07 novembre 2005

Première nav in the south hemisphere.

J’avais pas du tout bien comprendre, on va dire que c’est l’accent australien, je suis pas encore très bien habituée !! C’était bien une offshore race, j’ai bien navigué en IMX40, On est bien rentrés à 3h, mais de l’après midi ! En fait offshore c’est juste le contraire de harbour, le départ est donné en mer, on fait 2 triangles (a peu près 2miles pour le bord de près) et puis arrivée dans le port… comme d’hab quoi !! Finalement j’ai déjà fait plein de offshore…
Sinon on était 10 à bord (mais y’en a un qui compte pas il a fait que vomir tout le long. C’est dommage il avait des belles chaussures blanches, toutes neuves on dirait, elles y sont pas restées longtemps… seasick !) J’étais pit (piano), en fait je m’occupe de tous les bouts qui viennent du mât (drisses qui servent à hisser les voiles, réglages de voiles, balancine et HB de tangon pour le spi … en gros j’ai une 15aine de bouts). Pas facile au début quand tu connais pas le bateau (tu sais pas qui est quoi est ou !) et que en plus tu comprends pas tout à ce qu’ils te racontent…premier triangle un peu laborieux, des le deuxième ça allait déjà bcp mieux, je commençais à comprendre, la Frog n’est pas si bête que ça !!
Donc traversée de la baie (harbour), pour aller rejoindre la ligne départ située offshore ! Le ciel est couvert, mais il ne fait pas froid. Au début short- tee shirt suffisent amplement ;ensuite une petite veste quand tu sors au rappel. La baie est plutôt jolie, très boisée, avec plein de petites îles partout, des maisons pas désagréables du tout… Une fois sortis de la baie, ça se corse un peu. Ici c’est la Tasman Sea. Je pensais que c’était le Pacifique. Et il y a de la houle croisée qui vient d’au moins trois direction, c’est la que chris a commencé à être malade. On avait la GV haute, mais on était encore sous moteur, et je dois vous dire que moi aussi je commençais à avoir mal à la tête. (y’en a qui sont malades par correspondance ??) Ca tapait pas mal, mais pas énormément de vent, jamais plus de 18noeuds et même moins à la fin c’est tombé à 12. Le départ est donné à 11h55, la ligne est petite, pas bcp plus grande qu’une ligne de départ d’un national Europe ! que 25 bateaux au départ de notre groupe mais tous plus de 38pieds !! Ils avaient l’air pas trop déçus de leur départ, moi je trouve que très très bof . Depuis que j’ai repris tous les réglages avant le départ j’ai plus rien à faire jusqu’à la bouée au vent, à part faire du poids au rappel et regarder les poissons volants. Je savais pas qu’ils volaient vraiment je pensais qu’ils sautaient juste un peu plus haut que les autres, mais non ils volent vraiment juste à ras de l’eau, on pourrait presque croire des oiseaux ! Il y a aussi des baleines normalement à cette saison, peut être que je vais en voir … cool ! On arrive 6ème à la bouée, et puis 8ème en temps réel à l’arrivée. Je connais pas le rating des bateaux alors je ne sais pas ce que ça vaut.
A 3h de l’aprèm, la rade est pleine de bateaux de toute sorte, du laser au class america, des bateaux par centaines !
Ensuite une petite bière pour se remettre des émotions de la journée . Entre parenthèses je sais pas si c’est la bière mais je trouve que tous les australiens ils ont du bid, même les jeunes… Peut être aussi à cause des McDo tous les 100m ! Je suis ensuite rentrée à pied, en passant par le botanic Garden, c’est pas vraiment le plus court mais j’avais pas de plan !! Je suis rentrée à 19h15 et c’est limite si je me suis pas faite engueulée parce que je rentrais tard !!! je pense qu’il avait peur que je me sois perdue… Moi jamais de la vie !!

Aucun commentaire: