16 janvier 2006

Sunday: Claustral canyon

Found on the web:
"Without a doubt, this is perhaps the most beautiful and definitely the most famous canyon in the Blue Mountains. Claustral is as close as you will ever get to the perfect canyon and involves just about every canyoning technique possible. There are exhilarating abseils straight down waterfalls, tricky waterjumps, swimming, wading, scrambling and even some liloing to traverse the renowned "tunnel swim". The stunning scenery in Claustral just has to be experienced to be believed! Some parts of this chasm are so dark and narrow that you can hardly see the sky. In other sections, beams of radiant sunlight angle down into subterranean depths, highlighting luxuriant carpets of hanging ferns that decorate the sculptured walls. A magic trip, although it has a long and strenuous walk out. So, a reasonable level of fitness is required."

Right except for the sunlight... it was foggy!


On sunday I wake up at 5.30, have breakfast and walk to Hide’n’wild (the company I’ve done the canyon with) where I had ‘Rendez Vous’ at 6.00 am. I meet there Stui, the guide and the 3 other people I’m going to spend the day with: 2 guys and one girl. We prepare the wet suite gear, the harness and the helmet, the dry bags and the lunch. Let’s go guys. We left at 6.30 for 50 min drive to the car park. Nobody’s there, we are the first one’s.
The trip begin with 45 min bush walk into the wet grass, and then in a rainforest. There is some very nice lookouts, with some fog in the valley, amazing! We eared a kangaroo but not see him, better than nothing ! At the entry of the canyon, we put the wet suite gear, harness, helmet… whooo the backpack becomes really lighter! And let’s go for the adventure. We follow some little creeks with lots of log everywhere (I have no idea of the timing because I had no watch). But the serious things begins not there. When the first abseil arrives I was a little bit upset because that what not what I was expecting…. Sorry but in french now I’m too tired to continue in English (if you ask me to have the end I translate that for you later!)
Donc la on est arrive à l’entrée du canyon (si vous voulez avoir le début en français, je pense que demandé gentiment ça peut le faire). Pour le premier rappel j’étais un peu déçue c’est pas à quoi je m’attendais ! il était pas long on descend le long d’une corde fixe et le guide nous assure par le haut juste au cas ou. En fait c’était pas un vrai rappel, simplement une entrée en matière. Et quand il n’y a plus de corde, et bien il suffit de sauter dans la piscine juste en dessous. 2ème amusement (on pourrait appeler ça obstacle ou difficulté mais comme c’était pas si dur, j’appellerais ça amusement !) : le water jump. Je saute la première. Tu te hisse sur un caillou au dos un peu rond, tu te lance en avant et tu saute de 3mètres… génial. Tu arrives dans une ‘junction’ dans une sorte de triangle. Ensuite il faut nager jusqu’à retrouver pied qq mètres plus loin. Nager c’est pas vraiment évident sur le ventre puisque tu as un sac à dos (avec à l’intérieur le sac étanche qui fait aussi réserve d’air et donc bouée) qui remonte à la surface et qui en même temps te rabat le casque sur les yeux. Sur le dos c’est un peu plus facile à condition que le sac ne parte pas en travers. L’avantage de sur le dos c’est que tu peux en même temps voir ce qui se passe au dessus de toi qui est ce pourquoi tu es là… quand même !
Ensuite ça s’assombri carrément. A presque plus rien y voir à certains moments. Et la arrive le premier vrai rappel. Il fait 10m. C’est celui qui est en photo dans le post de vendredi. L’endroit le plus beau. Il me semble que c’est en bas de celui la ou il n’y a pas de reposoir jusqu’au prochain rappel. En fait il y a un endroit ou tu as pied seulement et c’est un peu chaud de s’y loger à 4. Le problème c’est que c’est sombre, que l’eau n’est pas très chaude et qu’il faut attendre que tout le monde descende pour pouvoir récupérer la corde et passer au second. Par chance à celui la je suis descendue la dernière et pas repartie la dernière parce que les gars ont dit « non les filles d’abord ! ». Du coup je ne me suis pas caillée. Le second rappel fait 12m et contrairement au précédent qui était ‘incliné ‘ celui ci est à 90 voir plus, ce qui fait que pendant 12m (qui se résument plus a du glissage sur les genoux à cause de la mousse que du rappel comme vous pouvez vous l’imaginer) tu te prend de l’eau sur la tête et dans le cou…. Mmmm l’eau froide qui rentre par le col de la néoprène, comme c’est agréable !
Ensuite il est possible de nager pendant une trentaine de mètres pour se mettre ‘au sec’ et vider tout le sable qui s’est accumulé dans tes chaussures ce qui les rend encore moins confortable que des semelles orthopédiques ! A non pardon ça c’était après le troisième et dernier grand rappel de 15m. Après le deuxième j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Ensuite on commence à voir la sortie. Le ciel commence à apparaître entre les cailloux par endroits et les parois s’éloignent un peu. Il y a quand même qq petits jump (pas plus d’un mètre) et qq grands swim (jusqu’à 80m) avant que le canyon ne s’ouvre complètement et que l’eau devienne moins profonde. A un moment c’est vraiment impressionnant tu n’as vu depuis plus de 2 heures que des troncs morts et d’un seul coup (quand il y a plus+ de lumière en fait) un mur de fougères de près de 70m de haut se dresse devant toi. Je ne sais pas si vous avez déjà vus des animations (j’allais dire des photos ou des films…) du ‘temps des dinosaures’ mais ça m’a carrément fait penser à ça.
La partie qui suit peut se résumer en : marchage dans l’eau jusqu’au genoux. Puis enjambage de blocs (plus ou moins aisé d’ailleurs), il faut tenir compte de la mousse et des cailloux qui glissent du sac à d’eau plein de flotte puisqu’il ne se vide jamais entièrement malgré les petits trous, et de la combinaison en néoprène qui ne rend pas toujours la tache facile. Qq fois il nous assure mais je pense que c’est plus pour la forme et parce qu’il a pour devoir de ramener tt le monde à la maison vivant et en état de marche (enfin si on peut dire) ! Comme apparemment on était pas les pires ‘clients’ (ben oui on paye pour qu’il nous emmène on est donc ces clients même si il ne le dit jamais comme ça.) qu’il n’aie jamais eu, il a testé des nouveaux passages avec nous. Ou alors il dit ça à tt le monde pour faire plaisir j’en sais rien, quoique c’est vrai que par endroits il y avait d’autres passages qui semblaient plus ‘passables’.
Il y avait aussi le marchage sur tronc d’arbre. Des fois je me disais que ça ne valait mieux pas qu’il casse le bout de bois sinon ça pouvait faire mal, très mal. Et pourtant certains étaient plus que putréfiés… Question petites bestioles, les australiens ont 6 des 10 serpents les plus ‘mortels’ aux monde. Nous on en a vu. Je ne sais pas si ils étaient mortels ou pas mais je crois que je préfère pas savoir. Ils ne faisaient pas peur dans la mesure ou ils n’étaient pas plus gros que mon petit doigt (mais en plus long quand même), et ou je me disais que c’était pas la petite bête qui allait bouffer la grosse. On les a laissés tranquilles, ils ont fait de même avec nous. On a croisé aussi des water dragon (bien plus petits que ceux que j’ai pu voir avant), des écrevisses rouges et quelques araignées… je crois que c’est tout.
Ensuite on a quitté le lit de notre canyon, pour remonter le long d’un espèce de petit torrent. Il y avait là deux passages il nous a assuré ‘pour la forme’. Je pense qu’il y a un pas qui devait être du 4 mais une fois que tu as vu le pas c’est pas dur. Le problème c’était toujours le sac à dos toujours plein d’eau (ben oui il est imperméable dans les 2 sens !) et la néoprène qui ne facilite pas tous les mvt. Puis petite pose pique-nique vers 12h50. C’était la première fois qu’on voyait l’heure depuis le matin puisque personne n’avait de montre. D’habitude avec les autres groupes, la moyenne c’est 13h30, on était donc pas si mauvais ! On en a aussi profité pour enlever la combi… mais après il fallait la porter et mouillé c’est lourd, je crois que je préférais encore l’avoir sur moi…
Et puis remarche dans le bush pendant 2h, avec un passage de 5. On est monté au mont Tomah, 1100m, mais on avait tellement la tête dans les nuages qu’on a rien vu, encore moins que le matin.
Retour au parking vers 3.30pm.
Au total 500m de dénivelé vers le bas puis autant vers le haut en à peu près 7h30. En course , le record du canyon est de 1h45, le mec il a du rien voir, que courir, sauter, et poser sa corde pour ses rappels… ils sont malades !
Et moi aujourd’hui j’ai un peu mal à la gorge.

Au final, je suis super contente d’avoir fait ça. Je le recommande à tout le monde : si vous aimez patauger et sauter dans de l’eau pas super chaude toute une journée, faire un peu de rappel sur les genoux, nager sur le dos, faire des glissades plus ou moins contrôlées sur des cailloux pleins de mousse, voir qq petits animaux et beaucoup de cailloux, marcher dans le bush la ou par moment tu te demande si vraiment il y a un chemin, faire un peu d’escalade en combinaison néoprène et plus marcher pendant les 2 jours qui suivent, et j'allais presque oublier les sangsues, au moins 2 par personnes… alors c’est fait pour toi ! Bien sur comme ça, ça ne paraît vraiment pas réjouissant mais c’est GENIAL ! Je recommence à la prochaine occasion.
Et je ne suis pas mécontente d’avoir payé un peu plus cher mais fait un des plus dur… parce que finalement (bien sur c’est pas un truc pour handicapé) mais c’était pas si dur que ça !
J’avais le choix avec un autre le samedi qui apparemment était aussi joli, avait un rappel de moins mais un de 30 et un waterjump de plus mais le tout était concentré sur 800m… trop court, il faut le temps d’apprécier les bonnes choses….

A+ pour +

Aucun commentaire: