08 novembre 2005

Un dimanche au bord de l’eau.

Le jour se lève tôt en Australie, vers 4h30 et comme il n’y a pas de volets, le soleil (qui donne dans ma chambre le matin) m’a réveillée assez vite. C’est dimanche, faut quand même glandouiller un peu, mais à 9h30 je suis prête à partir. J’ai avec moi l’incontournable sac à dos contenant un coupe vent (qui s’avéra fort inutile), un maillot bain (beau plus utile), de l’eau (il aurait presque fallu le bidon de 5litres), l’indispensable plan de syd, l’appareil photo et mes papiers. Il aurait du aussi contenir la crème solaire, qui à trouvé qu’elle était mieux dans le placard par cette chaleur (mais du coup maintenant j’ai mal au nez tellement il est cramé). Sans oublier non plus les lunettes de soleil !
Donc direction la gare de redfern. Je voulais déjà dit, c’est le quartier aborigène. Contre le long d’un mur, il y avait toute une famille confortement installée dans un salon en plein air avec vrai canapé, table et tout le tintouin… Je sais pas si ils vivent vraiment la ??..
Je prend donc le train jusqu’à la station d’Edgcliff (à peu près un quart d’heure de train, mais j’ai gagné plus de 2h à pied). Quand tu connais pas la première fois c’est un peu chaud, il faut déjà comprendre ou est le panneau qui t’indique sur quelle voie aller parce qu’ils sont bien cachés, mais bon après c’est normal. Je pense que ce qu’ils appellent le ‘train’ est l’équivalent du RER à paris. Une fois arrivée je sors mon plan et descend en direction de double bay. C’est la qu’est basée la ‘18footers league’. Il y en a d’ailleurs quelques uns qui arrivaient sur des remorques mais j’ai pas eu le courage d’attendre qu’ils se préparent, il y en avait au moins pour 2h. Je continue en direction de Rose Bay. Il faut dire qu’à Sydney, le littoral pour tous, connaissent pas. Il y a bcp de plages privées et d’endroits inaccessibles ce qui donne lui à de parfois grand détours, alors qu’à la nage ça aurait pris 10min… A rose bay, j’ai croisé la première ‘swimming pool’. C’est en fait une plage encadrée par un rebord, comme un piscine d’eau de mer juste protégée par un filet. Surplombée par un jardin avec de magnifiques fleurs. Je continue ensuite vers Watson Bay, il y a un long moment désagréable puisqu’il faut suivre une espèce d’avenue pas belle ou il y a plein de voiture. Si je ne mélange pas tout, c’est dans cette baie qu’il y le Royal Motor Yacht Club et la base d’hydravion (plutôt cher de l’heure le tour qui survole la baie..). Néanmoins on commence à voir les tours du CBD plus petites et un peu cachées ce qui les rend plus belles !! Continue encore . J’arrive dans ce qu’ils appellent le ‘Sydney Harbour National Park’. Je prend donc un sentier qui longe la cote abrité par une sorte de forêt, avec des petites plages de temps en temps (photo), et très peu fréquenté. Très jolies vues sur la baie et les tours qui s’éloignent encore… Vers 2h la faim se fait sentir, ça tombe bien j’arrive dans une autre baie dont j’ai oublié le nom et qui est elle beaucoup plus fréquentée… Il y a justement un Fish &Chips, avec la chaleur c’est pas trop ce que j’avais envie de manger mais faute de mieux, pour $9,30 et une demi heure d’attente, j’ai mon poisson pané ! Histoire de ne pas me dépayser, ça parle français de tous les cotés et j’achète à manger chez Doyles Fishermann !
Je reprend mon chemin, pour arriver à Vaucluse, c’est l’espèce de presque île qui ferme la baie. La encore pas mal de monde. Par contre toujours superbes vues sur le harbour et Manly (qui se situe au nord de la baie). Il y a la une petite de plage de sable fin avec de l’eau turquoise, je résiste, je me baignerais plus tard. Je fais donc le tour de cette presqu’île, (phare rouge et blanc qui marque la sortie) et la l’étendue de l’océan sous les yeux… On est à cet endroit comme sur toute la cote perchés sur une falaise. Toute la partie côtière de cette pointe est terrain militaire et donc interdit d’accès, il faut revenir sur ses pas… et donc repasser devant cette plage, je ne peut pas résister plus longtemps, ça fait presque 2semaines que je suis la et toujours pas mis un pied dans l’eau ça ne me ressemble pas !! Il faut que j’y aille. Aucun problème pour rentrer dans l’eau, elle doit être à 20°, peut être même plus, transparente, on voit sans problèmes ses pieds sur le sable… En sortant pas besoin de serviette (ça tombe bien j’en avait pas), il suffit d’attendre 5min, et tu peux te rhabiller. Sweet ! Je retrouve ensuite le chemin côtier, qui surplombe la falaise. A plusieurs endroits des gens descendent en rappel ou grimpent, comme ça juste au pied de l’eau… c’est pô juste ! Le sentier est aménagé quasiment tout le long, c’est un truc tout neuf, avec escaliers en bois qui se fondent dans le paysage, bien fait ! Par contre ce qui est dommage c’est qu’à certains endroits il y a des baraques qui bouchent le passage, ce qui fait que tu es obligé de faire des détours pas possible. Puis arrivée sur Bondi vers 17h(ce qui était mon objectif du jour). Bondi est une des plages les plus réputées de Syd. C’est elle qu’il faut aller voir absolument selon tous les guides… et bien grosse déception, c’est moche ! Une plage, même pas grande, bondée, bordée de bâtiments on ne peut plus laids ! Dans mon guide ils parlaient aussi du Bondi pavillon, je me suis quand même décidée à aller voir ce que c’était bien que je n’avais qu’une envie sauter dans un bus, j’en avait plein les pattes. Donc ce pavillon est en fait un espèce de grand bâtiment pas beau de l’extérieur et crasseux à l’intérieur ! Je ne vois vraiment pas ou est l’intérêt (peut être historique je sais pas). Donc ce que j’ai retenu de cette journée c’est que ce qui était marqué dans le guide vert et que je voulais voir, pas terrible, mais en revanche ce que je savais pas que j’allais voir, superbe !! Je vais continuer à regarder le guide pour touriste pour connaître les endroits à éviter et passer plus de temps à chercher les autres !!
Pour rentrer j’ai pris un bus marqué Circular Quay un peu au hasard, il m’a ramené jusqu’à la city et j’ai fini le trajet à pied. Back home vers 19h30 juste avant que la nuit tombe… parfait.
Ca faisait longtemps que j’avais pas autant marché (peut être 25km je sais pas exactement) d’habitude je prend mon vélo pour faire 100m !!

A+ pour + et bonne semaine

2 commentaires:

Anonyme a dit…

les australiens ont-ils apprécié de se faire battre par les français en rugby ce week-end??

Emilie a dit…

ils sont pas trop rugby chez doyle, c'est plus orienté voile... personne n'en a parlé !