencent à l’affaler, mais les gars de derrière commandent à ceux du milieu de hisser le jib avant d’affaler le spi. Du coup il y a deux trucs qui sont fait en même temps et ça ne se passe pas bien, puisque c’est pas possible de faire deux trucs en même temps. Le foc s’enroule autours de l’étais, une latte se coince, il faut le réaffaler, mais pendant ce temps là, la bouée est loin derrière nous ! il y en a la moitié qui veulent abandonner, finalement on finira quand même la manche, mais sûrement derniers… Petite pause sandwich, eau (qui est en fait de la glace à cause du frigo mal réglé), et on repart pour la deuxième manche. Bon départ encore. Par contre Zana (ou Konica Minolta) est impressionnant, il fait peut être 100 pieds je sais pas, mais il est arrivé sur la ligne et au top il l’a coupé avec une vitesse impressionnante ! jamais vu ça… Je ne vous ai pas parlé du près, au début ça fait trop bizarre de voir sous tes pieds la quille quand tu es au rappel ! Je la trouve plutôt jolie d’ailleurs surtout avec la couleur de l’eau qui avait un bleu magnifique, je ne sais pas trop comment vous la décrire.
Ca n’a rien à voir mais dans son appart il y a une putain d’alarme qui se déclenche n’importe quand surtout quand elle éteinte ! Ca vient de la faire deux fois encore. Je sais maintenant parce que ça l’avait déjà fait un matin, mais je savais pas que c’était la notre vu qu’elle était éteinte je pensais pas que ça pouvait sonner, c’est un voisin qui était venu sonner à la porte en me demandant si je ne pouvais éteindre l’alarme (il était 8h du mat et la il est 22h20) mais bien sur je ne savais pas comment ça marchait !
Revenons en à nos moutons. L’eau était transparente et la quille quand elle ne passe pas de l’autre coté (c’est arrivé une fois) tu le sais tout de suite, quasi impossible de rester au rappel, à la moindre vague tu es jeté vers le bas… et tu trouve également que l’eau est basse, très basse ! Bon il y a eu encore quelques petites troubles genre la gaine d’une écoute de foc qui se barre, une écoute qu’ils ont coupé comme ça parce que ça coinçait… enfin c’était sûrement aussi parce que c’était la fin de la manche (et de la régate) et que de toute façon c’était l’écoute pourrie… On rentre au port à 4h. J’étais pas motivée ce matin et finalement j’ai navigué sur un super bateau (qui plus ai le plus gros sur le lequel je n’ai jamais navigué) avec un équipage cool, j’ai appris pas mal de trucs surtout pour les empannages comment jouer avec le hale bas… je suis donc carrément contente de ma journée, j’ai retrouvé encore un peu plus le sourire !
En rentrant au port il y a un gars qui me demande si je veux navigué une demi heure pour essayer une nouvelle voile, et marquer les endroits pour mettre les patches de barres de flèches. J’appelle donc la fille chez qui j’avais RDV pour l’appart pour savoir si je peux venir un peu plus tard que prévu, ‘pas de problèmes’. OK I jump on Ice Fire board ! Voile Doyle cette fois ci, D4, Carbone/Kevlar Taffetas-Film (je commence à les reconnaître à l’œil maintenant !). Mais la pur le coup c’était plutôt chiant, on était 4 à bord et le seul truc que j’ai fait c’est de monter un gars dans le mât. C’est pas grave je ne me souviendrais que de la première sortie de la rade de la journée !
Je prends le train, avec mon short qui tient debout tout seul, ma gueule salée, mes lunettes ou je ne voyais plus à travers tellement les vitres étaient blanches (opaques) contre le jaune orangé de d’hab, et mes lèvres défoncées. D’ailleurs si qqn à une potion magique pour éviter ça m’intéresse parce que j’ai trouvé un bon truc pour quand c’est trop tard, mais avant la pommade classique, c’est un peu comme pisser dans un violon !
J’ai donc visité l’appart, je suis arrivée avec une demi heure de retard sur l’heure décalée, et dans un état moyennement présentable pour ce genre de truc mais bon ! Je pensais tomber sur qqn de jeune entre 25 et 30 en fait c’est plutôt entre 50 et 55, mais très sympa ; Appart dans une tour avec une super vue sur la rade, à 1min de la gare, piscine…. J’en visite un autre demain soir, mais celui la me plait bien. L’avantage de l’autre c’est qu’il est moins cher, plus près de la ou je travaille, je verrais bien. De toute façon au pire je pars de Redfern mardi matin. Je me décide donc demain soir après avoir visité l’autre.

Great day for me, very exciting ! Vive l’australie et ses bateaux!

A+ pour +

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, y en a vraiment qui ont de la chance...
Ici nos vêtements auraient aussi tenus debout tout seul, pas par le sel, mais par le gel!

Emilie a dit…

oui, je crois d'ailleurs que ca va me faire tres tres bizarre en rentrant. 35° de moins en 1jour! Va falloir que j'installe un chauffage sur mon vélo...