04 janvier 2006

Melbourne

Mes vacances à Melbourne.
Tout est peut être un peu dans le désordre, j’ai la mémoire qui flanche !

Déjà dans le train c’était à peu près royal, train vide 4 sièges rien que pour moi, plus facile pour dormir… Bien qu’à un moment, j’étais couchée par terre avec les pieds au milieu du couloir et qu’un contrôleur m’a rangée à ma place à coups de pieds ! sympa ! Le seul truc qui me fait un peu chier, c’est que j’ai reçu un coup de téléphone à 20h, et que je sais pas qui c’est et que si ça trouve c’était qq qui avait besoin d’un équipier pour Hobart ! Je saurais jamais.
Sinon j’avais bien fait de prendre mon duvet parce que les quand ils climatisent les trains ils ne font pas semblant ! J’arrive donc à spencer Street, une des gares de Melbourne vers 7h, les 11h sont passées vite à dormir.
Première mission, trouver un backpack (sorte d’auberge de jeunesse) pour me poser. Je vais à l’office du tourisme de la gare, mais ils ont pas de liste. Elle me file un plan de la ville, c’est déjà ça. Le centre ville est rectangle, les rues se croisent à angle droit, donc en théorie plutôt facile de se repérer. Le seul problème c’est que plusieurs rues portent le même nom : Bourke Street, Little Bourke Street, Bourke Place, Little Bourke Place et la même chose pour deux ou trois autres noms, en pratique pas si facile…
Je tombe par hasard sur un backpack, « the friendly backpackers », je rentre. Ils ne sont pas surs d’avoir de la place… Oups, j’aurais peut être du réserver quand même. Il faut que j’attende le check out de 10h, en attendant, ils me proposent de me servir un petit déjeuner, je commençais à avoir faim ça tombe bien. Et puis vers 9h30, ils me disent qu’il y a des lits dans un dortoir de filles de 16 lits. Je réserve pour une nuit. $28 je trouvais ça un peu cher, je me suis donc dit que j’allais essayer d’en trouver un autre mais finalement ça m’aurait fait perdre une demi journée alors je me suis dit que tant pis. Celui la était vraiment bien. Calme, propre, les gens super sympas… Beaucoup de francais, une vingtaine ! A peu près autant d’allemands, qq suédois, qq hollandais, suisses, espagnols, italiens, qq anglais, irlandais, des asiatiques (chinois, coréens, japonais…) et puis qq autres nationalités… australiens exceptés !
Je pose mes affaires prends juste mon petit sac à dos et pars au hasard. Je me retrouve à Flinders Street, une autre gare de Melbourne (il y en a 4) et aussi l’office du tourisme principal. Je trouve qq parcours à faire dans la ville, ça fera l’affaire pour aujourd’hui ! C’était le 26, le jour du Boxing Day, un jour férié, je pensais que la ville allait être morte. Que néni ! Blindé, une chaleur à crever, et le premier jour des soldes ! Tout le monde se retrouve dans les shopping center pour éviter la chaleur ! En australie, les centres commerciaux ne sont pas en périphérie de la ville comme chez nous, tout est concentré au centre, un peu genre Galeries Lafayette ou trucs dans le genre…
Melbourne, j’ai pas trop adhéré comme ville. C’est un mélange de « vieux » bâtiments et d’immense tour de verre. Le plus grand building de l’hémisphère sud, se trouve à Melbourne. C’est une ville qui ressemble pas mal à une ville européenne. Ce n’est pas directement sur la mer, ni sur la baie de Port Phillip (20min de tram), il y a donc une rivière (le Yarra) avec pistes cyclables sur les berges (Melbourne, contrairement à Sydney, est totalement aménagée pour les vélos, un vrai paradis !), parcs et tout et tout… Dans le centre des petites rues (qui n’existent pas à Sydney) avec des arcades, des petits passages partout …très facile de s’y perdre pour le coup. C’est très facile de se déplacer dans la ville. Bien que se soit la deuxième plus grande ville d’Australie, il est possible de faire le tour du centre en 2h à pied ! Il y a aussi des trams qui quadrillent la ville et les alentours et un important réseau de trains qui emmènent dans les suburbs. Pour se déplacer en zone 1 (ce qui est le cas le plus svt) pendant une journée, il en coûte $5,90 soit un peu plus de 3€60 ! Par contre c’est le genre de truc à te rendre faignant !
Ma petite satisfaction du jour, j’ai réussi à rentrer dans le casino sans q’on me demande mes papiers… soit le gars était déjà occupé avec des gars qui n’avaient pas 18 ans, soit maintenant je fais plus de 18ans ! Par contre quand j’ai voulu faire une photo, un gros gars s’est empressé de me venir me demander gentiment de l’effacer et s’est assuré que je le fasse bien !
Je le savais déjà mais en rentrant au backpack, je me suis vraiment rendue compte que les français sont des merdes en anglais comparés au autres nationalités. Je ne parle pas que de moi mais des français en général. Si on part du plus mauvais au meilleurs (pour les européens pas anglophones), on pourrait dire, français, italiens, espagnols à peu près au même niveau, ensuite viennent les hollandais et les suisses, puis les allemands, et au dessus du lot les suédois. C’est affolant la différence de niveau qu’il peut y avoir pour des gens du même âge ou à peu près qui ont fait à peu près le même niveau d’étude et qui ont passés le même temps à l’étranger.
Et d’ailleurs le soir, quand ils passaient des films, ils demandaient toujours si il y avait des français ou pas… si il y en avait ils mettaient les sous titres et si il n’y en avait pas, non ! Ca veut tout dire..
Le lendemain j’ai acheté un de ces fameux billets de tram à la journée et j’ai été à St Kilda qui est la plage la plus célèbre de Melbourne. Elle n’a rien d’exceptionnelle à part être près de la ville. Et puisque rester à glander sur une plage toute une journée c’est vraiment pas mon truc, j’ai marché sur une piste moitié piétonne moitié cyclable jusqu’à Brigthon. Mais il faisait encore très chaud, je ne me suis donc pas privée d’une petite baignade. J’ai trouvé l’eau du Victoria (nom de l’état, comme Sydney est dans le New South Wales) plutôt froide ! Dur dur d’y rentrer… après ça va beaucoup mieux ! Et puis dans l’après midi j’ai été à port Melbourne. C’est moche et il n’y a rien à voir, port industriel…
Le 28, j’ai été dans le parc national du Dandenong, il paraît que ce n’est pas le plus joli, mais il se trouve que c’est le plus près (1h de train à l’est, les autres sont à 3 et 5h, ça fait loin pour une journée !) . J’ai galéré pour trouver un guide avec les sentiers. J’en avais pas trouvé à Melbourne, je me suis dit que j’en trouverais bien un sur place… tu parles ! Je descends du train vers 9h, fait un tour dans l’unique rue commerçante du bled, rien d’intéressant à part la mémére de la poste qui me dit qu’il faut que je prenne le bus numéro tant. Je prends donc ce bus, la fille me demande ou je vais, ben j’en sais rien moi ! je veux marcher dans le parc, bon je vais vous laisser au pique-nique ground le plus près. Bon OK. Je pensais trouver rien à part des tables de picnic. Et bien j’ai pas été déçue… gros complexe avec boutique de souvenir, tea room, 5 bus de touristes…. Je rentre à l’intérieur et demande un plan. Le pépé me sort une feuille, et me dit qu’il y a un tour de 750m que je peux faire en 10min ! Oh sorry, I’m not with a bus, did you have something much longer ? Il me sort une autre feuille et me montre deux parcours qui font respectivement 2h30 et 3h30. Bon en mixant les 2 je vais peut être arriver à faire qqch d’intéressant aujourd’hui. Je trouvais qu’il n’y avait pas bcp de chemins sur son plan mais finalement ils y étaient tous avec leurs noms et à chaque carrefour ils y a des panneaux avec les noms des chemins je m’en suis donc pas mal sortie. J’ai marché 6h dans une espèce de forêt tropicale. J’ai vu pas mal d’oiseaux, des perroquets rouges, des blanc avec la crête jaune, des koocabura dont un qui s’est laissé approché de très près, un oiseau lire mais qui est vite parti dans les broussailles quand il m’a vu, et d’autres oiseaux dont je ne sais pas le nom. Je ne m’attendais pas vraiment à ça, mais finalement c’était plutôt pas mal. Je me suis retrouvée vers 4h à 3 arrêts de trains de là ou j’étais partie. C’est plutôt pas mal que je me sois retrouvée dans une gare, parce que si il avait fallu que je reprenne un bus, j’aurais pas su ou l’attendre, vu qu’il te laisse un peu ou tu veux… c’était sûrement inconscient. Je me suis offert un petit « smoothies rasperry ». La température dans la forêt était carrément supportable mais il a fait à Melbourne ce jour là, 42°C. Pas mécontente d’y avoir échappé.
Le 29, il a fait encore plus de 35°, je me suis baladée dans les parcs et notamment le Botanical Garden. Je suis aussi tombée par hasard sur une foire aux livres. Des livres neufs pour au pire $5, j’en ai donc acheté 6 pour avoir de la lecture en rentrant. En Australie, je lis des livres en français, et en France je lirais des bouquins en anglais.
Le 30, j’ai passé la matinée au Victoria Market qui est un immense marché. Pour vous dire, la partie souvenirs et vêtements est à peu près 2 fois plus grande que le marché de l’arquebuse (extérieur compris), autant pour les fruits et légumes, et 1 fois pour la partie, viande, poisson et traiteur. J’ai trouvé enfin du vrai fromage. J’en ai acheté un, fromage de chèvre à la figue. Rentabilité poids-prix/temps que ça dure : nul !
L’après midi j’ai été faire un tour à Williamston. Autre plage à 20min de train à l’ouest. Beaucoup plus joli de ce coté que du coté de St Kilda, parce que les usines, les cheminées et les raffineries sont hors de portée de vue. De plus la ville est plutôt sympa. Il y a une réserve d’oiseaux ou j’ai vu encore de nombreux pélicans, des cormorans…
Le 31, je suis allée à Geelong, à une heure en train au sud de Melbourne sur Port Philip bay. Pour passer une journée, c’est un endroit vraiment bien. Il y a une promenade sur le Waterfront avec, qui racontent l’histoire de la ville, ce qu’ils appellent des Boolards. Il y en a au total 42. Ce sont des personnages peints dans des rondins de bois. Il ont été créés en 1937 et depuis repeints fréquemment. Le midi je me suis offert des moules frites, ça faisait un petit moment que j’en avait envie. Il y a aussi un botanical garden, très joli, et très bien entretenu. L’entrée fait un peu penser à un jardin zen avec sable, pierres, cactus, bonzaï… Je me suis aussi baignée et j’ai trouvé l’eau beaucoup meilleure (oulala je crois que ça ne se dit pas trop) que la première fois !
J’ai pris le train (en première parce que c’était gratuit autant en profiter) vers 5h30. La Victoria Lines ne faisait pas payer le train cet après midi là, pour désengorger Melbourne de voitures pour le New Year Eve. Quand je suis descendue du train à M, j’ai été trop étonnée ar la chaleur. A Geelong il faisait environ 32°, bien supportable. Au début sur le quai je croyais que c’était la chaleur de la loco ou un truc dans le genre, en fait non c’était le vent. Au thermomètre de la gare il faisait 43° (à l’ombre) à 6h30 pm !!! L’atmosphère était lourde, ça m’a fait exactement le même effet que quand je suis descendue de l’avion à Dubaï, sauf que là je ne m’y attendais pas vraiment.
En rentrant vers 7h au backpack, je me disais que j’allais aller voir le feu d’artifice et écouter les concerts gratuits dans les parks. Mais en rentrant il y a une allemande avec qui je m’entendais bien (Dorine) qui me dit qu’elle sort avec des copains de sa classe et que si je veux je peux venir avec eux. Bon ben pourquoi pas. Finalement toutes les filles du dort se sont retrouvées ensemble ! A part la japonaise. Je vais vous en parler un peu d’elle. Elle était trop chelou. Environ 40 ans je dirais, mais a part Sorry qu’elle répétait à longueur de temps elle ne parlait pas un mot d’anglais ni d’autre chose d’ailleurs. Le soir ou elle est arrivée on s’y ai quand même mise à 5 (1chinoise, 2 françaises et 2 allemandes) pour comprendre ce qu’elle voulait. En fait elle voulait juste changer de lit parce qu’elle avait peur ou je sais pas trop quoi ! Après elle a sorti un bouquin à moitié en allemand et à moitié en japonais et à montrer des photos d’Allemagne, mais personne à compris ce qu’elle voulait qu’on fasse avec ça ! C’est pas très gentil, mais il y en a toujours une qui ne pouvait pas s’empêcher de rigoler et du coup tout le monde se marrait et elle arrêtais pas de dire sorry… En plus personne ne backpack ne parlait japonais… bizarre !
Le matin j’avais regardé mes mails et un club me proposait un embarquement pour la coffs Harbour race qui part le 2janvier. Mais personne n’a répondu au club, du coup je me dis que j’irais le matin au CYC pour trouver un embarquement.

Aucun commentaire: