21 novembre 2005

Samedi, Manly le paradis des surfeurs

je pourrais résumer par « un petit coin de paradis » mais la pas besoin de « contre un coin de parapluie », ça aurait plutôt été contre un coin de parasol mais ça rime plus !
Samedi comme d’hab je suis réveillé tôt (pour un samedi), je déjeune et pars vers 8h15, j’ai un peu hésité à remettre ça d’un jour, le ciel était pas mal couvert et puis finalement comme j’étais prête et pas du tout sure que ce serait mieux plus tard je suis quand même partie. Je sais qu’il y a un ferry qui part pour Manly à 8h45, je speed un peu mais pas assez, j’arrive à 8h55 à Circular Quay. Du coup j’ai tout mon temps pour acheter un billet et de trouver des timbres pour envoyer des cartes postales à mes grands-mères et grand père ! Le prochain ferry est à 9h15, je me débrouille pour aller dans la queue pas trop tard, je me doute que les places dehors à l’avant doivent être comptées… right. Je me suis bien demerdée je suis au first deck à l’avant, la meilleure place pour prendre des photos ! Deux français viennent s’assoire à coté de moi, quand je vous dit qu’il y en a partout ! Ils me faisaient un peu penser au couple de l’Auberge espagnole, la fille qui suit son mari mais qui a l’air un peu coincée et qui peut pas trop faire ce qu’elle veut, c’est peut être aussi parce qu’elle avait un peu la même voix. C’était assez marrant. Une demi heure plus tard, ben oui j’ai pris le bateau pour touristes, il y a aussi un fast cat qui met moitié moins de temps mais ça aurait pas été drôle. J’arrive donc à Manly Warf. J’avais longuement ruminé mes plans, cartes, et docs récupérés un peu partout, et concocté un petit programme pour la journée… une merveille, j’avais bien fait mon truc. J’avais trouvé qu’il y avait des ‘tracks’ qui longeaient la baie, en les mettant bout a bout ça fait 9km, parfait. Les chemins étaient gradués par difficulté, ca part avec du vert, Gentle (accessible aux wheelchairs, de l’autoroute quoi..) n’empêche que déjà, petites plages, sable fin, eau turquoise, dur de résister de se baigner, mais si je commence maintenant je vais jamais arriver au bout, et difficile aussi de ne pas s’arrêter prendre des photos tous les 200m…
Ensuite on passe au chemin bleu, Easy (les enfants peuvent y aller, regular step), la on longe une espèce de crique, toujours des petites plages partout… la routine quoi ! Et puis les choses intéressantes commencent, chemin rouge oit hard (c’est encore largement faisable, mais n’empêche que ce soir ça tire un peu dans les cuisses et les mollets !) tout en continuant de longer le track s’enfonce dans une forêt d’eucalyptus, ce qui est sympa, puisque les nuages de ce matin sont partis (je ne regrette donc pas mon choix) et qu’à 11h le soleil commence à taper fort et qu’il n’y a pour l’instant pas un pet de vent. Et puis ça continue comme ça, foret, criques, plages, avec des chemins plus ou moins durs, a certains endroits il faut marcher dans du sable a moitié faire de l’escalade… plus accessible aux fauteuils roulants mais vraiment magnifique, superbe… je pourrais utiliser tous les superlatifs (cf photos, elles racontent sûrement mieux que moi). Je suis quand même pas mécontente d’arriver au Split (fin de mon parcours 9 km plus loin) d’autant plus que mon genou commence a me dire qu’il fatigue… je l’avais presque oublié dis donc ! J’hésite entre prendre le bus et rentrer à pied jusqu’à manly, en coupant ça doit 5km, une heure, je prend la deuxième option. Et puis manque de bol, la route que je voulais suivre est interdite aux piétons ! Bon temps pis je vais prendre le bus… j’arrive à l’arrêt, juste quand je me retourne pour regarder les horaires, il y en a un qui passe dans mon dos, j’ai eu beau lui faire signe, trop tard il ne s’est pas arrêté ! Je regarde l’heure 13h07, a tient j’ai mis 3h pour faire le chemin , ils marquaient 4 sur le plan. Bref je regarde les horaire du bus 13h et 13h15, en retard ? en avance ? J’attends, j’ai l’impression que c’était long mais si ça se trouve j’ai même pas attendu 5min ! J’en ai marre je pars à pieds, route de merde pour retourner à manly, plein de voitures, plein de détours, pas d’ombre, plus d’eau (enfin quand j’ai vu des gens dehors vers une maison je leur demande de remplir mes bouteilles, j’en avait pourtant pris plus de 2litres… J’ai finalement mis plus de 1h30 pour revenir, j’aurais mieux fait de prendre le même chemin qu’ a l’aller avec les shortcut ça aurait été mieux… J’arrive vers 14h40 au nord de la plage de manly (réputée pour le surf), je la trouve moins moche que celle de bondi. Je pense que c’est simplement parce qu’il y a des espèces de grands pins qui cachent les bâtiments année 70 (=laids). Je la longe, mais la je commence vraiment à avoir mal aux jambes, chaud et faim… je fais donc pas trop trop attention à ce qui se passe ! Arrivée au corso (rue piétonne), j’achète à manger (il est 15h25), j’enlève mes chaussures et je me pose . Wahou que ça fait du bien ! Finalement quand j’ai fini je fais un tour dans cette rue (impossible de rentrer dans la plupart des magasins tellement il y a la clim à fond et qu’il y fait froid !), je fais le tour du marché (ou il n’y a rien mais vraiment rien d’intéressant) et puis je retourne me poser à l’ombre sur la plage. Le vent s’est un peu levé, je vais tremper mes pieds dans l’eau mais je la trouve froide (ouh la cul gelée) donc j’ai plus envie de me baigner… Je traîne un peu sans but précis et puis je reprend finalement le ferry à 17h45. Je me dépêche de retrouver ma place du matin , mais la c’est encore pire, bon j’en ai une autre pas mal ça va. Et puis vers le milieu du voyage il tombe 4grosses gouttes, qq personnes effectuent un repli stratégique,, tant mieux il y a plus de place ! Et la en arrivant en face du pont et de l’opéra, tu vois bien que tu es qu’avec des touristes… 50 appareils photos tournés vers le même endroit ! comique ! En arrivant j’aperçois une scène montée à coté de l’opéra, je décide d’aller voir malgré mes pieds qui me demandent pitié.. C’est le début (enfin ça commence qu’à 19h30) du tournage de l’émission Australian Idole (équivalent de notre nouvelle star). Je fais un petit tour dans les rocks en attendant le début, j’ai jamais vu un truc pareil de ma vie, il faut que je me couche moins bête ce soir. Et puis je passer à la télé !!! En fait ils ne peuvent tourner que la première partie (en vrai c’est diffué le dimanche soir), parce qu’il faut que ce soit du live pour avoir les résultats des SMS !! En plus c’est la finale, y a une Emily en finale !! J’ai quand même vu chanter toutes les nouvelles Australian idoles depuis le début, bien sur je connaissais personne, je connais déjà pas les françaises… Vers 20h30 je commence à avoir froid et vraiment marre (ça fait plus de 12h que je suis partie), je prend donc un train à Circular Quay direction Redfern, le temps d’attendre, de changer, de reattendre, je rentre vers 21h30…Qu’est ce que ça fait du bien une bonne douche, un massage de pieds.

Aucun commentaire: