15 novembre 2005

Ce que mangent les australiens…ou du moins ce que j’en ai vu !

Déjà tout bon australien qui se respecte a dans sa cuisine du VEGEMITE (pour ceux qui connaissent ca ressemble fortement à la Marmite anglaise). Pour les autres vous pouvez aller faire un tour sur www.vegemite.com.au . C’est du ‘yeast extract’. En cherchant yeast dans un dictionnaire on trouve : levure. En fait c’est des espèces de ferments qu’on trouve en autre dans les champignons. Bon bref, tout le monde en a dans sa cuisine (ça veut pas dire que tout le monde en mange !) parce qu’il paraît que c’est bon pour la santé… plein de vitamine B. Ca a un peu la couleur, l’aspect, et la consistance de chocolat noir que l’on viendrait juste de faire fondre et qui se serait en train de refroidir. C’est comme ils disent ‘spreadable’. Le seul problème c’est que pour une française normalement constituée (moi à peu près) ce n’est que très moyennement comestible ! surtout servi au petit déjeuné. Mais bon il faut goûter à tout c’est ce qu’on dit aux enfants.

Continuons dans les ressemblances avec les anglais. Le lait n’est pas ‘UHT’ comme en France, il est pasteurisé et conservé au frais. Il est possible d’acheter des bouteilles de 1,2, 3 ou même 4litres je crois. Il en va de même pour les jus de fruits, ils sont plus achetés frais. Et la pareil des bouteilles jusqu’à 4l.
Le fromage. Pire qu’en Angleterre parce qu’ils n’importent pas le fromage français… Ca se résume donc a un truc (pâte molle) qui peut vaguement ressembler à du cheddar… rien de bien excitant, enfin pour ceux qui aiment le fromage qui pue… Il y a un peu de trucs genre vache qui rit ou fromage pour hamburgers. Beaucoup moins de choix aussi au rayon des yaourts. Très peu de blancs, tous sont aromatisés aux fruits… classique ! Et pas le fromage blanc tel qu’on le connaît chez nous.

Bien sur pas de pain frais ou très peu… quelques french boulangeries mais plutôt des pains à hamburger ou du pain de mie. Pour la pâtisserie on trouve des gâteaux, qui ressemblent plus à ceux de chez nous qu’en angleterre.

A part ça, du surgelé. Et puis proportionnellement aux supermarchés français les rayons de fruits et légumes sont plus importants, mes rien de très exotique, je n’ai rien vu que je ne connaissais pas ou qu’on ne trouve que très rarement chez géant à Lorient !

Beaucoup de take away ou de fast food. Des plats cuisinés quoi ! En se promenant dans la city (dans Georges street principalement) un mac do tous les 100m, avec entre chaque un Hugry jack (burger king) et encore deux ou trois autres chaînes dont j ai oublié le nom et qui sont moins connues chez nous. En se promenant un we dans la city, des gens qui mangent de tout et à toute heure… impossible de savoir qui est a quel repas !

La semaine au boulot, c’est un peu plus structuré. Breakfast le matin, juste jus d’orange et céréales (en briques !) avec du lait. Pas trop le temps faire griller du pain pour les tartines (je garde ça pour le we)… Ensuite à 10h, première pause. Il y en a qui mangent du riz, des pâtes, des sandwichs, d’autres des céréales… Très peu de thé contrairement aux british, café à la limite. Il est possible d’acheter du café froid en brique… j’ai pas goûté parce que déjà chaud bof, alors froid ! Ensuite lunch time à 12h30, sandwich ou take away pour la plupart avec souvent un fruit. Tout le monde mange à la boite de toute façon ça dure que 30min et on est au milieu de la foret dans une zone industrielle paumée… Ensuite une autre pause vers 15h et la ils ne mangent pas vraiment, ils boivent plutôt un truc genre coca, solo (équivalent du schwepps), voir bière ! (et la il y a un orage de grêle, on a l’impression que ça percer le toit tellement ça raisonne sur la tôle… c’est la semaine, vaut mieux que le we).

A+ pour +Et n’hésitez pas si vous avez des questions… j’y répond !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Wouaaah est-ce que ce poste m'est destiné ??! =P Ca a l'air bizarre le "vegemite" ! =S je connais pas du tout.

Nous en ce moment c'est haribo à volonté ! =D

Anonyme a dit…

Ici aussi on a un truc bizarre le matin au petit dej alors ce doit etre du vegemite,j'en ai pris une fois pensant que c'etait une sorte de chocolat et j'en ai mit la dose mais j'ai ete incapable de bouffer mes tartines ensuite!!!
En tout cas seche que je viens prendre de tes nouvelles tous les jours.

Emilie a dit…

sylvie: oui c'est entre autre pour toi...
manue: c'était un truc qui s'appelait marmite?? j'avais gouté aussi en UK, mais une fois seulement!

Anonyme a dit…

T'avais raison, j'ai regarde ce matin c'est de la marmite! moi aussi j'en ai prit que une fois et on n'y me reprendra plus....