14 novembre 2005

botanybay race, balmain, opera house...

Vendredi : Je suis donc partie de chez Doyle un peu plus tôt que d’habitude, vers 15h30. Ca fait du bien de ne pas rentrer à la nuit pour une fois… Justin qui allait naviguer à kirribilli (north) pour une longue race, il est rentre que dans la nuit de samedi a dimanche. Il m’a donc déposée dans les alentours du Harbour bridge, que j’ai traversé à pied. C’est sympa mais avec toutes les voitures qui passent, c’est un peu bruyant et pollué ! Mais la vue sur la baie est imprenable. Pour $160, il est possible d’escalader le pont. Enfin ya des escaliers tout le long mais ils t ‘habillent avec des espèces de combinaisons comme si tu partais sur la lune. Enfin, on voit bien que les australiens descendent des anglais, ils aiment bien tout ce qui est uniforme. Le matin en partant travailler on croise pas mal de gamins qui vont à l’école. Chacune a son uniforme, jupette plissée ou robe à carreaux pour les filles, bermuda (bleu marine le plus souvent pour les garçons). Et pour tout le monde, le chapeau genre connotier, et les chaussettes remontées jusqu’aux genoux !
Je traverse donc le pont et j’arrive dans le quartier des rocks, le quartier historique de sydney, c’est le seul endroit ou on trouve des ruelles un peu étroites. Elles sont bordées de maisons en pierre plutôt jolies comparées aux buildings que l’on peut voir dépasser juste derrière. C’était autrefois un des pires quartiers, très mal famés. Une épidémie de peste à obligé la ville (en 1920) à détruire la plupart des bâtiments. L’autre partie aurait du être détruite peu de tps après pour laisser place a d’autres gratte ciel… mais des syndicats de gauche ont réussi à enrayer le projet, aujourd’hui on trouve les boutiques et hôtels de luxe ainsi que de nombreuses galeries d’art (j’ai été y faire un tour, tt dépend de ce que l’on entend par art !). D’habitude le market à lieu le dimanche, mais aussi de tps en tps (et j’ai eu de la chance) by night on Friday. On y trouve surtout de l’art aborigène mais aussi de la bouffe. Je suis ensuite rentrée par Georges Street qui est la principale rue du CBD et que je commence à connaître par cœur…

Samedi, levée 8h, prend le train pour Kings Cross 8h34, arrivée à Ruschcutters bay (CYC) 9h. C’était la botany bay race. Départ juste devant le club prévu à 9h55, mais problème 1kn de vent, un peu lège. Ca laisse le temps de faire connaissance de l’équipage, il y en a 5 que je connaissais déjà de la semaine dernière et donc 4 autres (on était 10) que je connaissais pas. Parmi ces 4, un autre frog, Christian un parisien qui est la depuis 3mois (mais qui y a déjà passé un an en 2002-2003) et qui espère y rester toute sa vie.. si il trouve du boulot ! Et puis un autre gars j’ai pas trop compris d’ou il était vraiment mais sa mère est française (il le parle très bien) et travaille à Singapore pour Alcatel. Il était là pour le boulot…
Le départ est finalement donné vers 11h, dans 4kn… et c’est la qu’il y a coté pile et coté face.
Coté pile : imaginez. Grand soleil (j’avais pas oublié la crème), dans une superbe baie, sur un bateau à se faire bronzer… le rêve quoi ! De toute façon du moment que je suis sur l’eau (ou dans l’eau) sur n’importe quel embarcation que se soit, il ne faut pas se poser de questions je suis heureuse.
Mais coté face : c’est l’anarchie. 10 sur un 40 pieds par 2kn de vent c’est trop, surtout quand c’est toi le 10ème (ie qui aide quand ya besoin mais qui n’a pas de poste précis = je me fait chier, heureusement que quand je suis l’eau je suis toujours contente et que le paysage est joli). En plus tout le monde a qqch à faire, mais chacun s’occupe de ce que fait l’autre mais pas de ce qu’il a à faire. C’est vite le bordel et du n’importe quoi, mais je suis sur l’eau… donc je suis contente ! Ce qui fait qu’on prend un départ de merde, vraiment, on reste englué dans une mole et on recule pendant que les autres (au dessus et en dessous) s’envolent vers la sortie de la baie… mais je suis sur l’eau donc je suis contente. Ensuite ça se passe un peu mieux (la course faisait environ 20 miles, il fallait aller virer une bouée dans la botany bay et revenir passer la ligne de départ). Il y a un peu plus de vent dehors environ 12kn, ce qui permet d’avancer correctement. Finalement on rentre vers 17h, et on va boire une bière au club. Je reviens à la maison à pieds, par un chemin un peu plus court que la semaine dernière.

Dimanche : pas de plan précis. Je pars donc au hasard vers 9h15, je voulais aller vers l’olympic park. Je vais à la gare pour acheter une carte de train à la journée, mais c’est dimanche, guichet fermé…tampis je vais marcher. Je pars donc déjà en direction de la city, fait un petit tour au haymarket (je vous en avait déjà parlé il a 15 jours, c’est le premier truc que j’avais fait quand il pleuvait. Je me dirige ensuite vers le Fishmarket (en rose sur la carte c’est dimanche avec en vert les transports en communs, bus, train, ferry et en jaune c’est dimanche dernier). C’est en fait un marché avec du poisson (comme son nom l’indique) mais pas seulement aussi pas mal de fruits et légumes. Le poisson il n’y a rien de très original, thon saumon, maquereaux … quand même quelques poissons marqués barrière de corail que l’on ne trouve pas à Lorient et pour cause ! Par contre pour que ce qui est des coquillages et crustacés c’est autre chose… Tout d’abord les mussels (moules) de NZ, je ne sais pas à quoi ils les nourrissent mais elles sont énormes, les plus grosses sont comme mon poing (j’exagère pas). Les huîtres sont très laiteuses et on en voit de si grosses qu’en France, elles sont petites voire très petites. Et il faut croire que les australiens ne savent pas les ouvrir, ils ne les vendent qu’ouvertes. Ensuite il y a des tas d’autres trucs qui ressemblent de près ou de loin à des crabes ou des langoustes, mais version down under. Pas mal de coquillages aussi, je sais pas comment ils les cuisinent mais au premier abord c’est un peu gélatineux, mou et pour dire franchement pas vraiment appétissant. Et pour Papa, il y a aussi beaucoup de poulpes, entiers, que les tentacules, gros, petits… tout ce que tu veux !
Et puis à coté de ça, des plats cuisinés. Genre des langoustines farcies, en fait elles sont coupées en deux et ça déborde de fromage fondu. En ce qui concerne les huîtres, c’est la même chose, je regrette un peu maintenant j’aurais du en acheter une pour goûter, mais $2 c’est quand même pas donné pour une huître ! Il n’était qu’11h30 mais j’ai pas pu résister, j’ai acheté des octuopus façon BBQ… très bon mais pas super facile à manger sans couteau (ou du moins pas très élégant. J’ai poursuivi mon chemin. Traversé l’Anzac bridge (Anzac= débarquement de 20000 australiens à Gallipoli le 25 avril 1915, pour aider les anglais à mener leur guerre contre l’Allemagne, 8576 hommes tués pendant ce débarquement, c’était une des premières fois que des australiens menaient un combat : un carnage).
Après je continue en direction du quartier Balmain. Le chemin qui y mène est assez long et pas vraiment joli, genre port de commerce et friche industrielle pas vraiment accueillante, le tout bordé par une route à 6voies… passons vite. Je prend Darling street, dans Balmain. Centre ville australien typique (ou du moins qui ressemble à tous les centres villes que j’ai vu jusque la), pas très très vivant heureusement qu’au milieu je tombe sur un vide grenier qui fait un peu une coupure. Même horreurs que chez nous. En continuant ça s’anime un peu, restaurants cafés… J’arrive quand même au bout (c’est un cul de sac) et la vraiment pas envie de refaire le chemin à l’envers parce que long et pas super intéressant. 2solutions : prendre un bus qui me ramènera vers le CBD, ou le ferry. Je choisis la deuxième solution (pour $4.80) parce que quand je suis sur l’eau je suis contente ! Il passe par Luna park, un parc d’attraction puis se dirige en passant sous le harbour bridge vers Circular Quay. Il est 14h30, je vais quand même pas rentrer déjà. Je vais me promener sur l’esplanade de l’opéra house, mais autant à Balmain y avait personne autant là y en a trop ! Jamais contente celle là. J’ai entendu d’un festival espagnol Liverpool Street, tient je vais aller faire un tour. Avant ca je traverse Hyde Park (j’y étais encore jamais allée) parc normal, rien de vraiment exceptionnel, je jette un coup d’œil aux hyde park baracks, ouais bon… Je vais Liverpool Street, le festival se résume à des espèces de cahutes qui vendent de la paella, de la sangria (sans alcool), des churros (c’est espagnol ???) et une scène ou un mec joue la cornemuse …. Je descend ensuite vers Darling harbour, voir si c’est plus animé quand il fait beau que les jours ou il pleut. Réponse : oui. Déjà il y avait un espèce de festival tai. J’adhère pas vraiment à leur musique mais par contre la bouffe… Je me laisse tenter pour $3, par du riz avec de la mangue et une sauce à la noix de coco, de toute façon il était 4h et à midi j’avais mangé que mon octopus. Très très bon, le riz bien collant comme j’aime, il a un petit goût sucré avec le lait de coco, et la mangue est bien mure… un délice. Je fais un petit tour sur Darling harbour, qui est définitivement plus animé que la dernière fois, j’achète une paire de sandalettes et je rentre à la maison, il est 17h45. Et la je finis de vous écrire il est 20h50 et je crois que je ne vais pas tarder à aller me coucher parce que je suis naze et que demain il faut se lever tôt pour aller au boulot !!

A+ pour+

Aucun commentaire: